vacances Rédaction Eriture Roman

Vacances créatives autour de l'écriture

Ecriture, Roman, journal perso : 5 ateliers au village vacances, été

Des vacances pour apprendre à rédiger, retrouver la joie du mot, s'ouvrir à votre créativité littéraire ? 


Rédiger de belles lettres de motivation, écrire un livre autobiographique, écrire un roman, un poème, un conte, une fable, un recueil de nouvelles, faire une déclaration d'amour, l’écriture sert à retranscrire une idée ou les émotions d’un auteur. Mais pour le plaisir ou pour devenir écrivain professionnel, écrire est un travail d’introspection qui demande de l’entraînement et de la pratique.

Au sein des ateliers d’écriture, grâce à différents exercices, les auteurs en herbe apprennent à construire une histoire, définir des personnages, utiliser un point de vue de narrateur, afin de mettre en place un récit et se perfectionner.

5activités trouvées
stage Atelier Ecriture Partages

Atelier Ecriture Partages

stage Atelier Ecriture du Jeu

Atelier Ecriture du Jeu

stage Atelier Contes et Histoires

Atelier Contes et Histoires

stage Atelier Ecriture Expression

Atelier Ecriture Expression

stage Atelier Plaisir d'Ecrire

Atelier Plaisir d'Ecrire

S'INSCRIRE AUX STAGES SUR PLACE : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Stage d'écriture au village vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Pourquoi et comment retrouver les joies de l'écriture, de la rédaction ?


Les Français et l’écriture ? Une grande histoire d’amour. Alors que les joies de la rédaction littéraire ont souvent été réservées aux grands auteurs des siècles passés, les Français se sentent aujourd’hui plus légitimes que jamais pour oser le bonheur de l’écriture, jusqu’à écrire un livre !


Ecrire un livre, le rêve français !


Dans l’hexagone, 32% des Français aimeraient écrire un livre selon un sondage réalisé par Le Figaro littéraire et OpinionWay en 2009. Des chiffres confirmés par une nouvelle étude plus récente d’Amazon en 2015. Roman, nouvelle, pièce de théâtre, tous les genres littéraires sont plébiscités par les passionnés de lecture et d’écriture.

Ces dernières années, la mode de l’autoédition a particulièrement aidé de nouveaux auteurs à franchir le pas. Plusieurs sites facilitent les démarches de publication et permettent à ces écrivains de voir leur rêve se concrétiser. Victor Hugo et Baudelaire n’ont qu’à bien se tenir ! Après le film « A voix haute » qui vantait si bien les avantages et la beauté de l’éloquence pour tous, reste à faire le film « Libération textuelle » pour vanter la force et la joie que donne l’expression écrite pour les jeunes.


Comment apprendre à rédiger ?

Au sein des ateliers d’écriture, grâce à différents exercices, les auteurs en herbe apprennent à construire une histoire, définir des personnages, utiliser un point de vue de narrateur, afin de mettre en place un récit et se perfectionner.

Stage d'écriture au club vacances aux 300 stages à Valmorel Faistesvacances

Des vacances avec ateliers d’écriture et coachs créatifs


Découvrez ou redécouvrez l’art de l’écriture à tête reposée ! Nos ateliers d’écriture en formule OpenStage vous donnent l’occasion de retravailler votre brouillon et d’oublier votre peur de la page blanche en apprenant à jouer avec les mots dans un cadre somptueux – la verticalité des montagnes, les sommets au loin, les grandes perspectives, ça inspire ! - et surtout une ambiance digne du « Cercle des poètes disparus ».


Comment se déroule une séance d'atelier d'écriture en vacances ?


Entre une heure et demie et deux heures par jour, les ateliers d’écriture en vacances sont l’occasion d’apprendre à utiliser les mots de la meilleure manière qui soit. Écrivain expert ou jeune talent insoupçonné, toute la famille a sa place au sein des ateliers écriture.

Narration, création, imagination, écriture créative, ces ateliers ont pour objectifs de développer le sens de la créativité rédactionnelle et débloquer les auteurs qui n’auraient pas confiance en eux. De manière conviviale et ludique, les professeurs d’écriture entraînent leurs élèves dans des jeux d’écriture pédagogiques individuels et collectifs afin de faire connaissance et donner confiance.

Les formations sont également axées vers des exercices libres d’expression. De manière individuelle, chaque écrivain peut se libérer et écrire une histoire d’après un thème choisi au préalable par le professeur ou l’ensemble des participants. Pour favoriser l’échange entre apprentis écrivains, chaque élève est invité à lire son texte et le partager aux autres auteurs s’il le souhaite.

Entre théâtre et rédaction, comme le disait Henri Bergson, « l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots ». Contes et histoires, écriture de nouvelle, autobiographie, comment écrire un roman, écrire une histoire, créer un scénario, devenir poète, rédiger une carte postale de vacances, quel que soit l’objectif, le message de la création littéraire doit pouvoir être retranscris de manière claire et efficace.

Ouvert à tout public, les ateliers vous enseignent les bases de la littérature française et vous donnent les clés pour prendre plaisir à écrire. Tel un grand écrivain, peut-être finirez-vous vos vacances en envoyant des fragments de manuscrits à une maison d’édition afin d’être publié (Gallimard, Harmattan, etc).


Les avantages d’apprendre à écrire en vacances


Choisir d’apprendre à écrire en vacances, c’est avant tout choisir de se consacrer du temps. Nul ne naît le talent au bout des doigts !

Si vous avez toujours eu comme projet d’écrire votre premier livre ou tout simplement d’écrire une histoire pour vos enfants, les vacances sont le moment idéal pour se lancer. Pas d’impératifs, pas de travail, servez-vous de votre temps libre ! Le Maître de Stage est présent pour vous aider à oser mettre en place l’approfondissement de votre projet artistique.

En suivant des cours d’écriture en vacances, vous vous ouvrez de nouvelles perspectives d’expression, et découvrez comment rendre l’esprit disponible pour l’écriture créative et l’imagination. Ces ateliers d’expression écrite vous aideront également à lâcher prise afin de profiter pleinement du moment présent : Carpe Diem !