Comment concilier "bien-être" et "travail", deux entités qui, étymologiquement, sont parfaitement incompatibles ?
Nous passons environ le quart de notre vie au travail. Le bien-être et la Qualité de Vie au Travail participent grandement au bien-être global, d'autant plus que l'environnement professionnel peut avoir un impact très important sur la sphère privée.
Le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (qui devient de plus en plus la Qualité de Vie et des Conditions de Travail = QVCT) prennent de plus en plus d'importance et sont maintenant inscrits dans le Code du travail, ce qui soumet les entreprises à certaines obligations. Ces dernières sont malheureusement souvent détournées par des entreprises qui utilisent une approche trop statistique (collectif trop important) et pas suffisamment humaine (elles prennent peu en compte l'individu).
Le bien-être au travail est avant tout une question d'équilibre, équilibre entre exigences / contraintes d'un côté, et ressources / soutien de l'autre. Ceci sera vu avec la grille de Gollac un peu plus loin.
Le principe est relativement simple : il faut identifier les causes qui entravent l'accès au bien-être au travail en utilisant plusieurs outils ; à partir de là beaucoup de solutions apparaissent naturellement. Toutefois, certaines actions peuvent être difficiles voire impossibles à mettre en œuvre, surtout en environnement contraint.
Attention, ce stage n'est pas destiné à trouver le bien-être au travail instantanément et sans rien faire. Pas de recettes de cuisine ni de solutions toutes faites, ni de baguette magique !
Attention aussi, ce stage concerne le bien-être au travail et exclusivement au travail, c’est-à-dire dans un environnement professionnel et non dans la vie privée. Néanmoins, une situation professionnelle problématique peut avoir des répercussions sur la vie privée, auquel cas la source du problème est bien le travail.
Ce stage n'a nullement vocation à résoudre des problèmes personnels ou diverses pathologies mais à donner des clefs de compréhension pour analyser et identifier les causes racines qui entravent l'accès au bien-être au travail et par la suite envisager et préconiser des pistes d'actions.
Ce stage "Bien-être au travail" est en quelque sorte une synthèse de mon expérience au sein de mon entreprise, dans les différentes commissions et comités de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et par mes formations suivies.
Précédemment, je disais chercher un lien entre psychologie et neurologie, pourquoi donc ? Je vais faire une analogie simpliste mais qui permet de comprendre le principe. Pour pouvoir se déplacer en voiture et aller vers l'endroit que nous avons choisi, il faut savoir conduire, c'est-à-dire savoir faire fonctionner une voiture. De la même façon, pour pouvoir aller là où nous le souhaitons dans sa vie, il faut savoir un minimum comment nous fonctionnons et comment fonctionne notre environnement humain car nous dépendons souvent des autres.
Il me paraît nécessaire de parler de modélisation. Pourquoi utiliser des modèles ? Parce que des modèles peuvent faire comprendre des choses plus facilement.
Par exemple, alors qu'il existe une infinité de couleurs, on peut se contenter dans une première approche d'en répertorier six ou sept, comme le nom des couleurs de l'arc-en-ciel. C’est-à-dire qu'on va choisir quelques couleurs qui nous semblent caractéristiques pour pouvoir se repérer, identifier et avoir un langage commun. Dans certains cas c'est suffisant ; quand on veut écrire avec un stylo bleu, le mot "bleu" peut suffire, inutile de donner la longueur d'onde de la couleur ! A contrario, lorsqu'un carrossier a besoin de peindre un élément de carrosserie exactement de la même couleur qu'un autre élément à proximité, un modèle trop simpliste ne conviendra pas, il faudra les composantes très précises de la couleur à apposer pour qu'on ne puisse pas voir de différence. Un modèle est une approximation qui a ses limites et il faut choisir le bon modèle : celui qui est adapté.
En fonction de l'usage que l'on veut en faire, on prendra la modélisation appropriée ; si l'on continue l'exemple des couleurs, ce sera bleu (sans autre précision), bleu clair, bleu foncé, bleu marine, la longueur d'onde principale, jusqu'au spectre colorimétrique…
Parmi les modèles du stage proposé, il y a celui lié à la motivation : la pyramide de Maslow, ou pyramide des besoins, selon le principe qu'un besoin ne peut être atteint si le précédent n'est pas assouvi. Par exemple, il est difficile voire impossible d'accéder au bien-être au travail si le besoin de sécurité n'est pas satisfait (crainte de perdre son emploi par exemple). Il faudra alors travailler sur le besoin non satisfait, en analyser les causes et préconiser des solutions.
Un modèle important est la grille de Michel Gollac, issue des facteurs de risques de son rapport. Cette grille permet d'analyser des domaines de souffrance, car on ne peut pas accéder au bien-être au travail si on est dans une situation de souffrance. Une situation de souffrance nait lorsqu'il existe un déséquilibre qui perdure entre exigences / contraintes d'un côté, et de l'autre ressources / soutien (qu'on appelle aussi leviers de régulation). Certaines situations de souffrance sont manifestes mais d'autres plus insidieuses qui peuvent dégénérer jusqu'à un épuisement professionnel (burn-out), voire pire. Les facteurs issus des travaux de Michel Gollac et de son équipe permettent de déterminer les différentes composantes. Ce sera une étape essentielle pour trouver les bonnes pistes d'action en vue de recouvrer une forme de bien-être au travail.
Utiliser l'arbre des causes est très utile si on a identifié un déséquilibre. Pourquoi un arbre des causes ? Parce qu'il n'est pas toujours facile d'y voir clair et on peut risquer de confondre cause et conséquence ; or, si on ne s'occupe que d'une conséquence au lieu d'une cause (dite cause racine), le déséquilibre perdurera.
Ce stage pourra éventuellement aborder rapidement d'autres modèles complémentaires liés aux rapports sociaux comme les filtres en PNL (méta-programmes), le triangle de Karpman ou les positions de vie (analyse transactionnelle).
Cela peut paraître compliqué mais justement, le fait d'utiliser des modèles simplifie grandement l'approche et la compréhension !
Pour rendre ce stage "Bien-être au travail" accessible à tous, des analogies simples seront utilisées.
Ce qui est fondamental, c'est l'autre, le stagiaire. Surtout dans un cadre de vacances il faut absolument que le plaisir soit là et reste. Cela demande de la part du maître de stage des capacités d'écoute, de perception de signaux faibles (notamment pour ceux qui pourraient décrocher en n'osant pas le dire), de la communication, de la bienveillance, de vulgarisation et d'adaptation. L'objectif est que le stagiaire ressorte satisfait et que le stage ait répondu à ses attentes. L'idéal est que le stagiaire fasse lui-même la promotion du stage qu'il a suivi !
Matériel nécessaire pour ce stage : Vous pouvez venir avec un cahier et un stylo pour prendre des notes.
NB : adaptation ou modification possible du contenu ou de l'ordre du programme en fonction des participants
Jour 1 :
- présentation de l'intervenant, mise à l'aise
- tour de table pour se présenter
- mise en place et maintien d'un esprit d'équipe,
- rappel du cadre et des objectifs du stage : uniquement le bien-être dans un contexte professionnel, pas dans la vie privée ni de cas lié à l'individu
- place du bien-être au travail dans le domaine vaste de la QVT / QVCT
- les stagiaires disent leurs attentes, et, s'ils le souhaitent, exposent leur cas concret
- pourquoi travaillez-vous ? travail alimentaire, passion, vocation, lucratif, continuité familiale, reconversion, valeurs, …?
- étymologie du mot travail, concept du travail : engagement, contrepartie, et chacun a sa propre raison et/ou besoin de travailler
- principe juridique : exécution du contrat de travail, subordination, droits, devoirs et obligations
- pyramide des besoins de Maslow
- conclusion de la 1ère journée et débriefing rapide à chaud
Jour 2 :
- démarrage et maintien d'esprit d'équipe par un petit jeu de 5 mn
- notion des 3 charges de travail : travail prescrit, travail réel et travail ressenti
- le travail invisible
- la sous charge, l'ennui (bore out) et la surcharge de travail
- plaisir et souffrance au travail ; santé au travail
- notion d'équilibre entre contraintes et ressources
- présentation des 6 axes d'analyse issus du rapport Michel Gollac
- un premier pas vers le bien-être au travail
- conclusion de la 2e journée et débriefing rapide à chaud
Jour 3 :
- démarrage et maintien d'esprit d'équipe par un petit jeu de 5 mn
- savoir qu'est-ce qui entrave le bien-être au travail
- organisation du travail et ses effets
- culture d'entreprise
- étude de cas (fictif ou réel)
- comprendre comment nous fonctionnons : modèle de Ned Herrmann
- arbre des causes
- outils de communication
- chemins vers le bien-être au travail
- conclusion de la 3e journée et débriefing rapide à chaud
Jour 4 :
- démarrage et maintien d'esprit d'équipe par un petit jeu de 5 mn
- ergonomie et place du travail dans une approche systémique
- détection des éventuelles situations de souffrance au travail (la souffrance entrave l'accès au bien-être)
- trouver un équilibre
- atelier
- chemins plus précis vers le bien-être au travail
- conclusion de la 4e journée et débriefing rapide à chaud
Jour 5 :
- démarrage et maintien d'esprit d'équipe par un petit jeu de 5 mn
- les participants rappellent leurs attentes, et d'autres attentes sont peut-être venues se rajouter
- atelier
- chaque participant identifie là où peut se trouver son bien-être et son chemin pour s'en rapprocher voire l'atteindre
- conclusion de la 5e journée
- retour à chaud des participants, remerciements
Accéder au bien-être au travail, ou tout au moins s'en approcher autant que possible pour avoir une vie épanouie
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils repartent avec des clefs pour accéder au bien-être au travail.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.
Je suis ingénieur en électronique et j'ai eu une brève expérience dans la sonorisation. Je travaille dans une grande entreprise d'électronique. J'exerce néanmoins des fonctions de représentant du personnel à plein temps depuis plusieurs années avec diverses spécialités. Notamment je suis président de la commission culturelle du CSE de mon établissement.
La culture, et en particulier la musique, occupe une place importante dans ma vie, je "collectionne" les pianos et quelques autres instruments de musique.
J'ai dû composer ma première chanson vers 17 ans, en utilisant la guitare de mon grand frère. Puis, petit à petit, j'ai acquis divers matériels et instruments quand j'ai commencé à travailler : une guitare, une basse, un petit orgue, une batterie (dans un appartement !) et un magnétophone multipistes qui m'a permis d'enregistrer les instruments en les jouant les uns après les autres et, après mixage, de faires des orchestrations complètes des chansons que je composais !
Au fil des ans les instruments ont progressé concomitamment avec l'arrivée de l'ère informatique et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui rendait tout cela à la fois plus simple et plus compliqué.
La révolution numérique a permis aux amateurs d'arriver à un quasi même niveau de qualité que les professionnels de la sonorisation.
Après avoir adhéré un temps au SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) pour protéger mes compositions, je me suis inscrit à la SACEM.
Nombreux sont les artistes qui m'ont transmis la passion de la musique.
J'ai rencontré aussi nombre de personnes passionnées avec qui j'ai joué en groupe en répétitions et en concerts, des personnes qui m'ont apporté et à qui j'ai apporté, des personnes pour qui la notion de partage est primordiale, comme moi.
Parmi elles, je n'en citerai qu'une seule, Agnès Lefèvre (nom d'artiste Agnès SingSing), compositrice, autrice, réalisatrice, que la chance m'a fait l'honneur de rencontrer. C'est une personne dont l'exceptionnelle valeur artistique est le reflet d'une âme et d'un cœur et transmise par une très grande sensibilité.
Formations générales
Lycée technique, classe de BTS en cours du soir, formation ingénieur en alternance
Autres formations :
Sonorisation, Aéronautique, Sûreté de Fonctionnement, UV de communication, diverses sciences humaines, ESI (pompier d'entreprise), diverses formations liées à mes fonctions syndicales (sécurité, trésorerie et comptabilité de CSE, négociation, droit social)
Diplômes :
BAC électronique 1980
BTS électronique 1982
Ingénieur en électronique analogique et numérique 1992
Formations spécifiques
Formation en autodidacte sur des domaines liés à la psychologie, formations au titre de représentant du personnel sur la QVT et le bien-être au travail, sur les RPS, sur la négociation, sur le juridique.
Vos expériences relatives à votre stage
Animation de commissions QVT, participation à des questionnaires QVT, enquêtes RPS, rédaction d'ouvrage "Managers, mode d'emploi de votre cerveau" au niveau de mon entreprise.
Découverte et pratique de ma passion
Intérêt pour les sciences humaines, expérience de représentant du personnel et formations
Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre son savoir, c'est nécessaire, et transmettre sa passion c'est génial !
Tout ce que j'ai appris c'est parce que l'on me l'a transmis : à mon tour !
Ce que mes amis disent de moi
On pourrait synthétiser en "expert multi-domaines" à propos de mes connaissances.
Côté personnalité on apprécie de moi la gentillesse, le dévouement, le sens du partage et les valeurs humaines.
Ce qui m’inspire
Je pense avoir à la base une certaine ouverture d'esprit que je cherche à ouvrir encore plus. A commencer par les voyages. Il serait trop long de les citer, il y en a eu de nombreux en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique… Et à chaque fois c'est m'ouvrir à une culture, à une différence qui m'enrichit encore et encore.
Je suis aussi assez ouvert sur plusieurs styles de musique : classique, jazz, pop-rock, reggae, blues, musique du monde, etc. J'ai une sensibilité particulière pour la chanson française à texte.
Je lis malheureusement assez peu car j'ai pris le parti d'écrire (et la musique prend énormément de temps). J'ai écrit des textes de chansons et des poèmes et j'ai participé plusieurs fois au printemps des poètes.
J'adore aller dans des musées ou voir des expositions ressentir l'âme des artistes qui ont légué leurs œuvres à la postérité.
La culture est pour moi un moyen de confronter la sensibilité des artistes à ma propre sensibilité et de savoir que j'existe autant que le monde existe.
A ce propos, dans le cadre du CSE de mon entreprise, outre la gestion des sections et ateliers culturels, j'organise des conférences et des concerts.
Mes devises et citations
"Ne laissez pas venir à vous quelqu'un sans qu'il ne reparte plus heureux" (Mère Térésa)
Mes petits bonheurs
La musique m'aide énormément à me ressourcer, il y a aussi les voyages et les plaisirs de la vie.
J'aime m'entourer de personnes, amis ou collègues de travail, qui possèdent des valeurs humaines.
Je crois que je donne beaucoup aux autres (certains disent "trop"), de par mes activités sociales et syndicales.
Mes combats
L'injustice, le social (je fais partie de plusieurs commission et groupe de travail sur la discrimination, l'égalité femmes - hommes, le handicap, les risques psychosociaux).
Mes réalisations ou mes rêves
Le bonheur pour moi et pour les autres !
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Michel cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.