faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Stage Tai Chi Chuan : l'art martial par Sophie Mandelbaum

Avec le Pass hebdo choisissez 5 stages chaque semaine au village des vacances aux 300 stages.

Tai Chi Chuan : l'art martial Village-Club Faistesvacances

Tai Chi Chuan : l'art martial

Sports-cirque-loisirs

Initiation aux arts martiaux par le Tai Chi Chuan, un art pour cultiver la paix

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 2 heures /jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados, enfants
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 28 juillet au 04 août
Du 04 au 11 août

Tai Chi Chuan : découverte et approfondissement

Un art martial au service du bien-être

Le Tai Chi Chuan sollicite l'énergie interne plutôt que la force musculaire. Il est caractérisé par la répétition lente de gestes à portée martiale. Bons pour la santé, ils sont aussi efficaces pour se défendre. Présenté par certains comme un art de vivre à part entière, il favorise la souplesse et la détente

  • Le premier temps de chaque séance est consacré à l'échauffement et à la prise de contact avec son corps et l'environnement.
  • Elle est suivie de l'apprentissage de quelques mouvements de base du Tai Chi Chuan, réalisés en solo, puis, avec un partenaire.
  • L’exercice de «Tui Shou » donne une expérience de jeu d’opposition, dans un esprit ludique et bienveillant.
  • La séance se termine toujours par un retour au calme. 

Une activité pour tous

Ce stage est ouvert aux débutants et confirmés qui veulent découvrir ou approfondir les fondements de cet art martial taoïste. Il se déroule sur 5 jours.

Pré-requis : adolescents ou adultes en bonne condition physique. Les participants sont invités à porter des chaussures plates et fermées, ainsi qu'une tenue confortable, adaptée à la réalisation de mouvements amples. Il est essentiel d’être ponctuel dans les horaires. 

Se connaître, se défendre, se détendre

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois centré sur la souplesse l’écoute, et l’énergie interne. Directement inscrit dans la tradition taoiste, il permet d’explorer les techniques de santé de la médecine traditionnelle chinoise. On le décrit parfois comme « une méditation en mouvement ».

Le tui shou est un exercice à deux, dans le cadre du tai chi chuan. Très doux au début, il est pratiqué avec une intensité et une combativité croissantes, selon la progression et les aspirations de chacun. Il permet de pressentir l’utilité martiale des mouvements de Tai Chi Chuan, d’exercer l’écoute de soi et du partenaire, d’observer la réalité de l’enracinement, la justesse de son axe et de sa posture. 

L’épopée de Gilgamesh pourra être partagée, interrogée, avec ceux qui le souhaiteraient. Car la plus vieille histoire de l’humanité qui nous soit parvenue contient aussi de très intéressantes pistes de réflexion sur ce qui fonde la différence entre combativité et destructivité. Souvent présentée comme la quête de l’immortalité, elle est riche d’enseignements sur la bonne gouvernance de soi, et de la Cité. 

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il est profondément relaxant
  • Vous vous connectez avec votre énergie intime et cultivez la paix intérieure, source de bien-être physique & spirituel
  • Vous appréciez cet art martial, véritable éloge de la lenteur, qui vous repose de votre rythme habituel
  • Vous adoptez une nouvelle hygiène de vie, plus sereine
  • Pratiquer en solo et en duo vous permet de découvrir une autre façon de communiquer avec un partenaire
  • Vous apprenez à mieux vous connaître, à vous détendre vraiment et à vous défendre s’il le faut

Cet été, Faistesvacances vous propose également d’autres stages sur le thème des arts martiaux :

Stage Tai Chi Taiji Quan, Stage Karaté,

 

Sophie Mandelbaum Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Sophie Mandelbaum

« Arrivée au tai chi chuan pour entretenir un dos douloureux, mon apprentissage s’est révélé d’une richesse insoupçonnable. En bien être, et dans une vraie expérience de fraternité, cette pratique martiale a, paradoxalement, nourri ma pratique de médiatrice. Les deux se rassemblent, selon moi, dans cette phrase : « nul ne peut faire la paix s’il ne sait quel guerrier il est ». » Sophie Mandelbaum 

Côté cour, Sophie est diplômée d’un DEA en Droit Social et Gestion des Ressources Humaines de l’Université Paris X. Egalement médiatrice, elle travaille aujourd'hui pour le compte d'un grand assureur Français.

Côté jardin, elle est passionnée d’arts martiaux : Tai Chi Chuan, Systema, Tui Shou…
Elle pratique le Tai Chi Chuan depuis 1997 et obtient en 2006 un monitorat pour son enseignement. Sophie crée l’école « Tai Ji Shou du serpent » avec Maître Wang Li Kun et fonde en 2006 « Lever le rideau de bambou », une association dont l’objectif est de faire connaitre et favoriser l'enseignement du Tai Chi Chuan et des disciplines connexes.

Pour en savoir plus sur Sophie Mandelbaum et sa passion pour les arts martiaux : http://lesjardinsdegilgamesh.over-blog.com

Merci et bonne continuation ! 

Nous lui souhaitons la bienvenue cet é à Doucy-Valmorel où elle anime le stage de Tai Chi Chuan avec Faistesvacances.