Atelier Ecriture par le jeu, Vacances en famille, Écriture

Atelier Ecriture par le jeu



Stage non programmé pour la saison en cours

Stage Intensif sur les jeux d'écriture

Découvrez le plaisir de l'écriture, source inépuisable de joie et de surprises créatives

 Sur la page réservation, cochez dans "choix du séjour " : Séjour stages intensifs  

Je vous propose différents jeux d’écriture (individuels ou collectifs), histoire de délier la plume et l'imagination, où les écrits des uns se relient (souvent) à ceux des autres, à l'écoute de chacun. Vous produirez des textes courts dans des registres très différents : poésies, mini fictions, contes, haïkus, dialogues, mythes, chansons, etc... De nombreux inducteurs vous seront offerts (mots imaginaires, extrait de film, photos, etc.). Vous aurez aussi la joie d’interpréter vos textes (enfin ceux qui le souhaitent) et de les écouter, la lecture étant aussi un jeu à part entière. 
Une définition d'un mot imaginaire écrit dans le cadre d'ateliers :
Répapier (v.t ): action de déplier des boulettes de papier afin de recueillir les premiers jets de manuscrits jetés par erreur.
La nature est un moteur fondamental de créativité et d'inspirations. Ce stage étant admirablement situé dans un cadre champêtre, nous y puiserons les ressources pour nourrir différentes formes d'écriture intuitive. Plusieurs techniques de recentrage seront utilisées :
- Méditation avec les arbres.
- Quête de pierres de visions
- etc...
Il s'agit aussi de dédramatiser l'écriture pour au contraire en faire (à travers les jeux) une source inépuisable de joie, de plaisirs littéraires et de surprises créatives. Au fil de mon parcours d'enseignant, j'ai pu distinguer les jeux individuels des jeux collectifs et certes les deux options sont toujours possibles; Toutefois, je me suis rendu compte que l'on pouvait "collectiviser" nombre de jeux individuels; Ainsi je donne toujours la liberté de choix au stagiaire car la plupart des jeux individuels peuvent se décliner sur un mode collectif. J'aime aussi expérimenter la transversalité des arts et ainsi associer (quand c'est possible) un autre atelier avec le mien : par exemple la sculpture et l'écriture ou les arts graphiques, photographiques, musicaux, etc... L'écriture n'a pas de frontières artistiques. De même si d'autres ateliers ne sont pas disponibles, je crée moi même les conditions à cette transversalité. 
Le domaine de l'atelier d'écriture est toujours en voie de développement et en pleine expansion...

 

Approche pédagogique de ce stage d'écriture

Tout d'abord le non-jugement : je m'efforce de toujours mettre en valeur les qualités des stagiaires et par là aussi la prise de conscience de leurs potentialités.
Bien évidemment l’écoute : les participants sont aussi force de proposition.
Le processus synergique des jeux collectifs : ensemble, on est plus créatif !
La dimension transgénérationnelle : cet atelier s’adresse aux adultes de tous âges. La pratique des jeux collectifs qui permet de franchir joyeusement la barrière des générations nous paraît très enrichissante.
Tout le monde participe, sur un pied d’égalité. Il s’agit, là aussi, de resserrer les liens entre les différents acteurs du stage.
L'humour est aussi prépondérant, je peux dire sans fausse humilité que l'on rit beaucoup dans mes ateliers !

 

Déroulé du stage d'écriture

Nombre maximum de participants : 9

Jour 1 : MATIN
     - Connaissance mutuelle des uns et des autres à travers un jeu collectif : le jeu du titre. 
Etablissement d'une liste collective de titres de livres, films, romans, nouvelles imaginaires. Chacun choisit dans la liste deux titres puis écrit deux textes brefs se rapportant à ces deux titres. Tous les participants remettent ensuite ces textes dans une "pioche" où chacun viendra tirer un texte au hasard (de préférence qu'il n'a pas écrit lui même mais il n'y a pas d'obligation). S'il est inspiré par le texte, il le continue le temps qu'il le souhaite puis il le remet dans la pioche et en retire un autre et ainsi de suite. S'il n'est pas inspiré par le texte de la pioche, il le remet et en tire un autre et ainsi de suite... Au bout d'un "certain temps", ce temps dépend bien sûr des participants, disons que cela peut aller de 3/4 heure à une heure, on passe à la lecture. La lecture, autre jeu bien sûr à part entière, constituant très important d'un atelier d'écriture, on l'oublie très souvent !
     - Le jeu des questions-réponses ou comment intégrer le hasard pour une ludique connaissance de soi...
Le groupe est divisé en deux équipes : celle des "parce que" et celle des "pourquoi". Chaque participant de chaque équipe écrit 5 phrases qui commence par "parce que " ou "pourquoi". Puis la 1ere personne de l'équipe des "pourquoi" lit sa première phrase et la 1ere personne de l'équipe des "parce que " lui répond et ainsi de suite...  Puis les membres des "pourquoi" deviennent les "parce que " et inversement.
C'est un jeu tout empreint de drôlerie et de surréalisme qui peut aussi amener d'étonnantes synchronicités ! Idéal pour favoriser les échanges...

APRES-MIDI
En fonction des désirs des participants, nous irons écrire dans la nature en y puisant certains thèmes d'inspiration (mais encore une fois, cela dépendra bien sûr des aspirations des stagiaires). Différents jeux individuels et collectifs seront pratiqués.
Lecture/interprétation des textes.        

Jour 2 : Pratique de différents jeux individuels et collectifs. Lecture/interprétation des textes. Ecriture de textes de chansons. 

Jour 3 : Pratique de différents jeux individuels et collectifs. Lecture/interprétation des textes. Conception d'un poème-photo ou d'une fiction-photo.

Jour 4 : Pratique de différents jeux individuels et collectifs. Lecture/interprétation des textes.

Jour 5 : Pratique de différents jeux individuels et collectifs. Lecture/interprétation des textes.

Jour 6 : Pratique de différents jeux individuels et collectifs. Lecture/interprétation des textes.
Bilan : chacun exposera librement son ressenti, ce qui l'a motivé dans cet atelier et ce qui peut être amélioré. Avec quoi il repart...

 

Apports du stage 

Plaisir ludique. Découverte de ses potentialités littéraires et plus généralement créatives. Joie de créer ensemble. Ouverture d'un champ des possibles. Tout peut être "prétexte" à écriture. Découverte de l'univers imaginatif d'autrui...

 

Motivations 

Les 4 motivations principales pour suivre ce stage :

  • (Re)trouver la joie d'écrire
  • Se sentir bien au sein d'un groupe dans une démarche créative
  • Découvrir d'autres façons d'aborder l'écriture.
  • Eprouver la liberté de créer.     

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Le syndrome de la page blanche (mais cela n'existe pas dans mon stage)
  • La peur d'écrire et de ne pas être "à la hauteur"
  • La peur de la prise de parole au sein du groupe          

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Ouverture. Ecoute. Respect. Bienveillance   

Réservation de la formation :


Je réserve mon stage

En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement (Voir les CGV). Vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant : vérifiez que vos billets sont bien échangeables ou remboursables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver au plus vite, les places sont limitées.

Vos maîtres de stage
Philippe Guinet, Vacances en famille, Écriture

Philippe Guinet

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Auteur, comédien, chanteur, parolier et parfois musicien, j'aime souvent changer de casquettes, bonnets, feutres, couvre-chefs. Après avoir chanté des poèmes de Victor Hugo sur des musiques pop avec le duo « Hugo for ever », je prépare actuellement un EP 6 titres en mode french pop. J'ai écrit pour le théâtre et la TV et publié trois livres : « Sage est-ce ? - Recueil de contes », « Curiositextes et fictions parallèles » et « Conscience Fiction » aux Editions Thebookedition.
J'anime ponctuellement des ateliers d'écriture au sein d'espaces culturels et associatifs ou parfois dans des cafés.
Depuis toujours, à travers l’humour et la poésie, je transmets un enseignement empreint de sagesse, nourrit par ses rencontres, ses ami(e)s, les livres, les arbres, les rêves, les couchers de soleil, le vent, les ciels étoilés, la musique, la mer, les orques de passage, les pompiers symphoniques et autres nuages mandaliens…
Bio parallèle
Issu de la province du Zamblar, Philippe Guinet collectionne les artefacts avant de démarrer une dynamique vibratoire. Projeté sur les limbes, il en vient à s’allier avec certains volatiles sous-jacents qui l’aident à décoller sur un plan concret et aussi vers d'autres dimensions.
Durant ce laps de temps, les harmoniques le suivent sur des vents mongols, il faut les voir masser l'air des heures durant. Tout en prenant ses cliques pour des lucioles, Philippe explore les grands magasins de la mémoire et parvient in extrémis à retrouver le fil conducteur de l'hippocampe. Utilisant le son de la voix pour élimer le sens, il adore bronzer ses cordes vocales sur des plages musicales. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Bac et stages divers.
Au demeurant, la vie est un stage... 

Formations spécifiques
Bac littéraire. Atelier d’écriture (CYCLOP) / Formation intensive aux jeux d'écriture ( CREPS).
Formation à la conception réalisation (ICFP)

Vos expériences relatives à votre stage
Une trentaine d'années. J'ai donné de nombreux stages dans différentes structures associatives telles que Faistesvacances, dans des maisons de retraite et aussi dans différents établissements scolaires.
J'ai publié 3 livres édités à "Thebookedition".
La pratique du « Dicolatéral » (un jeu d’écriture où il s’agit d’inventer des définitions de mots imaginaires) a entraîné la création un spectacle interactif qui intègre ce processus avec le public: « Le mur des mots ». De même qu'une web série de format court.
De nombreuses "restitutions" (lectures, mises en scène) ont eu lieu à l'issue de certains stages.
Je crois aussi que certaines vocations sont nées durant mes ateliers.

Découverte et pratique de ma passion
Dans les années 80, durant la folle époque des radios libres, j'ai rencontré une personne qui travaillait à radio Bellevue qui était à Lyon la petite sœur de Radio Nova. Il recherchait des textes courts pour une émission qui s'appelait "Miniatures". Je lui en ai proposé et tout suite, la magie a opéré. Je me suis retrouvé brusquement auteur, acteur (car je jouais mes propres textes) et coproducteur car je participais à la réalisation de ces micros fictions. Vous pouvez
d'ailleurs en écouter quelques unes sur ce lien Spotify : ici

 

Portrait chinois

Pourquoi je propose un stage intensif chez Faistesvacances
J'aime transmettre ma passion avec beaucoup d'intensité ! Et puis Faistesvacances, pour moi, c'est un peu la famille...

Ce que mes amis disent de moi
Marrant, irrésistible, drôle, décapant, irrévérencieux, surprenant, gentil, cool, bienveillant, étonnant, sympa, chaleureux, généreux...

Ce qui m’inspire
La SF. Les univers parallèles. Terry Gilian, David Bowie, Brian Eno, Iggy pop, Pierre Etaix, Salvador Dali, Victor Hugo, Fellini, Moebius, Jodorowsky, etc...

Mes devises et citations
Le seul truc qui dure, c'est le changement.            

Mes petits bonheurs 
La nature, la méditation, le chant, la musique, l'écriture, les ami(e)s.
Ce que j'aime offrir aux autres ? De l'amour et des fleurs ! 

Mes combats 
Amnesty International  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes chansons, mes livres, mes films. Vivre en harmonie 

Où me retrouver ?
Sur Spotify, Facebook, LinkedIn, Youtube, Soundcloud

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Philippe cet été chez Faistesvacances, à Doucy Valmorel.