Vacances Peinture-Dessin-Aquarelle

Vacances pour apprendre à peindre ou dessiner

Stage d'aquarelle au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Des vacances pour peindre et se sentir plus vivant ?


Dessiner un portrait ou peindre un paysage vous a toujours attiré ? Pourquoi ne pas vous lancer dans des cours de dessin ou un atelier de peinture pour apprendre à reproduire une esquisse de modèle vivant, un croquis de corps humain ou bien la peinture de paysage d’un peintre célèbre ?

Créer une image de ses mains libère le cerveau de ses projections, prévisions, ruminations, recherches de contrôle en développant la concentration et l'attention. C'est prouvé : c'est excellent pour se sentir plus vivant.

8activités trouvées
stage Cours de Peinture Londiche

Cours de Peinture Londiche

stage Atelier Fresque

Atelier Fresque

stage Atelier Aquarelle

Atelier Aquarelle

stage Atelier Gravure

Atelier Gravure

stage Atelier Dessin Portrait

Atelier Dessin Portrait

stage Cours Arts Plastiques Lucie

Cours Arts Plastiques Lucie

stage Atelier Dessin

Atelier Dessin

stage Cours Aquarelle

Cours Aquarelle

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Stage de calligraphie au village de vacances Faistesvacances

Ce que les cours de peinture peuvent apporter


La peinture et l’histoire de l’art n’ont pas toujours touché un large public. Six Français sur dix déclarent se rendre au musée au moins une fois par mois selon une enquête BVA ; ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Entre le fantasme et la réalité, il n’y a qu’un pas. Cela voudrait dire que 36 millions de français vont au musée chaque mois !

Pourtant, qu’il s’agisse de peinture décorative ou d’art abstrait, la peinture est une discipline artistique très valorisante pour ceux qui la pratiquent.

Apprendre à peindre ce qui nous entoure permet tout d’abord d’apprendre à observer, à se concentrer et à découvrir une autre vision du monde. Loin des photos instantanées de nos réseaux sociaux, peindre signifie prendre le temps de regarder et choisir ce que l’on veut garder et reproduire. Prendre des cours de peinture ou des cours de dessin est également une bonne façon de se détendre et de développer son imagination et sa créativité dans une ambiance toujours très conviviale.


Pourquoi apprendre à peindre et dessiner ?


Chaque élève a de bonnes raisons de commencer les cours de peinture. Cela peut être un début de carrière professionnelle. Arts plastiques, arts appliqués, arts graphiques, de plus en plus d’apprentis artistes souhaitent entrer dans une école d’art comme les beaux-arts de Paris ou bien les Arts décoratifs de Strasbourg. Peut-être deviendrez-vous le prochain auteur d’une œuvre aussi célèbre que la Mona Lisa de Léonard de Vinci !

Mais loin d’une carrière de grand artiste, certains peintres passionnés désirent simplement profiter de cette activité pour atteindre une joie rare : celle de pénétrer la transcendance de l’objet dessiné, quel qu’il soit, nature morte ou nature vivante. Une façon d’entrer en communion avec le cosmos. Ce plaisir est inexplicable et indescriptible. On le sent en le pratiquant mais on ne peut l’expliquer par des mots.

Croquer les voyages, dessiner le visage de ses petits-enfants, peindre un paysage de vacances, dessin au pastel, peinture au couteau, de nombreuses personnes choisissent de suivre des cours pour sentir en eux ce frisson délicieux de la plongée aux sources mêmes de la lumière et du temps qui passe. Ou alors simplement pour le plaisir léger, futile et gourmand d’un dialogue entre sujet et objet, ou dans la perspective d’offrir de jolis tableaux en guise de cadeaux d’anniversaire !

Stage de dessin au club vacances aux 300 stages chez Faistesvacances à Valmorel

Apprendre à peindre et dessiner en vacances


La période de vacances est le meilleur moment de l’année pour prendre des cours de peinture ou de dessin.. Aucun stress, aucun impératif, si ce n’est être présent entre une heure et demie à deux heures par jour pour découvrir les techniques, les gestes et les postures nécessaires.


Comment se passe un cours de peinture en vacances ?


Grâce à la formule OpenStage, chaque vacancier peut décider du nombre et du type de cours qu’il souhaite suivre durant sa période de repos. Parmi de nombreux ateliers différents ; réaliser un tableau à partir d'une photo, dessiner et peindre un fruit, réaliser un projet artistique, ou peindre une fresque sur un mur, tout le monde y trouve son compte.

Chaque professeur organise son cours comme il le souhaite et selon diverses techniques de peinture et de dessin : fusain, peinture à l’huile, cours d’aquarelle, gouache, pastel sec, pigments, encre de chine, peinture acrylique, lavis, glacis, crayons de couleur, craie, pierre noire, sanguine, crayon graphite, etc.

Toutes ces différentes techniques font notamment partie de l’histoire de la peinture, et de l’histoire de l’art que vous allez découvrir au fil du stage de peinture. Rembrandt, Monet, Manet, Van Gogh, Gauguin, Munch, Le Caravage, Renoir, Picasso, Cézanne, reproduire les œuvres des plus grands artistes vous aidera à progresser et définir votre style parmi tant de courants déjà établis comme l’impressionnisme, le fauvisme ou encore le cubisme.

Après avoir appris les bases du dessin en début de semaine, vous pourrez commencer à maitriser une nouvelle technique de peinture afin de réaliser votre premier tableau. Et pourquoi ne pas l’exposer lors de la soirée du grand Souk afin de montrer aux autres vacanciers qu’il faut oser vivre son talent ?

De l’initiation au dessin au perfectionnement de peinture, les cours hebdomadaires tous niveaux pour apprendre la peinture sont ouverts à n’importe quel dessinateur désirant apprendre à dessiner et à utiliser un pinceau en petit groupe. Inutile donc de savoir dessiner ou peindre avant d’arriver.


Les avantage d’apprendre à peindre en vacances


Bien loin des petits tracas du travail, les vacances doivent être un temps d’épanouissement et de relâchement, le moment idéal pour apprendre le dessin sans la pression des horaires du quotidien. Si vous souhaitez approfondir ou expérimenter vos talents pour devenir artiste, une fois le cours fini, vous pouvez continuer à progresser de votre côté puisque vous en avez le temps.

Carnet de voyage, calligraphie ou illustration scientifique, profitez de votre temps libre pour initier tout ce que vous ne pouvez pas aborder dans votre vie quotidienne.