Communication par le jeu, Vacances en famille, Développement personnel

Communication par le jeu



Stage non programmé pour la saison en cours

Améliorer sa communication en jouant

Par le jeu, fondement de relations épanouissantes, communiquez avec aisance, gagnez en confiance et en énergie,

 Sur la page réservation, cochez dans "choix du séjour " : Séjour stages intensifs  

La communication est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Elle nous permet d'échanger des idées, de transmettre des informations, d'exprimer des émotions et des besoins, de créer des liens avec les autres. L'origine de la communication remonte à l'aube de l'humanité, lorsque nos ancêtres utilisaient des signaux sonores et des gestes pour communiquer entre eux. 

La communication efficace est également un catalyseur pour renforcer la confiance en soi. Lorsque nous sommes capables de transmettre nos idées et nos opinions de manière claire et assertive, nous développons une estime de soi positive. La communication permet également de surmonter la peur de s'exprimer en public et d'améliorer nos compétences en communication interpersonnelle. En acquérant la confiance en soi nécessaire pour communiquer efficacement, nous pouvons atteindre nos objectifs personnels et professionnels avec succès.

La fluidité et l'efficacité dans la communication sont des compétences clés pour transmettre nos messages de manière concise et impactante. La maîtrise de ces compétences nous permet d'exprimer nos idées de manière fluide, d'adapter notre langage et notre ton en fonction de notre interlocuteur, et de maintenir une conversation productive. Une communication fluide et efficace favorise une meilleure compréhension et évite les malentendus, ce qui renforce nos relations personnelles et professionnelles.

Vous l'aurez compris, la communication est un élément clé du développement personnel. 

 

Description du stage de communication par Martine

L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit… tout était bon pour véhiculer le message. Les scientifiques pensent que certains humains parlaient il y a deux millions d'années. Homo Erectus communiquait sans doute avec quelques dizaines de mots, mais sans faire de phrases. Homo Neandertalis et Homo sapiens savaient parler.
Les théories de la communication commencent à se développer peu avant la Seconde Guerre mondiale :  Le modèle de Shannon et Weaver, de Lasswell, de Jakobson, l'école de Palo Alto, de Francfort...

Étymologiquement, le mot communication a deux sens à l'origine de son succès. Le premier sens, apparu au XIIe siècle (1160), est issu du Latin, il renvoie à l'idée de communication, de partage, c'est le sens que nous recherchons dans la communication, c'est la quête de l'autre, l'idée de partage.

Présentation de la méthode des 7C : Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il existe plusieurs formes de communication : écrite, orale, verbale, corporelle, para verbale, non verbale. 

Les acteurs de la communication bienveillante sont Marshall Rosenberg, Jacques Salomé, Thomas d'Ansembourg, Carl Rogers.
Les méthodes connues sont : Process Com, P.N.L, Analyse Transactionnelle, Communication non violente, Communication Vectorielle.

Non, il n'est jamais trop tard pour commencer à améliorer sa communication personnelle, familiale, professionnelle.

 

Approche pédagogique 

Interactive et ludique. On intègre mieux un concept en le vivant corporellement et en le partageant avec le groupe.
J'utilise des médias variés et originaux.

 

Déroulé du stage

Pré-requis physiques, psychologiques ou théoriques exigés : Se préparer à vivre des émotions et faire des prises de conscience surprenantes.

Vous aimeriez être entendus et compris, gérer vos émotions et gagner en confiance dans votre communication.
Vous préférez apprendre par le jeu et dans la bienveillance.

A l’issue du stage comportant des exercices pratiques et ludiques, vous disposerez d’outils pour vous sentir plus à l’aise dans la relation avec les autres, en famille, en couple ou au travail.
Il vous apportera pistes et clés pour trouver votre propre communication

Jour 1 :
Moyens : Je crée un climat sécuritaire en établissant le cadre et les règles de fonctionnement.
J'utilise des présentations croisées, des collages, des photolangages qui permettent d'établir  une "distance de sécurité" entre la personne et les médias. J'alterne le travail en binômes ou trinômes et en grand groupe
Je propose un plan détaillé du stage et je les fais s'exprimer sur leurs attentes.
Thème de J1 : "adapter sa communication aux personnes et aux situations"
Objectifs de J1 :
- Prises de conscience de vos « habitudes » et de vos blocages 
- Découvertes de styles et de modes de communication
- Expérimentation d’outils

Jour 2 :
Approfondissement de J1
Qui : personnes en difficulté dans leur communication, qui n'osent pas dire non ou être assertif...
Quoi : "entraînement " à des outils variés de communication.
Où : domaines pro et privé.
Comment : en prenant conscience des mots employés, des tournures de phrase, le ton, l'attitude corporelle...

Jour 3 :
"Écoute active et reformulation"
Atelier ludique, interactif et pratique pour expérimenter l'écoute active et la reformulation.
A l'issue de ce stage, vous développerez une aptitude à écouter l'autre pour qu'il se sente entendu.

Jour 4 :
"Repérer les possibles manipulations et tenter d'y répondre"
Pour acheter, pour vendre, pour plaire, pour séduire, pour obtenir ce que l’on désire, ce dont on a besoin, pour s’intégrer, pour se séparer … notre cerveau met en œuvre, consciemment ou inconsciemment, des stratégies.
Les neurosciences et la psychologie cognitive permettent aujourd’hui de comprendre ce fonctionnement et ainsi de se donner des outils et des méthodes pour les reconnaitre et tenter de les maîtriser.

Jour 5 :
"L'art de se sentir à l'aise à L'oral"
- Avoir plus d'aisance lors des prises de paroles.
- Gagner en confiance et en assurance.
- Avoir des outils permettant de se préparer lors des interventions en public.
- Avoir des feedbacks d'un public bienveillant.
Ce sera l'occasion d'expérimenter la prise de parole en public et de vous entraîner à améliorer votre éloquence.
Exemples d'indication :
# pour des préparations d'oraux tels que le bac, un concours, un entretien d'embauche...
# pour expérimenter ce que vous dégagez comme image ou première impression
# pour découvrir différentes façons de vous présenter
# pour une aisance accrue (corporelle et verbale) dans la vie quotidienne
# pour trouver votre place au sein d'un groupe
# pour argumenter et convaincre
# pour accroître votre confiance
# pour le plaisir de partager

 

Apports du stage 

Communiquer avec fluidité et efficacité, prendre confiance devant un public, développer son écoute.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Trouver une aisance et une confiance dans la prise de parole.
  • Prendre conscience de ses habitudes et de ses blocages en matière de communication.
  • Augmenter ses chances lors d'entretiens de recrutement        

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • J'ai peur de me faire manipuler et je manque de répartie.
  • J'en ai assez que l'on ne m'écoute pas.
  • Je ne parviens pas à dire non.

            

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils prennent du plaisir à apprendre et surtout à pratiquer la communication.
Qu'ils progressent, qu'ils travaillent leur audace, qu'ils prennent conscience que c'est possible !   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel.

 

Réservation de la formation :


Je réserve mon stage

En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement (Voir les CGV). Vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant : vérifiez que vos billets sont bien échangeables ou remboursables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver au plus vite, les places sont limitées.

Vos maîtres de stage

Comment vous êtes arrivée à enseigner votre passion 

Je suis née dans une ferme à Vervins dans l’Aisne. Ensuite, j’ai toujours vécu dans des collèges ou lycées dès l’âge de 2 ans : mon papa était « surveillant général » puis C.P.E (conseiller principal d’éducation) et il avait un logement de fonction. Comme dans la chanson de Graeme Allwright, j’ai déménagé d’Albert à Fourmies, en passant par Compiègne et Reims. Bac D en poche à 17 ans et début des études en S.T.A.P.S (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Lille en 1977. Depuis l’âge de 10 ans, je rêvais d’exercer le métier de « prof de gym » ; j’entendais mon papa dire : « c’est pas mal
comme métier ! ». J’adorais faire du foot le dimanche avec les grands internes de l’époque (Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne). J’avais 5 cours de récréation pour y faire du vélo, du patin à roulettes, de la marelle, du cache-cache et autres jeux d’extérieur…Ma maman était femme au foyer, active mais pas très sportive. J’allais à la piscine ou à la plage avec mon papa. Je ne lisais pas beaucoup et mes parents me le reprochaient. Cela ne m’a pas empêché d’être 1ère de classe en ayant « sauté » le CP.
Toujours à Compiègne, lorsque je suis entrée en 6ème, un merveilleux prof de français avant-gardiste nous a proposé d’écrire une pièce de théâtre. Le thème : « un visiteur entre dans un hôpital psychiatrique et chacun de vous se prend pour un personnage ». Je pense que ma passion pour le théâtre a débuté grâce à lui. Ce qui m’a engendré une autre prise de conscience en 2021, toujours grâce à ce prof, ma passion pour le gospel que j’ai pu
expérimenter à Faistesvacances et prolonger dans un club à Lille. La même année, j’ai découvert la danse classique grâce à ma prof d’E.P.S. Aujourd’hui, je suis passionnée par les danses du monde, seul ou en couple.
Lorsque j’étais en terminale, j’ai fait un exposé devant mes camarades de classe sur le livre de Freud : « introduction à la psychanalyse ». Dès le début de mes études universitaires, j’ai découvert la psychologie générale, la psychologie de l’enfant, la sociologie, l’épistémologie et j’ai kiffé ! Je suis passionnée par l’être humain.
De 1981 à aujourd’hui, j’ai effectué plusieurs stages avec des personnes en situation de handicap (Piscine, gymnase, plein air…). Dès 2007, j’ai
eu un déclic grâce aux études d’orthophonie de ma fille Marion. Je me suis dit : « j’ai envie d’aider des personnes individuellement et non plus enseigner à des groupes. L’idée a germé et en 2012, je suis allée à Suresnes pour me former à l’accueil des élèves en situation de handicap moteur. En 2014, j’ai suivi un cursus dans une école de coaching (coach de vie et coach scolaire). En 2015, j’ai suivi une formation à Strasbourg en Somatothérapie. Depuis quelques années, je me passionne pour les neurosciences et j’ai à cœur de faire des liens avec la motivation et l’apprentissage.

 

Compétences pédagogiques 

Formations Générales :
Licence S.T.A.P.S 1981
C.A.P.E.P.S
Admissibilité à l'agrégation interne d'E.P.S 1999
2 CA SH à Suresnes (accueil des élèves handicapés) 2013
Coach de vie certifiée (école Coaching Ways de Lille) 2014 (diplôme R N C P)
Coach Scolaire (école Coaching Ways de Lille) 2015
Somatothérapeute (E.E.P.S.S.A de Strasbourg) 2017
Formations à l'Ennéagramme entre 2012 et 2020 (Margaret Guffroy, Eric Hugot, Sylvie
Arufas)
Formation à la communication vectorielle avec Tatiana Lecuret 2022/2023
Formation aux 5 intelligences avec René Casimir et Amandine Sierra à Lyon 2023 

Formations spécifiques 

En 2014, j'ai obtenu un certificat de technicien en Ennéagramme par l'école de Jean-Philippe Vidal de Montpellier et depuis, je n'ai cessé de me former chaque année à cet outil avec Sylvie Arufas (site Créavital).
J'utilise cet outil en accompagnement individuel, je le vis en supervision et dans la vie de tous les jours afin de communiquer au mieux avec les personnes de mon entourage.

Découverte et pratique de votre passion 
Cet outil m'a "sauvée" en me faisant prendre conscience d'une relation hiérarchique toxique et je ne m'en suis plus jamais séparée. 
Je l'ai pratiqué à travers plusieurs stages : 
- Stage de 4 jours (2*2) en juin 2013 avec Margaret Guffroy à Lille
- Stage de 6 jours en décembre (3*2) 2013 avec Eric Hugot à Lille (formé à l'Ennéagramme envolutif par J.Philippe Vidal à Montpellier)
- Stage de 12 jours entre 2015 et janvier 2020 (6*2) avec S

 

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi je propose un stage intensif chez Faistesvacances.
J’aime beaucoup F.T.V. L’apprentissage massé est plus profitable que l’apprentissage distribué : c’est une des nombreuses lois de l’apprentissage.
J’ai envie de partager en un minimum de temps un maximum de choses utiles pour la vie de tous les jours.

Ce que mes amis disent de moi
Douceur, patience, écoute, empathie, créativité, originalité, convivialité, fiabilité, "plus d’un tour dans mon sac", compréhension des autres, adaptabilité, facilité à créer des liens entre des personnes ou des concepts, accueil de l’autre quel que soit sa différence

Ce qui m'inspire
Ma vie sociale est riche : en 2015, j’ai créé l’association SOLID’AILES et j’ai aménagé une maison pour y animer des ateliers de théâtre d’improvisation (activité que j’ai pratiquée depuis 2009 et que j’ai animée en collège pendant 6 ans) et de « théâtre-thérapie » ( concept original créé en 2018), d’écriture créative et ludique, de danses de couple (activités pratiquées depuis 2004), de Pilates et Feldenkrais (formée en 2016 et 2018), de développement personnel, « d’artmonie corporelle » (concept original créé suite à ma formation en somathérapie).
En collèges, j’ai animé des ateliers de parents, des ateliers pour les ados sur le thème des 9 intelligences de Howard Gardner… Je suis habituée et j’aime animer des groupes !
J’anime mensuellement un atelier d’écriture créative auprès de personnes en foyer logement et EPHAD.
Ce qui me motive dans cette vie, c’est d’accueillir les personnes dans mon association afin qu’elles puissent rompre pour certaines d’entre elles avec le sentiment parfois d’exclusion ou de solitude. C’est tellement agréable d’entendre des personnes qui au départ déclaraient ne pas savoir écrire, danser ou improviser…et qui au bout de quelques séances sont ravies de s’être découvertes de nouveaux talents !
Depuis janvier 2022, notre association est en partenariat avec un nouveau tiers lieu le Céanothe chapeauté par l’association les papillons blancs. Ce tiers lieu a pour objectif de pratiquer l’inclusion des personnes en foyer de vie.
Ce que je souhaite léguer à l’humanité : plus de sérénité, de tolérance et de paix en incitant les personnes à mieux se connaître dès le plus jeune âge grâce aux outils de connaissance de soi et des autres.
Quand je voyage, j’ai aussi la passion de parler en anglais ou en allemand.
Livres de chevet : Raphaëlle Giordano, Marshall Rosenberg, Thomas D’Ansembourg, autobiographies d’amis qui relatent leur vie semée d’embûches, revue cerveau et psycho à laquelle je suis abonnée.
Musiques : toutes et surtout salsa, gospel, Beatles, Maxime Le Forestier, Brel, Morice Benin

Devise et citation
Devise : « Tout sert à tout », c’est-à-dire qu’une chose apprise dans un contexte peut être transversale et appliquée à un autre contexte
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Mandela
Jacques Salomé : « La communication devrait être une matière obligatoire à l’école »

Mes petits bonheurs
Ressourcement : admirer la nature dans mon jardin ; jeux de société en famille ou entre amis, soirées dansantes, spectacles de théâtre d’impro. Spectacles musicaux de mes petits-enfants.
Mes meilleurs moments : en me formant à des outils de connaissance de soi : Ennéagramme, Psychologie vectorielle, 5 intelligences…
Ateliers de Ludopédagogie avec des formateurs en entreprise. Partager un moment au Restaurant. Séjours à Faistesvacances.
J’aime m’entourer de personnes authentiques, simples, conviviales.
Ce que j’aime offrir aux autres : ma joie de vivre, mon optimisme.

Mes combats
Le harcèlement scolaire, les moqueries que je déteste, l'urgence planétaire, les maltraitances humaines et animales.

Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais former à ce merveilleux outil : "les 5 intelligences".

Où me retrouver ?
Sur Facebook sur la page Solidailes 
Sur mon site internet Solidailes, ou sur mon site internet personnel.  
Sur mon Linkedin : Martine Brayer

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Martine cet été chez Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

ATTENTION :
Un minimum de 6 stagiaires par stage est requis pour maintenir le stage. Il sera confirmé à la date du 30/06. En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement. Si vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant, nous vous conseillons d'opter pour des billets échangeables ou remboursables.