Bilan du Comité FTV Online du 28 avril 2020


Contextualisation


En période de confinement, la visio-conférence, les webinars, les tutoriels ont connu un développement colossal. Zoom, une entreprise inconnue il y a 1 an dépasse aujourd’hui la capitalisation d’Airbus. Dans ce contexte, étant donné les talents réunis à Faistesvacances, il est apparu comme une évidence qu’il y avait quelque chose à faire.

Rappelons que FTV a pour but de passer des vacances d’initiation, de découverte et de transmission par toutes les disciplines possibles mais surtout par des transmetteurs passionnés bénévoles.

C’est dans ce contexte que se pose l’envie de faire un FTV online.

Mais comment ? Le temps de René et son équipe est très orienté sur l’organisation du séjour d’été Doucy et les moyens financiers ne sont pas au zénith actuellement pour mobiliser une équipe professionnelle supplémentaire. Aussi, faisons appel à tous ceux qui souhaitent partager cette ambition : initier, faire découvrir et transmettre toutes les belles passions du monde de façon bénévole. Afin de pouvoir mener ce projet à bien, il faut que chaque personne intéressée puisse participer, s’engager, et semer les graines de ce que sera FTV Online. Chacun peut semer les graines qu’il souhaite, en fonction de ses affinités. Chacun peut apporter sa participation pour créer un projet qui ai départ peut sembler hétéroclite, car fondé sur les apports de chacun, puis qui se réunira sous un drapeau commun, dans un tissu commun, chacun enrichissant les apports de l’autre, par son propre fil dans la trame.

Pour résumé : FTV Online n’est pas définissable aujourd’hui mais va prendre forme en fonction de ce qu’apporte chacun à condition qu’il y ait volonté de prendre en compte ce qu’il y a de commun dans ce qui nous est étranger et de le mettre en avant.

 

Propositions

René serait prêt à créer un groupe de parole afin d’apprendre à se connaitre, à parler de soi, se distancier de son « story telling » habituel et forcément stérile pour vivre de façon plus intense et faire circuler l’énergie. Un « Qui suis-je ? » utilisant la méthode des 5 intelligences qui soit un booster de projets.

Graziella expose sa volonté d’animer un atelier autour de l’enfance (email envoyé sur contact).

Martin informe de son idée de réunir sur un même lieu des interventions courtes et synthétiques, de petites fenêtres qui donnent un extrait de ce qui se passe à Doucy l’été.
Expérience menée à côté de FTV Online pour l’instant en « mode sauvage ».
Si l’expérience est réussie, il y a possibilité de l’intégrer à FTV Online.

Marianne manifeste son incompréhension de la proposition générale de ce qu’est FTV Online : est-ce un ensemble de propositions individuelles ou un système global ? Est-ce à destination de l’été, avant le séjour, ou tout au long de l’année ?

René précise que la mise en place de façon durable et tout au long de l’année est possible si, et seulement si, elle est supportée par une communauté et non par FTV seule. Cela n’empêche pas de faire des expériences, qui cumulées, distillées, rassemblées feront « la rue Michèle ».

 

Marianne suggère que les Maîtres de Stage doivent pouvoir se proposer sur le principe du volontariat, charge à FTV de se rapprocher d’eux concernant les horaires, le contenu et le côté financier.

Gérard propose de demander à l’ensemble des MDS ce qu’ils ont envie de faire et ce qu’ils peuvent faire et rappelle que monter ce business est une grosse usine à gaz.

Juli suggère l’utilisation d’un formulaire en ligne pour permettre à certains MDS de se prononcer et de penser à leur engagement. Elle a une expérience sur le distanciel grâce aux Messieurs Utopiques, son association, à Lyon où elle réunit plus de 250 artistes de théâtre. Elle peut mettre cette expérience à notre disposition.

René propose un échange sur les moyens à mettre en place des activités et ateliers en distanciel.

Gérard pose la question du modèle économique ? Les installations numériques ne sont pas gratuites : comment faire en sorte que sorte de terre le FTV Online ? Qui paie l’addition ? Sans même parler de rentabilité.

Marianne suggère de faire simple, avec peu de moyens, genre une page sur le site FTV disant qui fait quoi. Chaque MDS gère son activité de son côté.

Gérard interroge : en quoi cela permet à FTV de continuer à l’année ?

Marianne précise que l’idée de cette première « graine » est davantage de mettre en avant les MDS afin qu’ils puissent continuer et affiner leur activité à l’année en utilisant le public de FTV et permettre à FTV de poursuivre sa dynamique, ça ne coûte rien.

René rappelle que « rien ne coûte rien ».  Cela demande de l’énergie et du temps. La formule des petits pas à l’avantage d’éclairer le chemin au fur et à mesure et de donner le coup de rein quand il le faut sans prendre trop de risques.

Gérard propose que dans le formulaire aux MDS, il faut demander de quel type de service ils ont besoin pour réaliser leur projet en ligne.

 

Conclusion


Nous pouvons commencer à semer nos graines, en commençant par interroger les Maîtres de Stage immédiatement sur leurs intentions et leurs moyens. Juli, Pierre et René sont d’accord pour élaborer ce questionnaire. A partir des résultats et des réflexions ci-dessus, nous proposerons une trame concrète au prochain comité qui aura lieu le : 19 avril 2020 à 18h30.

Au plaisir de te revoir à cette occasion,
Bien à toi,
Antoine MUNUERA
Coordinateur Général