Cours de Guitare Manouche Village-Club Faistesvacances

Cours de Guitare Manouche

6 au 27 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Stage de guitare Jazz Manouche en vacances d'été

La guitare se fait avec Django en vacances. Le Jazz Manouche, ça vous chatouille où ça vous gratouille? A devenir malade

Avec ce cours de guitare pas ordinaire, vous découvrez les secrets de la guitare manouche cet été chez Fais tes vacances à la manière de Django Reinhardt.

Dans ce cours de guitare jazz manouche, vous travaillez :

  • La rythmique,        
  • La technique,
  • l’improvisation.

Il y plusieurs façons d’enseigner la guitare.Votre maître de stage l’enseigne comme il l’a appris lui-même. Par la tradition orale, et par l’exemple direct, sans solfège en utilisant des grilles d’accords. L’accent est mis sur l’analyse d'une grille type du répertoire, l’accompagnement par des "pompes" (suite d’accords en boucle), analyse de la structure harmonique des morceaux.

Un des leviers pédagogiques essentiels est l’effet de groupe.

Quel que soit votre niveau de guitare, il vous est attribué un rôle adapté à vos capacités au sein du groupe. Dans l’ensemble de guitare manouche ainsi formé vous développez improvisations ou accompagnements rythmiques en mettant en exergue vos propres capacités. C’est une méthode stimulante qui donne des résultats spectaculaires.

Le jazz manouche vient de la rencontre du jazz américain et de la valse musette en cours dans les cafés et guinguettes de la capitale entre les deux guerres. Issue d’une famille « manouche », la branche francophone des gitans, Django Reinhardt reste aujourd’hui l’un des guitaristes les plus influents de l’histoire du jazz. Total analphabète, n’ayant jamais appris ni à lire ni à écrire, et a fortiori ne connaissant pas le solfège, il a lui-même tout intégré par transmission orale selon la façon séculaire des nomades.

Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, brûlé à la main gauche, il trouve une nouvelle technique qui révolutionne l’art de la guitare en la faisant passer pour la première fois au rang d’instrument soliste au sein de l’orchestre de jazz. Il est demandé à tous les stagiaires musiciens d’apporter leur propre guitare classique, guitare à cordes métalliques ou à nylon. Il est également possible de louer une guitare d'études à Fais Tes Vacances. 

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Ce cours de guitare est bon pour vous parce qu'il :

  • donne des fourmis dans les doigts
  • se base sur l’instinct et à la transmission orale, avec quelques grilles d’accord
  • immerge dans un groupe manouche à l’énergie festive redoutable
  • développe votre sens de l’impro


Faistesvacances vous propose de découvrir plusieurs façon d'aborder cet instrument pendant votre séjour au village des passions : Guitare & Chant, Guitare Jazz Manouche, Improvisation musicale en groupe... Allez voir sur le moteur de recherche à guitare..

Vos maîtres de stage
Siegfried Mandacé Village-Club Faistesvacances

Siegfried Mandacé

Né en 1969, d'un père mi africain mi vietnamien et d'une mère française, Siegfried est bien l’enfant de ces cultures brassées, de ces cultures mosaïques si fécondes. Musicien d’instinct, il se voit offrir une guitare à 13 ans, cet instrument devient sa raison de vivre, sa passion et même son outil de travail.

Sa rencontre avec le jazz manouche consacre cette révélation. Elle se fait dans le quartier de la porte de Vanves à Paris. Là où 50 familles des gens du voyage sont sédentarisées, il côtoie les Ferré, guitaristes qui accompagnaient Django Reinhardt dans les années 30. Il sympathise avec leurs enfants et à leur contact, jour après jour, attrape le virus : la guitare jazz manouche.

Après l'apprentissage oral par le biais de ces musiciens chevronnés, il évolue dans le milieu jazz manouche parisien des années 90 et enchaîne plusieurs collaborations avec des artistes internationaux de passage à Paris. Peu à peu, au cours de ses voyages, il ouvre son répertoire dans des univers différents : musiques d’Europe de l’Est, musique d’Amérique latine. Dans ses fantasmes, il projette même de marier la guitare avec sa culture vietnamienne ! 

Nous sommes heureux et fiers de l'accueillir au Village Club des 300 stages de Valmorel cet été.

Nuages de Django Reinhardt au Duc des Lombards