Stage Clown Théâtre, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Stage Clown Théâtre



Stage non programmé pour la saison en cours

Stage Intensif Clown silence et Ennéagramme

Révélez votre clown intérieur et plongez dans l'univers captivant du théâtre clownesque.

 Sur la page réservation, cochez dans "choix du séjour " : Séjour stages intensifs  

Formation à l'improvisation du clown-théâtre

 

Descriptif du stage par Martin
Le clown de théâtre n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément "le clown de cirque". Alors que le second naît par hasard au début du siècle, le premier prend sa source dans les années 80 au sein de l'École Jacques Lecoq, pédagogue éponyme émérite qui aurait introduit le fameux "nez rouge" dans son école afin d'aider certains de ses élèves à ne pas trop se prendre au sérieux. De fait, je commence mes ateliers en interrogeant mes élèves sur le pourquoi de leur inscription. Et quand leur réponse devient "pompeuse", je leur propose de la répéter mais avec le nez rouge. L'effet sur le public est radical. 
Mes stages sont un mix des techniques de l'ART DU BURLESQUE avec des notions de développement personnel que je distille en fonction des comportements que j'observe sur scène. 
Je précise souvent que je travaille comme un scientifique dans son laboratoire : j'y fais des expériences. L'idée de mon atelier est de plonger les élèves dans une situation comportementale et d'observer ce qu'ils en font. Puis les coacher en live pour faire évoluer cette situation vers une forme de mini spectacle burlesque.
En 10 à 15 ans d'ateliers, ma pédagogie a évolué. Elle est aujourd'hui la synthèse de conseils de pédagogues plus expérimentés que moi et de ma propre évolution. J'en veux pour preuve l'introduction des profils de l'ENNÉAGRAMME dans ma pédagogie comme outil de support de jeu. Chaque profil apporte une énergie particulière à la situation vécue par les élèves sur scène. Certifié de cette méthode en 2022 auprès du CEE à Paris, c'est tout naturellement que j'ai souhaité l'intégrer au comportement clownesque et permettre ainsi une approche ludique de l'outil, que je fais découvrir par la même occasion. 
Il n'y a pas d'âge pour pratiquer. L'art du clown de théâtre est l'art de la diversité. Le handicap y est le bienvenu et soluble dans le comportement clownesque. Je n'ai aucune idée de combien de personnes le pratique, ni de son avenir. Je sais juste que cet art fascine par sa profondeur et sa richesse. Ainsi que les valeurs de tolérance qu'il transmet. L'Ecole du SAMOVAR vient d'obtenir la certification CALLIOPE spécifique aux organismes de formation et ses modules sont tous complets depuis. 

 

Approche pédagogique du clown-théâtre

Faire comprendre :

  • Que chacun est unique au travers de son clown.
  • Qu'il existe un clown chez chacun, mais aussi un comédien pleinement conscient qui interagit avec lui.
  • Qu'il n'y a pas de clown sans présence, et qu'il n'y a pas de présence sans centrage (corps et âme). D'où l'idée, du moins pour les débutants, de s'appuyer sur le regard public sans rien faire.
  • Que le clown a un moteur qui s'appelle l'action et que c'est un moyen de survie sur scène.
  • Que le clown n'est ni plus, ni moins qu'un "hyper-sensible" qui s'ignore.
  • Que le clown est le seul personnage qui a les clefs des portes de l'imaginaire, celles derrière lesquelles le public s'engouffrera.
  • Que le clown n'est pas forcément vous mais une sorte de transe qui ressemble vivement à celle que vous incarniez en permanence étant enfant ("le clown est un enfant avec la conscience du vieillard")
  • ... et ainsi de suite ... car je ne suis pas certain que la pédagogie s'explique avec le "mental". Elle se traverse et se vit tout en s'ajustant.

 

Déroulé du stage clown-théâtre

Pré-requis physiques, psychologiques ou théoriques exigés: Juste une faculté d'attention et de concentration dans la moyenne. Tout handicap physique (moteur ou bégaiement...) est le bienvenue et recyclable. 

Jour 1 : NOS PARTIES CLOWNESQUES EN NOUS
Tour de table. 
Exploration du jeu essentiellement en groupe au travers d'exercices ludiques, de jeux d'équipes, de manière à ce que le groupe s'apprivoise.
Puis, découverte des formes clownesques de chacun sans nez rouge via 2 jeux : 
- Jeu de l'applaudimètre
- Jeu du capuchon
Si le temps le permet : 1ers passages avec le nez rouge sans rien faire.

Jour 2 : APPRENTISSAGE DES RÈGLES DU DUO (principe du dominant/dominé)
Exercices d’échauffement clownesque en groupe.
Prise de connaissance avec les accessoires/costumes.
Apprentissage du jeu en duo et notamment de la technique du ping-pong où chacun parle alternativement.
Démonstration de la notion de dominant/dominé. 

Jour 3 : EXPÉRIMENTER LA ZONE D'INCONFORT/CONFORT DU COMÉDIEN EN ACTION 
Exercices d’échauffement clownesque avec engagement individuel.
Poursuite des passages en duo.
Plongée dans les premières situations comiques. Ou dit autrement : des consignes contradictoires qui créeront des zones de frottement pour l'élève en action.
Description de la zone d'inconfort du clown (ou du comédien ?) comme un cadeau de jeu. 

Jour 4 : LA NOTION D'EXPLOIT CLOWNESQUE VERS LE BIDE
Exercices d’échauffement clownesque avec engagement individuel.
Propositions d’exploits en solo.
Ou poursuite du duo, voire découverte du trio.
Comment se sortir d'un exploit impossible, d'une performance ratée ? 

Jour 5 : LES RÔLES INVERSÉS
Synthèse de la semaine. Retour des participants. 
Proposition de passer sur scène en imitant le clown de l'autre. 
Proposition que chacun devienne pédagogue ou coach à ma place à tour de rôle. 
Conclusion : le CLOWN ? C'EST VOUS OU CE N'EST PAS VOUS ? 

Jour 6 : ATELIER LIBRE : Exercices à refaire au vote du groupe. 

 

Apports du stage clown-théâtre

Avant tout une expérience de groupe, voire une belle aventure amicale et des découvertes théâtrales qui attisent la curiosité. 
Une conscience plus aiguë de son corps et de son charisme sur scène qui peut apporter dans un second temps des ressources sur un plan professionnel à toute prise de parole en public.
Une approche ludique et unique de sa propre confiance en soi, le lâcher prise nécessaire pour y faire face.
Une découverte d'un outil exceptionnel de connaissance de soi : l'ENNÉAGRAMME. 
Son potentiel humoristique. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • S'amuser et découvrir le plaisir de "faire rire" dans le cadre d'une aventure théâtrale de groupe
  • Vivre une expérience de développement personnel enrichissante, de manière ludique
  • Se challenger.

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne suis pas "drôle"
  • Je suis "timide"
  • Je suis mauvais(se) comédien(nne)           

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

CONFIANCE (en moi et le groupe)
ÉNERGIE (ou investissement)
PERSÉVÉRANCE (il n'y a pas de clown sans persévérance)
BONNE CAPACITÉ D'ÉCOUTE
TOLERANCE (toute comparaison est la "mort" du clown)
J’attends des participants qu’ils jouent le jeu proposé pendant la semaine où chacun entre dans un laboratoire, expérimente un cadre : une action et une contrainte à réaliser avec le nez rouge (ou pas). A eux d’être studieux et sensible comme « leur » clown. L’objectif est de toucher sa capacité à être dans l’instant présent devant un public (le reste du groupe). C’est le seul chemin pédagogique possible pour être authentique et connecter l’adulte à l’enfant intérieur qu’il a été. Dès lors, avec l’amour du public surgit la joie d’être. J'aime cette phrase de René Char qui s’applique bien à ma pédagogie : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque". Ne serait-ce que quelques minutes de cet état sur 5 jours et mes attentes seront satisfaites.

 

Réservation de la formation :


Je réserve mon stage

En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement (Voir les CGV). Vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant : vérifiez que vos billets sont bien échangeables ou remboursables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver au plus vite, les places sont limitées.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Après avoir longtemps pratiqué l'improvisation théâtrale, c'est tout naturellement que j'en suis arrivé à prendre la place du sachant versus nez de clown. Pour moi le clown est le symbole de la créativité, du décalage comportemental, d'une forme de miroir de notre enfance et, ce faisant, des qualités et défauts de l'espèce humaine de manière universelle. Il est aussi le symbole de l'hyper sensibilité. Me reconnaissant dans toutes ses définitions à la fois, l'enseigner est encore plus réjouissant parfois que de le pratiquer et procurent une autre énergie de satisfaction. 

 

Compétences pédagogiques 

Formations spécifiques
Avril 2023 : réussite du Concours d'entrée à l'association RIRE MEDECIN (12 élèves par an)
2018 à 2022 : 5 stages à l'école professionnelle du clown LE SAMOVAR dont 2 intensifs.
Dans le désordre : Hervé Langlois, Alexandre Pavlata, Fred Robe, Romain Yvos...
Plusieurs stages à Paris

Vos expériences relatives à votre stage
10 années de pratique depuis 2010/11 avec 2 à 4 stages en moyenne par an (dont plusieurs à l'école du SAMOVAR - cf plus haut).
Création de 2 ateliers d'enseignements hebdomadaires au sein de 20SCENES-IMPRO, association reconnue par la Mairie de Vincennes (94) et plus récemment T'ES TOI ET CLOWN.
Chaque été : proposition de stages au sein de centres de vacances (Faistesvacances pendant 8 ans notamment).

Découverte et pratique de ma passion
Après 10 années de pratique de l'improvisation théâtrale an amateur, j'ai découvert le clown de théâtre par hasard en 2011 dans un stage de weekend. J'avais 35 ans, une expérience de la scène et je cumulais déjà des cachets d'intermittence dans le but de devenir comédien
professionnel. Le Clown théâtre m'apporté ce qui me manquait dans l'improvisation simple : une approche comportementale plus profonde et individuelle de l'être dans sa créativité. Je suis rapidement devenu pédagogue dans cette discipline afin d'y partager ma touche personnelle de développement personnel.
 

Portrait chinois

Pourquoi je propose un stage intensif chez Faistesvacances
Organiser un stage intensif en France faisait partie de ma "to do list" pour cet été. Si je peux le mettre en oeuvre dans un cadre déjà existant et que je connais, c'est encore plus confortable. Faistesvacances véhicule aussi des valeurs proches du clown de théâtre et de l'art en général. C'est un lieu idéal pour transmettre puisque l'intention est partagée par d'autres et que cela crée le plus souvent un "vortex" de réceptivité pour tout stagiaire qui facilite l'ouverture et la transmission. 

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis sociable. Et créatif. Et sincère/authentique

Ce qui m’inspire
Les autres dans leur diversité. Les créateurs qui se revendiquent comme tel. Ceux qui défrichent et ouvrent la voie pour les autres. Le groupe quand il adhère à ses facultés d'intelligence collective. Quand il est connecté à son âme d'enfant et que cela se traduit par l'écoute, l'envie d'apprendre et de partager. Les personnes qui prennent des risques pour sortir du parcours qui leur a été proposé par le fameux "système' (dont nous sommes tous les responsables par ailleurs).

Mes devises et citations
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront."

Mes petits bonheurs
Me retrouver face à l'infinitude de la nature.
Partager des moments de trance artistique avec d'autres et pour le plaisir du public. 
Dessiner seul le soir. Avoir des idées de manière intuitive qui se révèlent justes.

Mes combats 
Aider et accompagner ceux qui m'entourent à découvrir leur âme d'artiste, leur faculté d'improviser leur vie, leur vocation. Les aider à trouver leur place ? 

Mes réalisations ou mes rêves 
Jouer de la musique / Faire du clown de théâtre auprès d'enfants malades / Faire rire et émouvoir à la fois les autres / Dessiner / Ecrire pour faire rire / et émouvoir... De manière générale : trouver le chemin de l'apaisemment en créant.

Où me retrouver ?
Ici et là   

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Martin cet été chez Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Stages et cours de clown de théâtre à Paris

Découvre la chaîne Youtube de Martin ! Voici un extrait des formations T'es toi et clown