Stage Step Chorégraphique, Vacances en famille, Sport

Stage Step Chorégraphique

30 Juillet au 6 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Créer sa propre chorégraphie sportive

Amusez-vous en créant une chorégraphie step, le tout sur une musique rythmée et entrainante !

Description du stage 

« Step » en anglais signifie : le pas, la marche. Il y a deux sortes de pratiques du step : 

  • Le step fitness ou cardio (les mouvements sont simples et répétés de façon très dynamique, sur une musique qui tourne en boucle, dans le but d’améliorer son endurance) sans compétition.
  • Le step artistique et rythmique (on associe des pas de step avec des éléments gymniques et de danse afin de créer une chorégraphie sur une musique en particulier) avec compétitions (celui que j'apprends est celui qu'on pratique en compétition)

Cette dernière pratique est plutôt récente (premier championnat de France de step en 2013). Elle est considérée par la communauté du sport comme de la danse cardio, liée très étroitement à l'aérobic, qui est du step sans step, si bien que le step était appelé jusqu'en 2017 "aéro-step".
Le step n'est praticable qu'à partir de 11 ans pour les jeunes, et pour les adultes il y a la catégorie séniors en compétitions donc on peut en pratiquer jusqu'à ce que le corps ne puisse plus.
Il commence tout juste à être considéré comme possiblement un sport mondial puisque les règles sont différentes dans quasiment tous les pays.


Approche pédagogique 

Evoluer au rythme de chacun


Déroulé du stage

NB : Venez en tenue de sport

Jour 1 :

  • Petite discussion pour se connaitre avant de commencer
  • Echauffement tonique
  • Première démonstration en utilisant certaines personnes chacune leur tour
  • Création des équipes
  • Apprentissage d'un pas en équipe
  • Début du travail de création en équipes avec des allers-retours entre les groupes  

Jour 2 à 4 :

  • Echauffement
  • Répétition en équipes des choses apprises le jour auparavant
  • Apprentissage d'un nouveau pas
  • Création (différente en fonction des équipes)

Jour 5 :

  • Echauffement
  • Répétition en équipes des choses apprises durant la semaine
  • Fin de la création de chorégraphie.

 

Apports du stage 

Créez votre propre chorégraphie de step en équipe, mettez la musique et amusez-vous

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Faire du sport en s'amusant
  • Travailler son esprit créatif et sa mémoire
  • Travailler son cardio 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir peur de n'être pas assez sportif
  • Avoir peur que ce soit ultra répétitif
  • Avoir peur de ne pas retenir l'enchainement   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l'enthousiasme, l'envie d'apprendre, de l'énergie   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis une élève de lycée, j'ai commencé à pratiquer le step en compétition en 6ème dans le cadre de l'AS de mon collège. C'est une de mes grandes passions avec la musique et la lecture.
Je n'ai pas d'idée précise concernant mon avenir, si ce n'est que je déteste la routine.
J'aimerais coacher les gens, leur donner des clefs pour réussir dans un domaine précis. J'ai eu cette idée cette année, en coachant les nouvelles équipes de step de mon ancien collège car je ne pouvais plus pratiquer au lycée. J'ai éprouvé autant de plaisir à pratiquer qu'à aider ma prof débordée en coachant les petites pendant les cours de step.
Ce que j'aimerais léguer de moi à l'humanité, c'est à travers les personnes que j'ai croisées : soit en étant la psy de mon groupe d'amies ou de ma famille, soit en aidant quelqu'un persuadé de ne pas être capable de réussir, que ce soit en lui redonnant confiance, ou à lui ouvrir une porte sur un autre univers. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Formation jeune juge académique (2017)
Formation jeune coach national (2019) en UNSS en step 

Vos expériences relatives à votre stage
5ème année de pratique.
Beaucoup de compétitions départementales et académiques, un championnat de France et des présentations au championnat de France d'aérobic 


Découverte et pratique de ma passion

Quand j'étais en CM2, en voyant une amie de ma soeur au spectacle de fin d'année du collège, pratiquer du step.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager ce que je sais, me challenger, être entourée de personnes réellement intéressées, et peut-être leur faire découvrir de nouvelles choses

Ce que mes amis disent de moi
Je suis une très bonne "écouteuse et conseilleuse", je suis un peu la psy de mon groupe d'amis.
J'ai "toujours le temps", que ce soit pour une sortie entre amis, aider pour les cours, écouter les problèmes d'une amie en galère, faire un petit boulot, ou autre
Je respecte les limites (ne pas parler mal des connaissances de personnes que l'on connait, ne pas donner son avis lorsque ce n'est pas demandé, etc.)

Ce qui me questionne 

  • La Musique : 8 ans de violon et 6 ans de piano + un peu de guitare, de batterie, de voix et de la musique en permanence dans mes écouteurs ou sur les enceintes de la maison. 
  • Le Step et la danse classique : 10 ans de danse classique, toujours pratique pour l'équilibre, la grâce et au final les rigueurs qui permettent de s'améliorer, toujours s'améliorer... 
    4 ans intensifs de step qui m'ont fait apprécier ce sport et LE sport en général (c'était pas gagné). Des chorées qu'on crée soi-même avec son équipe, de la synchro, les petits coups de stress lors des compets...
  • Les livres : on trouve Harry Potter (lu et relu plus de 150 fois), Divergente, Hunger Games, La Quête d'Ewilan, Oksa Pollock, (plutôt livres d'ados) Sauveur et Fils, Tous les héros s'appellent Phénix et autres...
  • Les musiques : Oblivion (de Labrinth), Cruel World (de Phantogram), drivers license (d'Olivia Rodrigo), listen before i go, i love you, Everybody Dies (de Billie Eilish), Break my heart again, I lost a friend (de Finneas)...
    Beaucoup de styles différents de musiques, peu de français, et certains favoris comme Billie Eilish, Finneas, Phantogram, Labrinth.
  • Les films/séries : Tenet (de Christopher Nolan), Insaisissables (Louis Leterrier), Mamma Mia (Phyllida Lloyd), Le Jeu de la Dame (Scott Frank)

Principalement dans les livres, films, et personnages, j'aime beaucoup découvrir les personnages, leur passé, leur but, la raison de leur présence, et le chemin. Ensuite en musiques, j'aime bien ce qui est recherché que ce soit par des paroles intéressantes ou des accompagnements musicaux complexes.

Mes devises et citations
Une situation peut bien être désespérante, mais ça ne veut pas dire que c'est un cas désespéré.

Mes petits bonheurs 
Rester seule parfois, être avec ma famille, ou souvent avec des adultes ou des enfants plutôt que des ados, souvent pour des longues réflexions. 

Mes combats 
L'écologie. On en entend toujours parler à l'école, aux infos, partout littéralement, mais malgré les petits efforts que chacun fait, ce n'est jamais assez. C'est un combat de tous les jours.
Les maladies en général, de celles les plus graves et dangereuses à celles contraignantes mais sans compte à rebours. Je suis pour l'aide à la recherche médicale, le soutien aux malades (moral et financier) et la sensibilisation. J'ai organisé une collecte de don du sang en 6eme, couru pour le cancer du sein, donné mes cheveux pour fabriquer des perruques pour les femmes qui ont perdu leurs cheveux à cause de la chimio, participé à un projet pour rapporter de l'argent et aider les parents d'une amie atteinte de leucémie et puis pour aider des associations lorsque le soutien n'a pas suffit. 
Les droits des femmes (qui s'étend à celle de l'Homme en général). 

Mes réalisations ou mes rêves 
Je verrai. Mes buts changerons, donc je ferai tout quand je le voudrais.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Zoé cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Cours complet de step

Zoé vous propose de visionner cette vidéo de step de Génération-Fitness