Atelier d'Ecriture Village-Club Faistesvacances

Atelier d'Ecriture

20 Juillet au 3 Août
5 jours de cours, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Écriture amusante et intuitive

Produire et lire des textes dans un espace de créativité à travers des jeux d'écriture.

Un atelier d'écriture pas comme les autres

Durant ce stage, votre maître de stage propose différents jeux d’écriture individuels ou collectifs. Des improvisations littéraires, juste pour le plaisir, dans un esprit de non jugement, où les textes des uns se relient parfois à ceux des autres. Ce cours aborde la "mise en scène" de vos propres textes et vous découvrez les possibilités qu'offre l'écriture intuitive.

Ce cours est divisé en deux temps : 

- durant la première partie, dans un esprit de convivialité, il est proposé aux participants différents jeux d’écriture, où vous êtes à l'écoute des uns et des autres.

- dans un second temps, les participants sont guidés vers un état de relaxation propice à l’émergence de leur fibre créatrice.

Retrouver sa créativité

Vous expérimentez des jeux d’écriture avec ce nouveau ressenti. Ainsi vous développez votre créativité littéraire et vous réutilisez dans votre quotidien les outils acquis lors du stage.
Il s'agit de trouver ou de retrouver le plaisir d’écrire. Ce atelier, cet été permet de débusquer les trésors littéraires qui sommeillent en chacun des participants.

A travers ce stage Faistesvacances, votre Maître de Stage valorise les stagiaires dans l'expression de leur créativité. Il rend l’écriture plus joyeuse et plus fluide.

Il dédramatise le fait d'être ou non "inspiré", et règle son compte au syndrome de la page blanche !
Ici, les participants jouent avec l'interprétation de leurs propres textes, développent leur sens de l’écoute, le plaisir de la découverte des imaginaires d’autrui.

Cet atelier est bon pour vous parce que :

  • il désacralise l’acte d’écrire
  • Vous libérez votre créativité en même temps que votre plume
  • Vous affirmez votre propre style
  • Vous repartez avec des acquis qui vous permettent d’écrire plus facilement dans votre vie professionnelle et personnelle

 

 
Vos maîtres de stage
Philippe Guinet Village-Club Faistesvacances

Philippe Guinet

Auteur, comédien, chanteur, compositeur, Philippe Guinet n'a jamais pu se résoudre à choisir entre l’écriture, la musique et le jeu. Commençant à écrire et jouer des petites pièces radiophoniques, il travaille ensuite comme scénariste pour plusieurs séries de dessins animés. Il joue dans des pièces expérimentales, interprète un rôle dans un film de Jean Pierre Mocky puis obtient un prix SACD /Beaumarchais pour l’écriture d’un spectacle de théâtre musical « Fil Conducteur » dont il projette la réalisation prochaine. Peu après, il écrit avec Duke, Didier Ducrocq, son partenaire musicien, deux spectacles intégrant de nombreuses chansons. Il décide alors de créer sa propre compagnie : « La langue des oiseaux » afin de diffuser plus librement ses différents projets artistiques.  Depuis plusieurs années ; il anime des ateliers d’écriture. Il nourrit son travail des enseignements que lui dispensent les rencontres, les ami(e)s, les livres, les arbres, les guides, les rêves, les couchers de soleil, le vent, les ciels étoilés, la musique, la mer, les oiseaux, les couchers de soleil... 

Tour à tour écrivain, poète, chansonnier ou conteur, vous évoluez dans un espace de créativité et de plaisir pouvant donner lieu à différentes représentations, interprétations de chansons et autres performances novatrices.

Comment avez-vous découvert votre passion ? 

En fait, c'est plutôt elle qui m'a découvert.

Vos livres de chevet ?

"Le Robot qui me ressemblait" de Robert Scheckley. Auteur de SF très injustement méconnu... " Il se demande si vous n'êtes pas un peu parano, expliqua le C.31. Kettelman se hérissa visiblement, car rien ne le mettait plus hors de lui que de s'entendre traiter de paranoïaque. Il se sentait aussitôt persécuté. " "Vous l’ignorez sans doute, mais voyez-vous, mon ami, de la minute où cette pauvre Terre s’est trouvée expulsée de la matrice brûlante du Soleil, elle a commencé à accoucher de tous ses mondes parallèles, un chapelet de monde sans fin de mondes possibles nés de grands et de petits événements, des Alexandre ou des amibes, comme les cercles à la surface d’un étang quand on y a jeté n’importe quel bout de pierre." " La vie des insectes" de Viktor Pelevine. Auteur russe, lui aussi atteint d'ineffable anonymat... "Sam hocha distraitement la tête et regarda son assiette. Le menu disait : "boulettes paysannes à l'oignon". En réalité, c'étaient de petits morceaux de viande rectangulaires disposés selon un ordre architectural strict. Une mer de sauce coulait à droite de la viande et une montagne de purée de pommes de terre, en pente douce, décorée de quelques points colorés de carottes et de fenouil s'élevait de l'autre côté. La purée glissait comme de la lave sur la viande, et le contenu de l'assiette ressemblait à Pompéï vu du haut. Étrangement, il rappelait en même temps le panorama du village de vacances tel qu'on pouvait le contempler depuis la table."

Vos principales qualités ?

 Bon, j'aime l'innovation, et j'ai le goût de la transmission, maintenant, si vous m'aviez demandé mes défauts secondaires, ç'aurait été plus facile.

Une citation ou une devise ?

"N’apprends qu’avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête – innocent ! – sans songer aux conséquences. "  

Henri Michaux 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Brian Eno, parce que la musique et la littérature, c'est la même chose... Jim Jarmusch , parce que le cinéma et la littérature, c'est la même chose... Salvador Dali, parce que la peinture et la littérature, c'est la même chose... Et tant d'autres...

Ce dont vous êtes le plus fier ?

Sentir le public qui aime m'écouter chanter.

Vos rêves à réaliser ?

Parvenir à être moi-même.

Durant l’année, où vous retrouver ?

https://www.facebook.com/motgique/
http://www.myspace.com/victorhugos
http://www.myspace.com/philippeguinet
http://www.lalanguedesoiseaux.fr/

Philippe Guinet : l'araignée et l'ortie