Apprendre à écrire en vacances

au Village Vacances de Valmorel-Doucy

Atelier Contes et Histoires Village-Club Faistesvacances

Atelier Contes et Histoires

Introduction aux contes et à la narration
6 au 13 Juillet - Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes
Descriptif : Il était une fois une histoire, votre histoire, une inspiration, un récit... composez votre conte et racontez-le nous.
Atelier Ecriture du Jeu Village-Club Faistesvacances

Atelier Ecriture du Jeu

Écriture créative, amusante et intuitive
20 Juillet au 3 Août - Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados
Descriptif : Un espace de créativité à travers des jeux d'écriture afin de travailler son style de rédaction et sa passion d'écrire
Atelier Ecriture Expression Village-Club Faistesvacances

Atelier Ecriture Expression

Développer sa technique d'écriture en groupe
6 au 20 Juillet - Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados
Descriptif : Développez vos ressentis, travaillez votre créativité et construisez votre style littéraire dans ce stage d'écriture
Atelier Ecriture Partages Village-Club Faistesvacances

Atelier Ecriture Partages

Apprendre à écrire par le partage et le jeu
3 au 10 Août - Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados
Descriptif : Apprivoiser l'écriture grâce à des jeux, stimuler sa créativité et son imaginaire en travaillant en groupe
Atelier Plaisir d'Ecrire Village-Club Faistesvacances

Atelier Plaisir d'Ecrire

Des jeux d'écriture pour libérer sa plume
17 au 24 Août - Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h30 par jour, 7h30 par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes
Descriptif : (Re)trouver le plaisir d’écrire et osez utiliser votre imaginaire foisonnant pour exprimer des émotions
Homme qui fume pendant son cours d'écriture au soleil

Pourquoi et comment bien apprendre à écrire ?


Les Français et l’écriture ? Une grande histoire d’amour. Alors que les joies de la rédaction littéraire ont souvent été réservées aux grands auteurs des siècles passés, les Français se sentent aujourd’hui plus légitimes que jamais pour oser le bonheur de l’écriture, jusqu’à écrire un livre !


Ecrire un livre, le rêve français !


Dans l’hexagone, 32% des Français aimeraient écrire un livre selon un sondage réalisé par Le Figaro littéraire et OpinionWay en 2009. Des chiffres confirmés par une nouvelle étude plus récente d’Amazon en 2015. Roman, nouvelle, pièce de théâtre, tous les genres littéraires sont plébiscités par les passionnés de lecture et d’écriture.

Ces dernières années, la mode de l’autoédition a particulièrement aidé de nouveaux auteurs à franchir le pas. Plusieurs sites facilitent les démarches de publication et permettent à ces écrivains de voir leur rêve se concrétiser. Victor Hugo et Baudelaire n’ont qu’à bien se tenir ! Après le film « A voix haute » qui vantait si bien les avantages et la beauté de l’éloquence pour tous, reste à faire le film « Libération textuelle » pour vanter la force et la joie que donne l’expression écrite pour les jeunes.


Comment apprendre à rédiger ?


Rédiger de belles lettres de motivation, écrire un livre autobiographique, écrire un roman, un recueil de poèmes, un conte, une fable, un recueil de nouvelles, rédiger un texte pour son âme-sœur, l’écriture sert à retranscrire une idée ou les émotions d’un auteur. Mais pour le plaisir ou pour devenir écrivain professionnel, écrire est un travail d’introspection qui demande une envie prédominante d’être lu, et évidemment de l’entraînement et de la pratique.

Faut-il encore savoir comment bien retransmettre ses idées par écrit en utilisant les mots justes ! Polar, littérature jeunesse, roman fantastique, pour chaque texte réalisé à partir de faits réels, ou bien totalement inventés, les écrivains amateurs doivent comprendre comment se découpe et se ficelle une histoire et développer le vocabulaire adéquat à leurs propos.

Au sein des ateliers d’écriture, grâce à différents exercices, les auteurs en herbe apprennent à construire une histoire, définir des personnages, utiliser un point de vue de narrateur, afin de mettre en place un récit et se perfectionner.

Stage écriture autour d'un café

Profiter des ateliers d’écriture en vacances


Découvrez ou redécouvrez l’art de l’écriture à tête reposée ! Nos ateliers d’écriture en formule OpenStage vous donnent l’occasion de retravailler votre brouillon et d’oublier votre peur de la page blanche en apprenant à jouer avec les mots dans un cadre somptueux – la verticalité des montagnes, les sommets au loin, les grandes perspectives, ça inspire ! - et surtout une ambiance digne du « Cercle des poètes disparus ».


Comment se déroule une séance d'atelier d'écriture en vacances ?


Entre une heure et demie à deux heures par jour, les ateliers d’écriture en vacances sont l’occasion d’apprendre à utiliser les mots de la meilleure manière qui soit. Ecrivain expert ou jeune talent insoupçonné, toute la famille à sa place au sein des ateliers écriture.

Narration, création, imagination, écriture créative, ces ateliers ont pour objectifs de développer le sens de la créativité rédactionnelle et débloquer les auteurs qui n’auraient pas confiance en eux. De manière conviviale et ludique, les professeurs d’écriture entraînent leurs élèves dans des jeux d’écriture pédagogiques individuels et collectifs afin de faire connaissance et donner confiance.

Les formations sont également axées vers des exercices libres d’expression. De manière individuelle, chaque écrivain peut se libérer et écrire une histoire d’après un thème choisi au préalable par le professeur ou l’ensemble des participants. Pour favoriser l’échange entre apprentis écrivains, chaque élève est invité à lire son texte et le partager aux autres auteurs s’il le souhaite.

Entre théâtre et rédaction, comme le disait Henri Bergson, « l'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots ». Contes et histoires, écriture de nouvelle, autobiographie, comment écrire un roman, écrire une histoire, créer un scénario, devenir poète, rédiger une carte postale de vacances, quel que soit l’objectif, le message de la création littéraire doit pouvoir être retranscris de manière claire et efficace.

Ouvert à tout public, les ateliers vous enseignent les bases de la littérature française et vous donnent les clés pour prendre plaisir à écrire. Tel un grand écrivain, peut-être finirez-vous vos vacances en envoyant des fragments de manuscrits à une maison d’édition afin d’être publié (Gallimard, Harmattan, etc).


Les avantages d’apprendre à écrire en vacances


Choisir d’apprendre à écrire en vacances, c’est avant tout choisir de se consacrer du temps. Nul ne naît le talent au bout des doigts !

Si vous avez toujours eu comme projet d’écrire votre premier livre ou tout simplement d’écrire une histoire pour vos enfants, les vacances sont le moment idéal pour se lancer. Pas d’impératifs, pas de travail, servez-vous de votre temps libre ! Le Maître de Stage est présent pour vous aider à oser mettre en place l’approfondissement de votre projet artistique.

En suivant des cours d’écriture en vacances, vous vous ouvrez de nouvelles perspectives d’expression, et découvrez comment rendre l’esprit disponible pour l’écriture créative et l’imagination. Ces ateliers d’expression écrite vous aideront également à lâcher prise afin de profiter pleinement du moment présent : Carpe Diem !

Fais tes vacances en toute confiance
Trouvez

les stages que vous aimez en fonction de vos dates et des participants

Réservez

votre hébergement et restauration en fonction des disponibilités

Bravo !

Partez l'esprit tranquille : vous bénéficiez des garanties annulation et satisfaction.

Devenez professeur d'écriture en vacances

Vous souhaitez transmettre votre passion d’écrivain aux autres ? Vous en avez la passion et les compétences ? Devenez professeur d’écriture et donner des cours durant les périodes de vacances que vous souhaitez. En petit groupe, les intervenants doivent animer chaque séance par des consignes et des échanges de bienveillance afin de faire évoluer les pratiques artistiques de chacun. Il vous suffit de soumettre votre candidature puis, après validation par un comité, vous aurez carte blanche pour créer votre propre programme de cours d’écriture dans nos ateliers.

Ci-contre : Nicolas, maître de stage et vacancier chez Faistesvacances


Devenir Maitre de stage

Nicolas Nox, maître de stage écriture