Atelier Carnet de voyage Village-Club Faistesvacances

Atelier Carnet de voyage

11 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 2h - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Partez à la rencontre de l’autre grâce au dessin

Cet été, venez vous entraîner aux techniques de dessin utiles au carnet de voyage au village des 400 stages

Le dessin ouvre des portes incroyables sur le monde qui nous entoure. Véritable outil d’observation, dessiner permet non seulement de rencontrer l’autre mais aussi de prendre le temps de regarder son environnement. Le plus grand centre d’activités estival de France vous propose un séjour tout compris pour apprendre à dessiner en pleine nature comme si vous partiez à l’autre bout du monde. Au programme ? Créativité, lâcher prise et observation. Devenez un artiste accompli et épanoui !

Emmanuel Lepage, Stéphanie Ledoux ou Titouan Lamazou vous font rêver ? Personnaliser un carnet de dessins, photos et autres souvenirs est un processus artistique épanouissement et très enrichissant humainement. Que cela soit au stylo, à la gouache, à l’acrylique, au pastel, ou aux crayons de couleur, peindre et dessiner permet notamment de prendre confiance en soi et d’explorer sa propre créativité dans le domaine des arts plastiques. Tout comme les plus grands peintres de l’histoire de l’art, prenez le temps de vous poser et de tester vos talents de dessinateur tout en découvrant le monde.

Mais comment représenter un visage ? Comment dessiner une silhouette ? De quelle manière se perfectionner en aquarelle et retranscrire les émotions d’un voyage en dessin ? Comment associer le dessin et la peinture ?

Le carnet de voyage, c’est apprendre à observer ce qui nous entoure et le retranscrire par le dessin. Il devient le témoin d’un moment privilégié et d’une rencontre avec les autres. C'est un moment de déconnexion, de créativité et de détente. Ce stage de dessin d’observation a pour objectif de vous aider à ouvrir l’oeil et prendre confiance en votre trait. Carnet de voyage en main, apprenez les bases du dessin et croquez le paysage ou des portraits d’inconnus. De l’esquisse à la mise en couleur en passant par la perspective et autres techniques de dessin, vos illustrations animeront les pages du joli carnet de voyage que vous aurez vous-même conçu. À la fin de l’atelier de dessin, chaque voyageur sera prêt à reproduire des carnets de voyages autour du monde.   

S’initier au carnet de croquis pendant les vacances est possible quel que soit votre niveau en cours de dessin. Un pinceau ou un crayon graphite en main, vous n’apprendrez peut-être pas la nature morte et autres bases du dessin enseignées aux Beaux-Arts, mais ce stage de dessin sera l’occasion de s’essayer au modèle vivant, à l’esquisse et au portrait tout en gardant un esprit ouvert sur le monde et la découverte. 
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances ludiques et pédagogiques en famille, entre amis ou en solo. Adultes et adolescents, débutants ou confirmés, ne manquez pas ce stage pour réaliser votre propre carnet de vacances.

 

Ce stage de carnet de voyage se déroule sur 5 jours :

1 – Fabrication du carnet de voyages : Utilisation de papier recyclé et de récup (cartes, programmes, magazines, pub, cartons…).

2 – Les personnages par les formes géométriques : L'atelier commencera par une demi-heure de petits exercices graphiques pour libérer son trait et prendre confiance en soi. Puis chacun choisira une personne à dessiner connue ou inconnue. Le dessin sera l’occasion d’une rencontre, d’un échange, d’une découverte de l’autre qui pourra s’enrichir d’écrits.

3 – Les personnages en traits déroulés continus : les dessinateurs continuent le même exercice que la veille mais avec les nouvelles consignes.

4 – Les personnages à différentes échelles : même exercice.

5 – Les personnages par les directions : même exercice.

 

Ce stage de carnet de voyage est bon pour vous parce qu'il :

  • est encourageant : les voyageurs prendront confiance en leurs techniques de dessin
  • est ludique : loin de la théorie, la pratique du dessin se réalise en extérieur, sur le terrain.
  • est motivant : les artistes auront envie de continuer à croquer dans leurs carnets de voyage sur d'autres vacances.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de dessin. Dessiner un portrait ou peindre un paysage vous a toujours attiré ? Lancez vous cet été pendant vos vacances et découvrez nos cours de dessin, de peinture, d'aquarelle, de portrait, d'art abstrait, ... 

Vos maîtres de stage

Passionnée de voyages, Anne Chaponnay ne cesse d’explorer et découvrir le monde. De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique, la dessinatrice découvre et échange avec les personnes rencontrées, toujours un carnet à la main.  République Tchèque, Grèce, Italie, Allemagne, Maroc, Cuba, Équateur, elle profite de ces voyages, grandes sources d’inspiration, pour dessiner, colorer ses pages et retranscrire ses impressions.

Anne est diplômée des Beaux-Arts d'Orléans et des Arts Décoratifs de Paris. Elle réalise plusieurs voyages par an et réalise de nombreux carnets depuis plus de 10 ans.

Elle souhaite être maître de stage cet été pour partager sa passion et révéler la créativité qui est en chacun.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
Mon goût du voyage et du dessin m'ont amené tout naturellement a m'exprimer sur des Carnets de Voyage

Vos livres de chevet
Beaucoup d'ouvrages sur le dessin.
"Tracks" Robyn Davidson, l'histoire d'une australienne qui traverse le désert seule en dos de chameau.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent 
Les personnes rencontrées sur mon chemin de vie

Ce que disent vos amis de vous
Curieuse. Patiente. Dynamique.

Devise - Citation
Go with the flow

Ce dont vous êtes le plus fier
Mon indépendance

Vos réalisations ou rêves
Quitter Paris. Trouver mon petit paradis en Bretagne.

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur Instagram