faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : au village FaistesVacances, jusqu'à 5 stages inclus

Stage de marche consciente en été Village-Club Faistesvacances

Stage de marche consciente en été

Sports-cirque-loisirs

Marchez au sein de merveilleux paysages pour voyager en votre être profond, dans le calme et la béatitude.

Lieux du stage
Durée du stage Hebdomadaire, 1h30 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes

 

 

Retour au moteur de recherche

Chemin initiatique de la marche consciente

Les bienfaits de la marche consciente

Marcher en conscience allège, soigne et éveille. La marche consciente (silencieuse) est un moyen puissant pour répondre à vos questionnements. La respiration consciente apaise l’esprit et énergétise le corps. Les deux combinés sont un art de vivre. Bouddha, Hippocrate, Rousseau et tant d’autres penseurs de toutes traditions n’ont eu de cesse de chanter les vertus de la marche. Marchez sur leurs pas en appréciant, pendant vos vacances, les nombreux bienfaits de cette pratique.

Marcher pour se retrouver soi-même

Marchez en montagne, en conscience, et délivrez-vous du fardeau des pensées inutiles grâce à ce stage de marche consciente. Il vous apporte humilité et béatitude par le biais de l’effort, et chaque randonnée est un pèlerinage vers soi. Chaque pas conscient vous ancre dans le sol, vous enseigne quelque chose de nouveau.

Renouvellez ainsi votre perception et votre compréhension du monde,  à commencer par la perception du paysage à couper le souffle, qui vous attend ici à Doucy-Valmorel.

Une semaine de marche consciente

Les deux premières sorties (le jour 1 et le jour 2) sont consacrées à l’apprentissage ou la redécouverte avec votre Maître de Stage passionné de la marche consciente, Olivier Rue.

Vous pratiquez également la synchronisation de la respiration sur terrain plat et sur différentes pentes.

Les trois dernières (jours 3-4- 5) sont consacrées à l’expérimentation de la pratique, l’écoute des bénéfices corporels et mentaux de la marche consciente.

Déroulement du stage de marche consciente

  • Jour 1 : exercices de base de marche synchronisée ; Kin nin en sous-bois ; synchronisation de la respiration sur sentier plat (sentier des grands plans au NE de Doucy-Combe Louvière)
  • Jour 2 : exercices d’adaptation de la marche aux dénivelés et de la respiration à l’effort pour ne pas s’essouffler ; route abandonnée des celliers ; écoute du ressenti des pas, exercice de la marche à l’aveugle.
  • Jour 3 : 1ère randonnée en conscience : « la forêt du grand plan », passage l’ubac à l’adret de l’ombre à la lumière.
  • Jour 4 : 2ème randonnée en conscience : « le plateau des échapeaux », exercice d’aide à la résolution d’une question personnelle par la marche consciente.
  • Jour 5 : 3 ème randonnée (excursion) en conscience, « les charmettes » passage de l’adret à l’ubac de la lumière à l’ombre, exercice d’aide au dépôt d’un vœux par la marche consciente.

Cet été 2016, Faistesvacances vous propose également d’autres stages sur le même thème: Randonnée et philoRando et musique et Rando montagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site l’Art de Marcher


Votre Maître de Stage

Après un doctorat en sciences de la Terre, Olivier enseigne la Géographie-Climatologie, la Géologie Marine ainsi que l’Histoire-Géographie. Par la suite, il devient également praticien Reiki, moniteur de voile, moniteur de centre de vacances (titulaire du BAFA) et conseiller scientifique de Parcs Naturels. Il a publié un ouvrage intitulé : Mémoires de mangrove ; L’aménagement du littoral de Guinée ( 1998).

La passion d’Olivier Rue pour la pratique de la marche consciente s’est éveillée dès sa petite enfance, communiquée par ses parents par les randonnées dans les alpes, l’été. Elle s’est enracinée par la pratique du scoutisme et de l’alpinisme et par un intérêt grandissant pour les sports de plein air durant l’adolescence. Olivier pratique de plus en plus la marche consciente avec ses études de spécialité de naturalistes des côtes et des rivages (notamment dans les parcs naturels). Il fait d’une part, de la marche rapide, et d’autre part de la marche méditative. Cette dernière s’est déployée grâce à sa relation spirituelle grandissante avec la nature. La marche consciente regroupe toutes les passions de sa vie… Vivre la nature par la randonnée et les sports de plein air, lire et analyser l’évolution de la nature par la géographie et les sciences naturelles. Cela rejoint également son métier, car Olivier est référent "Ecosystèmes et Changement Climatique" pour une association.

Il vous transmettra sa passion avec enthousiasme, et sa personnalité joyeuse et dynamique vous charmera sans nul doute, durant votre stage de marche consciente.

Olivier Rue nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances cet été 2016, pour animer le stage de marche consciente à Doucy-Valmorel.