Stage de papier mâché Village-Club Faistesvacances

Stage de papier mâché

15 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Développez votre créativité avec le papier mâché

Pendant vos vacances d'été, exprimez-vous avec le papier mâché en explorant différentes structures et techniques.

Vous aimez les loisirs créatifs ? Même si vous n’excellez pas dans les activités manuelles, venez tester le matériau papier mâché.
Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, d'apprendre à donner forme au papier. Dans le respect et la bienveillance du groupe, chaque apprenti sculpteur peut ainsi donner vie à des animaux, des masques, des bonhommes ou autres formes imaginaires ou réelles.

Pour se connecter à soi-même, trouver un peu de sérénité et le plaisir de fabriquer soi-même son objet décoratif, la sculpture en papier mâché est une façon d’exprimer simplement toute sa créativité. Tout comme la poterie, le scrapbooking, le cartonnage, la broderie, le tricot ou autres activités créatives, le papier mâché offre un moment de détente créatif et reposant pour s’évader dans ses pensées et son imagination.

Comment construire la base de la sculpture ? De quelle manière lui donner une forme et recouvrir le tout de papier ? Quelle recette utiliser pour le papier mâché ?

L’atelier de papier mâché vous aidera à mettre en place différentes créations sur des structures distinctes (ballon, fil de fer, carton). Ce stage créatif vous propose ainsi de mettre en forme une idée personnelle ou bien des idées d’objets proposées par votre maître de stage. Vous découvrirez le plaisir de donner vie à son idée de création et la joie de personnaliser son objet par le modelage, les éléments décoratifs ou le choix des couleurs de papier. En mosaïques, ou en couleur unie, la couche de peinture permet enfin de personnaliser sa décoration fait main et de trouver sa propre liberté de création d'après une structure donnée. Le papier mâché est donc une activité qui offre de multiples possibilités de sculpture, si on tient compte des temps de séchage. Pendant les vacances, venez profiter du toucher agréable du papier mâché, entre caresse et douceur, et apprendre les points essentiels de cet art décoratif.

Pour les adultes, pour les adolescents comme pour les enfants, ce stage peu salissant permet de s’initier aux arts plastiques et d’envisager d'entreprendre une nouvelle création après les vacances scolaires. Ce stage permet en effet de devenir autonome pour modeler et customiser soi-même ses propres sculptures. Les participants peuvent apporter leur propre papier décor (pages de Picsou, photos de revues, etc). Seule condition pour les enfants ? Savoir utiliser des ciseaux et découper du scotch.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances, en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

 

Ce stage de papier mâché se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation de l’animatrice ainsi que des objets proposés à la fabrication. Tour de parole au groupe, pour que chacun puisse se présenter, parler de son expérience en papier mâché, son envie pendant le stage. Pour chaque objet, le temps de fabrication, le niveau ou la patience requise seront précisés. Chacun fait son choix et commence sa création.

2 – Réponse aux questions d’après l’expérience de la créatrice et animatrice : pourquoi faut-il faire 5 couches de papier mâché ? Astuces pour varier le collage, indications des différentes possibilités pour la décoration à prévoir.

3 – Chaque participant voit les autres avancer en même temps que lui, avec des objets proches ou différents. Complicité ou comparaisons, l’animatrice est là pour rassurer chacun là où il en est. Certains pourront fabriquer un 2ème objet selon le choix qu'ils ont fait au début, sculpture aboutie ou poisson "rapide".

4 – Appropriation du matériau, mise en place du papier décor (préféré à la peinture, car cela ne nécessite pas que l'objet soit sec).

5 – Finitions de son ou ses créations. Tour de parole dans l'écoute et la bienveillance pour que chacun puisse présenter son objet aux autres et dire ce qu'il a aimé et ce qu'il a trouvé difficile. Et surtout, qu'est-ce que cela lui a apporté.

 

Ce stage de papier mâché est bon pour toi parce qu'il :

  • est ludique : de la fabrication du papier mâché aux décorations, l’atelier créatif permet de comprendre tout le processus de création.
  • est  encourageant : vous apprendrez des astuces pour fabriquer vos propres objets décoratifs en papier mâché et être autonome à l’avenir.
  • est artistique : vous exprimerez vos idées créatives lors de la customisation des objets en papier.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de créations artistiques. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Dominique Charmet Village-Club Faistesvacances

Dominique Charmet

Passionnée de yoga, randonnée, théâtre, clown, tantra et papier mâché, Dominique Charmet a choisi de transmettre sa passion pour la sculpture de papier en devenant animatrice artistique. Cette reconversion arrive après avoir été comédienne par vocation pendant huit ans, puis créatrice en papier mâché quelques années, et surtout pharmacienne (non par vocation) avant et après ces expériences.

C’est dans sa cuisine, en autodidacte, que l’artiste fait ses premiers pas dans l’univers du papier mâché. Elle voit alors cette activité comme un revenu complémentaire à son travail de comédienne, et commence à vendre ses créations. Elle enchaîne les expositions et les ventes notamment au marché de la création de la Bastille pendant 18 mois, au Grand marché d'art contemporain, au salon des artistes de la mairie de Paris (où elle obtient le prix des enfants en 2007), à Genève, ou encore à la boutique parisienne de La Verrerie.

Désormais dans l’animation artistique, elle souhaite transmettre ses connaissances en papier mâché, ses astuces, dans un cadre convivial. L’expérience de l’Université des passions lui permet ainsi de mieux appréhender les difficultés ou le temps que prennent les stagiaires pour leur création, afin d'améliorer sa pédagogie ou d'affiner ses propositions lors d’ateliers créatifs.

Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Dominique au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

Ce qui vous questionne
Le yoga , vinyasa ou hatha yoga, qui me fait grandir, en améliorant le corps et l'esprit 

Ce que disent vos amis de vous
Pleine d'énergie, d'humour. Généreuse et bienveillante.

Devise - Citation
Choisir l'amour plutôt que la peur

Vos petits bonheurs
J'aime danser librement en faisant la fo-folle, j'aime entraîner les autres à danser avec moi, sans me soucier du regard des autres

Vos combats
Bienveillance et respect avant tout, ouvrir les portes fermées, s'ouvrir aux autres

Vos réalisations ou rêves
Oser faire ce qui me plaît

Où vous retrouver?
Sur le web : ici et