Cours de Barre à Terre Village-Club Faistesvacances

Cours de Barre à Terre

20 au 27 Juillet
Hebdomadaire, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Rééquilibrez votre corps avec bienveillance

Réveil corporel autour d’un renforcement musculaire et des étirements en profondeur

Fais tes vacances vous propose un stage complémentaire des activités sportives offrant un travail au sol de renforcement musculaire en douceur

Contrairement à ce que son nom indique, la barre à terre se pratique sans barre. C’est donc au sol que les divers exercices seront effectués. La technique de la barre à terre permet un renforcement musculaire progressif associé à une meilleure connaissance de son corps.

Les séances quotidiennes alternent exercices articulaires et respiratoires en dynamique et en musique.  Les séries de mouvements au sol permettent de trouver un meilleur respect du corps et de ses possibilités.

La base de travail des exercices de renforcement sera la même chaque jour, afin de permettre une mémorisation agréable pour le participant. Les débuts et fins de séance seront évolutifs afin de transmettre tout un panel de « bons gestes » aux stagiaires.

La fin de séance est destinée à une re-dynamisation du participant afin qu’il continue sa journée dans un bel équilibre.

Déroulement des séances :

Une séance de Barre à Terre débute par un temps de disponibilité articulaire, d’auto-gestes qui permettent un éveil du corps. Chacun est amené à se détendre, à se poser au sol, à trouver les bons ajustements, par la recherche de l’axe, par la visualisation.

Un temps est ensuite dédié à la respiration et à la connexion aux muscles qui vont être mobilisés gâce au renforcement des abdominaux, afin d’avoir un travail juste du centre.

Puis, pendant 40 minutes, des exercices vont permettre le travail de renforcement musculaire par zones : abdominaux, muscles des jambes, des bras …  

Les séries de mouvements et gainages se font en dynamique et en musique, toujours portées par des conseils anatomiques.

Enfin, retour au calme profond avec des étirements. Le participant aide son corps à s’assouplir.

 Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Vous écoutez votre corps vers un meilleur équilibre général
  • Vous maîtrisez mieux votre schéma corporel
  • Vous préparez votre corps aux autres activités de la journée

Ce stage nécessite une présence continue tout au long de la semaine.

Faistesvacances vous propose également d’autres stages de danse 
Vos maîtres de stage

Danseuse, chorégraphe, interprète, professeur, Sylvie Nabet a toujours mené parallèlement enseignement et création.

Diplômée, en 2005, en tant que professeur de danse, option Jazz, puis en 2007 en danse contemporaine, elle a chorégraphié plusieurs spectacles en totale cohérence avec sa démarche originale : création, âges multiples, pluridisciplinarité artistique, pratiques amateurs et professionnelles, médiation auprès des publics.

En 2006 elle fonde « la Courbe et la Plume » sur Venelles. L’association vise à promouvoir la création chorégraphique amateur pluri-générationnelle, mais aussi à développer les capacités artistiques de chacun, à créer des liens vers des arts différents, à ouvrir son public sur le monde dans une réflexion thématique et à offrir des spectacles en des lieux divers et à des publics variés.

Forte de cette expérience, elle fonde « l’Entrepôt », en 2017, qui abrite 25 associations. Le panel d’activités s’étend de la danse classique, africaine, flamenca, orientale, hip-hop au théâtre, en passant par les arts du cirque, les arts plastiques, le piano, la guitare, le chant, les percussions, l’éveil musical, l’art du déplacement, le yoga, la couture, la photo, pour n’en citer que quelques-uns !

Depuis lors, Sylvie poursuit sa quête de compréhension du corps et du mouvement grâce à la formation en structuration psychocorporelle et Danse-Thérapie dispensée par Benoît Lesage, médecin, docteur en sciences humaines, danseur et danse-thérapeute. Elle y explore la construction et le fonctionnement du corps sous diverses facettes : les structures (anatomie fonctionnelle, chaines musculaires), le mouvement, l’expressivité, le toucher, mais aussi l’accompagnement de personnes en difficulté, handicapées, ou tout simplement d’élèves.

Sylvie enseigne sa passion toute l’année à l’Entrepôt, espace chorégraphique et culturel près d’Aix-en-Provence (http://www.lentrepot-venelles.fr/).

Nous lui souhaitons la bienvenue au Village Club des 300 stages de Faistesvacances.