Atelier couture Village-Club Faistesvacances

Atelier couture

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Stage de customisation

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour découvrir ce domaine tant chéri par Karl Lagerfeld

Description du stage 

Qu'il s'agisse de la Maison Hermès ou de Lancel, le sac est un accessoire de mode souvent mis en avant par les couturiers. Avec ce stage, vous apprendrez à créer le votre sans achat compulsif. 
Mélanger l'utile et l'agréable. Le recyclage, un petit pas pour la planète et un grand pas vers la satisfaction personnelle. 
La "récup" permet de faire revivre un objet en le déviant de son usage premier. Cela amène à réfléchir avant de jeter, avant d'acheter et de mettre en avant sa créativité. Il est grand temps de commencer!

La pratique du "do it yourself" permet à chacun de s'épanouir dans la réalisation d'objet, en laissant libre cours à son imagination, chacun peut ressentir de la joie et de la fierté. Il n'y a pas de niveau de compétence, tout le monde peut s'y retrouver.
La couture a ses règles et ses techniques, très spécifiques. Mais pour cette activité la créativité de chacun est suffisante, et permet même de se familiariser avec les instruments tels qu'une machine a coudre ou simplement une aiguille.

Vous pouvez retrouver quelques exemples juste ici

Approche pédagogique  
Faire du neuf avec du vieux, recycler un vieux jean en sac à main, utiliser un tote-bag publicitaire pour en faire un sac personnalisé unique.
Amener chaque personne à découvrir leur créativité à travers le tissu, les broderies et dentelles.

Déroulé du stage 
- Jour 1 :
Tour de table : présentation de chacun et de ses envies de création
Présentation du matériel, des règles de sécurité, de partage et d'utilisation des consommables.
Photos du support initial.
Initiation à l'utilisation des machines à coudre selon les techniques.
- Jour 2 : Choix des techniques par chacun, (appliqué, log-cabin, couture machine/main, ...), choix du matériel, création du patron, découpe des tissus
- Jour 3 : Assemblage et confection.
- Jour 4 : Poursuite de la confection, ajustement.
- Jour 5 : Touche finale, rxposition, défilé avec les créations, photos comparatives avec les photos du début.

Apports du stage  
Le plaisir de transformer un vieux jean prêt à partir à la poubelle en un sac fashion et unique. Stimuler sa créativité.

Motivations 
Se faire plaisir en se créant un objet unique.
Participer à la protection de l'environnement en réutilisant de vieux objets.
Découvrir la couture.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de stages de créations artistiques. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Compétences pédagogiques


J'adore les activités manuelles en tout genre, de la cuisine, au jardinage, en passant par la couture, le tricot, le collage, l'origami... J'aime tester de nouvelles techniques. J'ai besoin d'être en contact avec la nature pour me sentir bien. Partager du temps avec mes amis et ma famille est surement ce qui me recharge le plus en énergie. Je pratique le yoga et la méditation en amateur. Je me ressource également dans la lecture.

Formations générales 
- 1988 baccalauréat série B
- 1991 Diplôme d’État de Conseillère en économie sociale et familiale (Paris)
- 1996 DEUG d'histoire mention sociologie ( Université Paris VIII)
- 2014 CAFERUIS  Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (Essonne)

Formations Spécifiques 
Coudre est un plaisir. Pendant ma formation j'ai reçu deux ans de cours hebdomadaires de couture, cela m'a permis d'acquérir les techniques. J'ai pu m’apercevoir que pour moi, la couture et ses différentes étapes coulent de source. J'ai créer des costumes pour enfants pour des carnavals, des vêtements, des objets de décoration...

Découverte et pratique de la couture  
J'ai toujours vu ma maman, coudre ou tricoter. Petite j'habillais mes poupées, adolescente je traquais chez les bouquinistes les gravures de modes anciennes. Je regarde les films et séries historiques pour les costumes. J'aime toucher les tissus.

Je souhaite proposer la couture comme moyen de personnaliser un tote-bag ou de redonner vie à un vieux jean.
J'ai reçu ma première machine à coudre pour mes 20 ans, et depuis je m'en sers régulièrement au fil des idées et des envies.


Portrait chinois 

Pourquoi être Maître de Stage
J'ai suivi plusieurs stage à faistesvacances, et je souhaite, à mon tour,  faire profiter mon savoir aux autres vacanciers. J’apprécie vraiment le concept de vacancier-animateur.

Ce que vos amis disent de vous 
Patiente, généreuse et enthousiaste

Ce qui vous questionne 
Mes goûts littéraires sont éclectiques, j'aime beaucoup les romans historiques et je découvre depuis peu la poésie. Les livres de développement personnel commencent à être nombreux dans ma bibliothèque. Chaque livre me donne envie d'en ouvrir un autre, il y a tant de savoir à découvrir.

Devise et citation
Merci la vie !

Vos petits bonheurs
J'aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Leur offrir mes réalisations me réjouie. Cela va du gâteau partagé ensemble, à la paire de boucle d'oreille faite maison en passant par un bouquet de fleur du jardin. Actuellement ce sont les masques qui sont à l'honneur. 

Vos combats
La maladie psychique isole. Redonner une place à chacun dans la cité est important pour moi.
Par ailleurs l'état de notre planète m'inquiète et je souhaite aider mes proches à prendre conscience de la responsabilité et du pouvoir de chacun d'y participer.

Vos réalisations ou vos rêves
Ma plus belle réalisation est mon fils.

 

Easy Patchwork Block Tutorial