Atelier Ecriture Partages Village-Club Faistesvacances

Atelier Ecriture Partages

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Apprendre à écrire par le partage et le jeu

Apprivoiser l'écriture grâce à des jeux, stimuler sa créativité et son imaginaire en travaillant en groupe

Paul Claudel, dramaturge, poète et essayiste, membre de l’académie française a dit : « l’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle ». Lors de vos vacances d’été, exprimez-vous et laissez parler votre plume. Un atelier d’écriture pour devenir écrivain le temps d’une semaine et peut-être nourrir une nouvelle passion d'écrire qui peut illuminer votre vie.

Les mots nous permettent de communiquer dans notre quotidien. Ils sont le reflet de notre âme. Lors de ce stage, apprenez à les poser sur une feuille : écrire devient une "pente naturelle".

A travers différents jeux stylistiques et syntaxiques, votre maître de stage vous guide dans la construction d’un récit et vous prouve qu’écrire est plus simple qu’il n’y paraît. Qu’avec un simple stylo et du papier il est possible de s’amuser, de rédiger aisément en faisant cheminer le fil de votre pensée.

Cet atelier d’écriture se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation. Construction de mots à partir des prénoms de chacun. Utilisation des mots trouvés pour faire des phrases. Utilisation de ces phrases pour faire un premier texte tous ensemble.

2 – Logo rallye (en référence bien sûr à Raymond Queneau) : concours de récits où doivent apparaître dans l'ordre les mots dont on élabore au départ une liste aussi hétéroclite que possible. Fous rires garantis lors de la lecture partagée.

3 – Abécédaire : chacun choisit un thème et décline avec toutes les lettres de l'alphabet mots ou expressions puis on écrit un texte utilisant tous ces mots

4 – On remplit un texte à trous par le vocabulaire qui nous semble adéquat, et après avoir lu toutes les versions proposées on les confronte à l’originale !

5 – Utilisation d'un jeu de cartes avec des personnages et des mots qui permet à chacun de raconter une petite histoire et de se lancer dans la création.

Cet atelier d’écriture est bon pour vous parce qu'il :

·         Est amusant, on invente, on rédige et on crée en toute simplicité

·         Libère la parole, chacun à son niveau et sans aucun jugement

·         Est ludique, vous développez votre propre style grâce au jeu

Vos maîtres de stage

Traductrice de formation, Muriel aime les mots, les livres, l’écriture. Une véritable passion qu’elle nourrit depuis toujours et qui s’est transformée en besoin vital dans sa vie au quotidien. Nourrir son imaginaire, faire courir les mots sur le papier, s’amuser à jouer avec le vocabulaire, composer et décomposer un texte sont autant d’éléments pour lesquels elle prend toujours plaisir à créer.

Ce talent, elle le développe en suivant une formation plusieurs année à l’Aleph. Elle écrit actuellement un livre qu’elle espère pouvoir publier un jour.

Muriel aime transmettre et elle a pu le vivre dans l’éducation qu’elle a offert à chacun de ses 4 enfants. Elle est fière aujourd’hui de constater qu’ils volent de leurs propres ailes, responsables chacun de leur propre bonheur.

Aimant tout naturellement partager, Muriel souhaite vous ouvrir les portes de l’écriture pendant ce stage d’été.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
L'écriture s'est imposée à moi au cours d'un moment difficile de ma vie. Mais je peux dire que cela a été une bénédiction pour moi.

Vos livres de chevet ?
Emma : Un autre regard et beaucoup de psycho.

Vos principales qualités ?
J'ai l'esprit ouvert, j'aime partager, je suis patiente.

Une citation ou une devise ?
"Nous étions au bord de l'abîme, mais depuis nous avons fait un grand pas en avant ! " Pierre Daninos. Les Carnets du Major Thompson

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Martin Luther King, Ghandi et Mandela parce qu'ils ont lutté contre l'injustice sans jamais devenir violents et injustes à leur tour. Parce qu'ils luttaient pour tous et pas seulement pour s'enrichir eux-mêmes.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Avoir élevé quatre enfants qui sont bien dans leur peau.

Vos rêves à réaliser ?
Ouvrir un espace convivial pour créer du lien quelque part à Paris.