Atelier Couture DIY Village-Club Faistesvacances

Atelier Couture DIY

20 Juillet au 3 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Créer, s’amuser, se révéler grâce à la couture

Concevoir un objet en abordant les techniques de coupe et de couture

Pendant cette activité de vacancesvotre Maître de Stage vous apprend à créer une pièce unique à partir d’anciens vêtements, d'accessoires, de tissus et autres babioles. Tirer de la bobine, décatir l'entoilage, mettre une ruflette sont des termes qui vous sembleront étranger à l'arrivée et familier en repartant. Cet atelier de couture vous propose d'apprendre des techniques et un savoir-faire tout en y trouvant une satisfaction personnelle dans la création d'un objet utile.

Le DIY (do it yourself) est une tendance qui est de plus en plus adoptée quelque soit l'âge. Un loisir et un travail où votre personnalité ressort grâce à votre créativité. Tout en s'amusant, selon votre rythme, vous développez la fierté d'avoir réalisé cet objet par vous-même.

Cet atelier couture se déroule sur 5 jours :

1 – Montrer le prototype de l'objet à réaliser. Choisir son tissu. Commencer par la première étape du travail : respecter le sens du tissu (droit fil) - tracer sur celui-ci les lignes de coupe. Couper le tissu après avoir posé des épingles si nécessaire.

2 – Prendre pièce par pièce les parties découpées en 1ère séance - surfiler ensemble deux pièces si nécessaire après avoir posé des épingles - Plier, poser des épingles,surfiler certaines parties .(ourlets,brides etc..)

Le travail de pliage et de surfilage peut être long selon le type d'exécution.
Ex : Si l'on découpe des bandes de tissu pour faire du biais, la réalisation de celui-ci sera relativement longue, mais indispensable.

3 – Continuer et terminer le travail de la veille selon la rapidité de chacun - Prévoir cette journée pour finir tout le travail préparatoire avant la mise en couture.

4 – Couture à la machine : travail délicat surtout si on n'a pas la maîtrise de l'outil - Pour celles, ceux qui piqueraient à la machine pour la première fois : démonstration. Vérification avec chacun que chaque étape à bien été enregistrée (attention une seule erreur et la couture s'avère impossible.)

5 – Les finitions : Procéder au retrait de tous les fils de surfilage -Vérifier que tous les fils de piqûre qui dépasseraient ont été coupés correctement -Fixer boutons, attaches, éléments de décoration qui auraient été choisis.

Cet atelier couture est bon pour vous parce qu'il :

  • donne du plaisir et de la fierté à créer par soi-même
  • permet d'apprendre des techniques de couture pour les reproduire chez soi
  • détend et amuse dans une bonne ambiance de groupe 

 

Vos maîtres de stage

Corinne Aliaga obtient son diplôme de professeur des écoles en 1980, et part vivre en Norvège pendant 2 ans. Passionnée par la transmission du savoir, elle s'intéresse au norvégien, passe son examen linguistique et phonétique et enseigne le français à l'Ambassade de France de Norvège. Amoureuse des voyages et des langues, elle parle l'anglais, l'espagnol et le norvégien.

Par sa formation de Professeur des Ecoles, Corinne possède donc l’expérience de la pédagogie... et de la costumerie !
Depuis 2007, elle accorde de plus en plus de temps à sa passion pour la costumerie et rejoint différents projets :
Elle crée des costumes pour des représentations théatrâles, mais aussi pour des comédies musicales - notamment le film Rock'n'roll over d'Enguerran Prieu - et des festivals de théâtre.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'ai commencé à coudre lorsque j'étais adolescente, où âgée de 15 ans j'ai réalisé mon premier patron et mon premier pantalon, sans l'aide de personne. Je n'ai plus cessé de créer mes modèles , dessin, puis patron en ayant à l'esprit de créer toujours personnels, refusant de suivre le moule dicté déjà par la mode et les tendances. J'ai eu à multiples reprises, l'occasion de créer des costumes de scènes de théâtre pour les pièces que je montais avec mes élèves. J'ai créé des modèles et des ateliers couture pour les kermesses d'écoles afin d'entraîner des mamans à participer au travail de l'école. J'ai fait la même chose pour soutenir les mamans dans la réalisation de tenues pour les galas de danses à la MJC de ma ville, lorsque mes filles y participaient. J'ai également été sollicitée par ma fille aînée, en 2011 alors assistante de direction dans un long métrage pour y réaliser les costumes.

Vos centres d'intérêt ?
Je suis une curieuse de la vie, passionnée par beaucoup de choses: la création, en tout genres, le bricolage, les arts en général, les spectacles divers théâtre,cirque etc...l'apprentissage des langues, les voyages, la nature. la randonnée, en haute et moyenne montagne,le vélo même itinérant.
Le développement personnel et le massage que j'ai pratiqué pendant plus de 30ans.
Passionnée aussi de cinéma et de musique sans oublier la lecture.
En bref quelqu'un aux goûts hétéroclites qui aime la vie et qui profite de tous les plaisirs qu'elle propose.

Vos principales qualités ?
La sociabilité,la fiabilité,la constance et la volonté.

Une citation ou une devise ?
Un vers de Ronsard que me correspond bien: "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie".

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Le dalaï Lama pour sa sagesse; Nicolas Hûlot et Pierre Rabhi pour toute l'énergie qu'ils mettent depuis à nous montrer comment prendre soin de notre planète.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes filles.

Vos rêves à réaliser ?
Continuer de découvrir d'apprendre et de profiter.