Cours de Peinture Londiche Village-Club Faistesvacances

Cours de Peinture Londiche

4 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h/ jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Composition et décomposition vers l’art conceptuel

Tous à vos pinceaux pour un moment d’expression et de détente enrichi par un échange nourri sur les peintres abstraits

Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui avait bien pu passer par la tête de Picasso, Cézanne, Gauguin ou même Soutine pour créer des chefs-d’œuvre aussi surprenants que les leurs ? Peut-être parviendrez-vous à y répondre en partie grâce au stage d’initiation à la peinture abstraite proposé par Faistesvacances. Un moment de création original, en plein cœur des montagnes alpines, ponctué par des échanges et de nombreuses anecdotes.

Certains diront que la réalisation d'un tableau abstrait est facile, mais cela peut se révéler plus difficile que de peindre un tableau classique ou traditionnel. En effet, c'est à vous de rompre les règles, d'être expressif et de décider ce qu'est l'art.

Dans une ambiance détendue et décontractée, votre maître de stage vous invite à revêtir un tablier et à vous munir de vos pinceaux pour une expérience pas à pas vers l’abstraction. Vous commencez par réaliser une toile de votre goût, puis vous la fragmentez en de plus petits formats afin de laisser place à une toute nouvelle œuvre, abstraite cette fois-ci.

Ce processus de composition et décomposition de la toile vous fait passer du réalisme au conceptuel de façon ludique. Le cadre convivial de ce stage est propice à l’échange sur différentes techniques et l’histoire de tous ces grands maîtres qui nous inspirent.

Vous expérimentez la peinture sans prise de tête amenant la liberté de votre geste dans un dépassement de vos limites. Vous n’attendez rien d’autre que la liberté et l’oubli de l’ego, vous cherchez simplement à vous évader librement en vacances.

Ce cours de peinture se déroule sur 5 jours :

1 - Vous choisissez un modèle puis en essayez la reproduction proche ou approximative

2 - Vous construisez votre projet à l’aide de peinture acrylique

3 - Vous travaillez la composition sur le premier travail toujours en peinture acrylique

4 - Vous décomposez et mettez en toile votre sujet à l’acrylique

5 - Vous passez aux finitions à l’huile pour exposer votre œuvre au grand souk

Tout le matériel est fourni, y compris les toiles, moyennant une participation de 20 €/pers 

Ce stage de peinture est bon pour vous parce que :

  • Vous prenez du plaisir grâce à la détente procurée par l’acte de peindre
  • Vous découvrez l’art abstrait en vous amusant à la fois dans sa pratique et dans ses origines
  • Vous apprenez à maîtriser une nouvelle technique : l'acrylique

Fais tes Vacances vous propose d'autres stages pour développer sa créativité et son sens artistique en vacances cet été. De l'atelier de sculpture sur pierre, à l'atelier céramique, en passant par l'écriture, la couture, ou le modelage polymère, réveillez l'artiste qui sommeille en vous et développez votre côté créatif!

Vos maîtres de stage
Christine Londiche Village-Club Faistesvacances

Christine Londiche

Issue d’une formation de la branche pharmaceutique, Christine a travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu hospitalier. Cherchant  à s’évader un peu du monde parfois difficile de la santé, elle décide de suivre pendant 12 ans les cours du soir des Beaux-Arts de Clermont Ferrand. Elle suit également des cours d’histoire de l’art ainsi que des stages de peinture et de perfectionnement.

C’est en sortant d’une période de maladie que Christine réalise à quel point sa pratique de la peinture lui a été bénéfique. Ce fût pour elle une véritable thérapie lui apportant occasionnellement de beaux moments d’évasion.

Elle peint désormais 2 fois par semaine au sein de l’association Crayons et Pinceaux de Biganos, sans chercher à exposer, ni faire aucune publication autour de son travail. Elle le fait pour elle, pour le plaisir de peindre, le partage et l’échange que cela lui permet avec les autres membres de l’atelier.

Nous sommes fiers et heureux d'accueillir Christine au village des 400 stages Fais Tes Stages, cet été à Doucy Valmorel.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
La peinture est une évidence depuis mon plus jeune âge. Puis c'est devenu comme un yoga quotidien. Cela m'a permis une détente, une évasion, une réalisation sans pour autant tomber dans un système d'exposition et de valorisation de mon ego. La peinture est un plaisir un exutoire. J'ai un immense plaisir à partager ma passion et mon matériel afin de transmettre ce plaisir et cette détente par le biais d'un atelier où l'on s'éclate !!!

Vos livres de chevet ?
Frida de Hayden Herrera ainsi que de nombreux livres sur le développement personnel et l histoire de l art.... Mais aussi Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano normal il vient juste de paraître au dessous du volcan Malcolm Lowry et bien sûr le magnifique livre d'Élise Boghossian à qui je dois tout. Au royaume de l'espoir il n y a pas d'hiver. On rencontre de fameux auteurs à Doucy avec qui on sympathise.

Vos principales qualités ?
Généreuse : on dit de moi que je donne mes 2 bras ! Que la douceur de l'amitié soit faite de rire et de plaisirs partagés. Je suis enthousiaste car cela ne sert à rien de baisser les bras.

Une citation ou une devise ?
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Albert Einstein

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Coluche : drôle et humaniste. Picasso génie et homme accompli.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma fille Lucie et la manière dont elle aborde la vie, avec générosité et simplicité. D'avoir trouvé une place dans cette belle communauté de l'université des passions.

Vos rêves à réaliser ?
Guérir, peindre, voyager et m'éclater chaque jour comme à Fais Tes Vacances