faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : au village FaistesVacances, jusqu'à 5 stages inclus

Randonnée et Philo Village-Club Faistesvacances

Randonnée et Philo

Sports-cirque-loisirs

Randonnée philosophique pour ceux qui pensent avec leurs pieds et s'en portent bien !

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage
Durée du stage 2h par jour 3 fois par semaine minimum
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes

 

 

Retour au moteur de recherche

Randonnée philosophique vers les sommets

Philosopher, c'est apprendre à marcher !

Pour Socrate, philosopher c'est apprendre à mourir. Pour l'animateur de ce stage, philosopher c'est apprendre à marcher. Prêt à faire une battle philo en marchant ? Voilà ce que vous propose ce stage rando philo : comme une joyeuse partie de ping-pong neuronale avec les autres et avec soi-même.

Déroulement du stage de Randonnée et Philo

La méthode : chaque rando, un thème et une destination sont choisis par le groupe sur proposition éventuelle du Maître de stage, René Casimir. Principes des échanges : chacun découvre ce que l'autre apporte sans le contrer, et toutes les questions sont permises. Chacun respecte le temps de parole de l'autre et la marche va à un rythme accessible à tous.

La marche augmente les facultés de concentration et d'attention. Elle augmente la créativité, les nouvelles idées ; une marche de trente minutes seulement augmente de 81% le score de créativité observée ! Bref, la marche est idéale pour accompagner la réflexion philosophique.

Découvrez les autres stages de randonnée organisés par Faistesvacances cet été : Stage de randonnée et marche sportive en été, Stage de marche consciente en été, Randonnée et dessin, Rando musique, Rando Montagne...

Les chercheurs ont constaté que l'activité de ce réseau était vitale pour avoir le sentiment d'exister, pour organiser ses expériences passées et envisager l'avenir comme porteur de sens.

Un réseau de vagabondage révélé au coeur du cerveau !
 
Le réseau du vagabondage mental se compose de quatre grandes aires cérébrales: le lobe pariétal antérieur gauche, le cortex cingulaire postérieur, le lobe pariétal inférieur droit et le cortex préfrontal médian. Il est crucial pour engendrer le sentiment du Soi, l'organisation des souvenirs et la projection dans le futur. Son activité est favorisée par... la marche (entre autres).
 
Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site Scilogs.

Votre Maître de Stage
Après un parcours d'études entre les mathématiques et le commerce, René Casimir sort de ses formations avec le sentiment étrange que sa vocation est dans l'organisation d'un changement de société.
 
Il commence véritablement sa vie professionnelle en tant que cadre responsable de la stratégie du changement au Centre des Jeunes Dirigeants - époque de Delors et de Chaban - puis fonde sa propre entreprise de conseil Fastral-AWV. Co-fondateur d'une association d'urbanisme, il conseille des entreprises sur des process de changement de stratégie et de création d'équipe de direction. Philosophe amateur et utopiste professionnel, il crée Faistesvacances pour vivre son rêve de vacances.
 
"Ma vocation : j'ai failli être neurologue, psy quelque chose, chercheur en ce qui rend l'homme intelligent, orpailleur de talents, poète, peintre ou pianiste et finalement j'ai surtout fait des projets d'entreprise, du business. Fatiguant ! Enfin un projet lumineux fondé sur mes valeurs et sans concession : Faistesvacances. Je suis très heureux d'y animer ce stage Rando Philo. A tous, de vous y voir cet été !"