Art récup' et papiétage, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Art récup' et papiétage

9 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans, 10-13 ans

Créer un objet 3D avec de la récup

Donnez une seconde vie aux matériaux de récupération : faites marcher votre imagination en créant des objets artistiques

Cela vous fait mal au coeur de jeter des matières plastiques, des cartons, divers matériaux issus de notre consommation quotidienne ? Alors laissez-vous tenter par cet atelier où la récupération de ces matériaux devient la matière première pour la réalisation d'objet en 3D. 

Ces créations de petits volumes artistiques favorisent l'imagination et la visualisation de l'objet fini. En effet, en partant de quelques objets de récupération et en les assemblant, votre imaginaire va vous guider pour donner forme à votre vision. 
L'objectif ici est de lâcher prise, de laisser parler sa créativité et de ne pas avoir peur du regard des autres sur votre oeuvre. Vous ressentirez un bien être et une satisfaction personnelle à créer un volume de vos mains. Cet atelier est en quelque sorte une forme d'art thérapie, vous permettant de vous reconnecter à vous-même et à prendre du temps pour vous.
N'hésitez plus et venez "papiéter" ! 

 

Description du stage 

Issu d'un souci de recyclage des déchets et d'actions citoyennes, ce stage permet d'aborder la thématique du comportement de chacun vis à vis de nos déchets, de notre consommation, de notre environnement pollué. Plusieurs artistes ont travaillé sur ce thème et créé à partir de déchets (photographies, volume, etc..) révélant sous un angle esthétique et/ou conceptuel la quantité incalculable, la prédominance de matière, l'inconcevable.  
Dans un second temps, le créateur met en valeur un intérieur particulier puis le sublime. Seul le créateur connait l'intérieur, le spectateur lui voit l'extérieur. Comme dans la vie, nous sommes parfois leurrés par les apparences, ou par nos illusions. Le créateur devient un magicien.

Cette technique simple et peu coûteuse pourra être réalisée chez soi au retour des vacances, et donner un autre regard sur des objets qui nous entourent. 

 

Approche pédagogique 

L'adaptabilité et la bienveillance


Déroulé du stage

NB : Prenez un vieux tee-shirt et une pince coupante si possible  

Jour 1 : Faire connaissance et réexpliquer le déroulement de la création (étapes) puis présentation des matériaux amenés (étaler sur une table), des outils. Chacun pourra choisir des objets, puis en reprendre pendant la création d'assemblage. Cette étape permet à l'imagination de commencer un transfert entre l'objet initial et ce à quoi il pourrait servir (forme entière, forme découpée..) puis l'assemblage démarre car une idée est venue (un animal, un personnage, etc..)   

Jour 2 : Suite de l'assemblage des éléments. Le visuel intérieur de la création finale est plus précis. J'accompagne chacun au regard des demandes, ou oriente selon les besoins.

Jour 3 : Séance 1 de papiétage : cette première peau permet de consolider le tout, de donner une attitude ou une posture au séchage et surtout donne à voir l'ensemble.

Jour 4 : Séance 2 de papiétage : cette deuxième couche vient donner du détail, des renflements, des corrections. 

Jour 5 : Les volumes sont prêts à être peints ou recouverts de papiers de soie colorés - des petits objets (boutons, perles, ruban, ficelle, etc...) peuvent être collés pour participer à la mise en couleurs et à l'esthétique de chacun.

 

Apports du stage 

Ce stage permet à chacun de concevoir un volume à partir d'éléments récupérés. Les matières et couleurs se côtoient. Cette structure d'éléments divers sera recouverte d'une peau de papier (papiétage) puis peinte. Ceci apporte un autre regard sur des objets du quotidien, ceux jetés, oubliés, inutiles.
En les assemblant, une autre forme apparait qui prend toute sa dimension une fois papiétée. Ce travail création est en 3 dimensions et contraint à voir sa création sous plusieurs angles !

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Développer son imagination
  • Vouloir lâcher-prise pour se surprendre
  • Aborder le volume en art sans difficulté. 


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir un contrôle permanent sur ce que l'on fait
  • Croire que son travail artistique est toujours moche 
  • Avoir peur d'être ridicule.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, de la fantaisie, de l'amusement !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Art-thérapeute, animatrice et artiste, je suis passionnée de pédagogie, de montagnes et de rencontres. J'habite dans les Alpes depuis 20 ans, et  je vis ma passion : celle de transmettre et d'accompagner avec bienveillance chacun de vous sur le chemin de la créativité artistique. Arts-plastiques ou land'art, je crée mes activités en lien avec l'environnement qui m'entoure (La nature, les problématiques sociétales, etc..) ou avec les écoles, et les associations, ou toutes personnes qui tentent l'aventure de l'expression artistique.
Les échanges créés et les rencontres vécues, sont riches pour moi en terme de joie, de sensations, d'émotions et d'apprentissages. Il y a une énergie, un élan favorable au vivant.
Mon chemin de vie s'est construit entre la création artistique et l'accompagnement de personnes en situation de vie difficile (bénévolat, travail social), puis un jour l'atelier Art et Nature a vu jour pour offrir à tous la possibilité de s'exprimer différemment, pour expérimenter et découvrir ces capacités, ces trésors intérieurs.

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
animation BEATEP developpement local et actions internationales, 1998 Lyon
Diplôme universitaire d'art-thérapie, 2009, Poitiers.

Vos expériences relatives à votre stage
11 années de pratique en terme d'encadrement en art de publics adultes, enfants avec leurs spécificités - en amont expériences d'animations et humanitaire/associatives. 


Découverte et pratique de ma passion

Grâce à ma famille, je suis allée très jeune aux Beaux-arts les samedis, mais surtout le prof était d'une bienveillance totale. Puis mes expériences associatives, humanitaires m'ont révélée un vrai plaisir dans les rencontres diverses et variées. Un jour, un flash, je découvre l'art-thérapie et comprends aussi mes capacités de pédagogue. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Le projet de Faistesvacances fait écho à mon intériorité dans ses valeurs - découvrir l'interaction qu'il génère, l'accès pour tous à des stages permettant à chacun de vivre ensemble, me comblent de joie et d'envie d'être des vôtres. Ainsi ma candidature est motivée par vos objectifs et valeurs - ils me correspondent.

Ce que mes amis disent de moi
Patiente, souriante, sais être à l'écoute. 

Ce qui me questionne 
Quelques voyages à l'étranger, assez jeune, puis récemment, m'ont vraiment ouvert l'esprit sur les différences culturelles et sociales. Urbaine avant de m'installer en montagne à l'aube de mes 30 ans, j'ai travaillé dans des quartiers, et partagée du temps avec diverses personnes, diverses histoires de vie. Mon ouverture sur le monde est liée à ma curiosité, mon envie de partages. Les Alpes m'ont apportée un contact sincère avec le milieu naturel et une autre esthétique - un nouveau regard s'est crée, un nouveau lien, une autre conscience... que j'ai envie de partager au travers des activités que je propose.
J'ai aussi une passion pour le land'art d'artistes pro ou amateur car cette technique artistique crée un lien entre l'humain et son environnement naturel - lien respectueux, esthétique, pédagogique.

Mes lectures sont variées : spiritualité, nature, histoires de vie.
Mes écoutes musicales sont très larges - je laisse mon corps et ma sensorialité m'indiquer si il y a déplaisir ou plaisir à leurs écoutes. 

Mes devises et citations
Les battements de votre coeur sont le rythme de votre âme.    

Mes petits bonheurs 
Mon bonheur est de marcher en montagne : la randonnée. L'eau est aussi une source de détente très importante - les rivières m'offrent beaucoup de calme et joie. J'apprécie beaucoup les repas entre amis-es et cuisiner de temps en temps pour cela. J'aime énormément sculpter, créer des volumes - Offrir ? dans l'instant présent des rencontres, le cadeau se fera.

Mes combats 
Protection de la Nature : simplement dans la transmission d'infos et réflexions et le partage en local (ce qu'il y a autour de nous) - l'être humain et ses souffrances : accompagner chacun pour un mieux-être (la société occidentale est assez dure avec les différences!) - Mes valeurs sont humanistes.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Je suis fière des 10 ans de mon atelier Art et Nature - je perds bientôt le local associatif - du coup j'aimerais trouver un lieu à partager avec d'autres artistes pour accueillir tout type de public. 

Où me retrouver ?
Sur Facebook : atelierartetnature
Sur internet : ici (mon 1er site ) et (nouveau site 2022 à étoffer bientôt d'articles de mon travail)


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Cécile cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.