faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : jusqu'à 5 stages inclus par semaine

 

De la prise de son au mixage Village-Club Faistesvacances

De la prise de son au mixage

Arts-créativité-loisirs

Sensibilisez vous à l’enregistrement et au traitement du son en y ajoutant votre pâte personnelle.

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 07 au 14 juillet
Du 14 au 21 juillet

 

 

Retour au moteur de recherche

Capturez et mixez la performance d’artistes

Levez le voile, à l’occasion de votre séjour estival, sur une pratique qui semble complexe et obscure au premier abord : la prise de son et le mixage. Une occasion rêvée, en vacances, les sens en éveil au cœur de la montagne, pour acquérir des notions dans ce domaine. Peut-être connaissez-vous Joseph Jack Puig, Bob Clermountain ou encore Sodi Marciszewer qui sont maîtres en la matière ? Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude, ce stage est fait justement pour vous délivrer les secrets de cet art méconnu du grand public.

Une expérience où vous comprenez de A à Z tout l’importance du son, de sa capture, de son enregistrement et de sa transformation. Vous saisissez la science exacte du placement du micro tout comme choisir un bon ampli. Chaque situation étant unique, il faut se réapproprier l’espace et opter pour la meilleure combinaison possible. Votre bande son est prête ? C’est l’étape du mixage pour donner l’aspect final souhaité.

Hormis la technique nécessaire, la subjectivité de perception du technicien est essentielle. On peut dire que c’est un autre musicien avec son propre degré d'interprétation. Cette session pédagogique vous le démontre par la créativité induite à tout instant. Vous donnez à vos voix et vos instruments la place voulue. Tel un magicien vous composez une formule pour délivrer un grain unique !

Au-delà de la théorie, c’est la pratique qui sera au cœur de cet atelier. Rien de mieux que d’essayer pour assimiler. N’ayez pas peur des toutes ces touches et du matériel, lancez-vous ! Vous êtes aussi maître de ce stage pour le faire évoluer selon vos envies.

Déroulement du stage

Jour 1 : Introduction à l'acoustique et théorie des microphones

Jour 2 : Les différents instruments et leurs spectres respectifs – session d’écoute et 1er enregistrements (la voix…les voix)

Jour 3 : Exploitation des enregistrements de la veille en mixage, expérimentations de traitement (Equalisation, compression, effets)

Jour 4 : Session de groupe

Jour 5 : Mixage du titre enregistré la veille

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Ça développe votre oreille musicale, vous apprenez à écouter
  • C’est simple, votre maître de stage rend l’apprentissage accessible
  • C’est utile, vous appréhendez des techniques et des outils pour les reproduire. Et qui sait, faire naître en vous une future vocation ?
Faistesvacances vous propose d’autres stages de multimédia

Marc Welter Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Marc Welter

Ingénieur du son, producteur depuis 20ans, Marc évolue dans sa démarche. Sa pratique de l'enregistrement est repassée progressivement de la technique au sensoriel. Aujourd'hui, cette optique s'étend à toute son univers musical en tant que technicien, de l'enregistrement au mixage, dans les différents projets sur lesquels il intervient. Ouvert et sensible, il place la subjectivité de nos perceptions, au cœur de sa réflexion, et il souhaite la partager concrètement lors son stage à Faistesvacances.

Sa formation technique, il l’a acquise au studio Zarma, en contrat de qualification et ensuite en alternance spécialisé en électronique du grand public. Mais aussi et surtout, c’est à travers les nombreuses collaborations et expériences musicales chez : Sony Music (Epic, Columbia, Yelen…),Virgin, Warner, Universal, des labels indépendants(somum records, Antipodes musiques, mon slip...) et ce dans divers studios (Twin, Marcadet, Polygone, Davout…) ou encore dans des festivals au Maroc qu’il a forgé ses compétences.

Son indépendance et sa capacité d'adaptation se cristallisent lorsqu’il monte sa société « LE REPAIR », en 2016. C’est une activité de production musicale et de maintenance électronique. Il l’a créé par passion pour l'électronique et en conscience des possibilités de liberté que cette voie lui offre. Il continue cependant à travailler comme ingénieur du son pour certains artistes en France et au Maroc et aussi comme coproducteur, notamment avec l'artiste Ahmed Soultan depuis presque 20ans.

Depuis 2017, il souhaite approfondir l'aspect formation de ses activités, par deux formations en électronique, pour développer ce sens du passage d'information, du partage des savoirs. C’est tout naturellement qu’il s’engage à délivrer ce stage à l’occasion de ses vacances.

Nous sommes fiers et heureux de l’accueillir au Village des 300 stages de Faistesvacances.