Stage Sophro Poésie, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Stage Sophro Poésie

20 au 27 Juillet
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Se connecter à soi avec la Sophrologie & la Poésie

Connectez-vous à votre créativité pendant les vacances estivales grâce à la sophro poésie !

La sophro-poésie allie la sophrologie et l'expression poétique. Les exercices de sophrologie aident à libérer la créativité, à stimuler l'imagination et à accéder à des états de conscience propices à la poésie. Les participants sont guidés dans des exercices pour se connecter à leurs sensations et émotions intérieures, une fois détendus et concentrés, ils sont invités à exprimer leurs sensations à travers l'écriture poétique.
Cette activité permet la réduction du stress, l'amélioration de la confiance en soi et de la gestion des émotions. Avec l'expression artistique de la poésie, elle offre un espace de détente, d'exploration intérieure et de partage d'expériences à travers les mots. Enfin, les apprentis poètes peuvent partager leurs créations poétiques et les interpréter, ce qui favorise l'écoute active, la bienveillance et la communication au sein du groupe. La sophro-poésie vise à stimuler la conscience de soi, à encourager l'expression personnelle et à favoriser l'épanouissement global de l'individu.

 

Description du stage par Stéphanie

La sophro-poésie  est une pratique qui combine les principes de la sophrologie et de l'écriture poétique pour aider les gens à se ressourcer et à créer avec bienveillance et sans prise de tête. Elle est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation dans un premier temps suivi d'un atelier d'écriture. Les participants sont encouragés à écouter leur corps et à être conscients de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs pensées pour ensuite les exprimer sous forme d'écrit poétique.

Les bienfaits de la sophrologie :
Cette technique a pour but de permettre à chacun de retrouver un équilibre psychique et émotionnel, de mieux gérer le stress et les émotions, les pensées négatives et de favoriser un mieux-être général. Elle est souvent utilisée dans le cadre de la préparation à des événements importants (examens, compétitions sportives, accouchement, etc...) ou pour accompagner des personnes souffrant de troubles psychologiques ou physiques (anxiété, dépression, douleurs chroniques, etc...)
Elle permet également de développer la confiance en soi, la créativité, la concentration, la mémoire et de favoriser un mieux-être général.

Les bienfaits de l'écriture :
Écrire permet de développer sa créativité. Si, dans nos pensées, les idées se bousculent et se suivent parfois de façon désordonnée, en écrivant nous pouvons procéder de la même façon : une idée en appelle une autre, et ainsi de suite, par association.
Ce qui est intéressant dans ce processus, c'est que vous posez les choses, et visualisez de façon concrète le fil de vos pensées, qui se déroule sur le papier. De jour en jour vous pourrez constater que grâce à l'écriture vos idées se clarifient et se multiplient et que votre esprit s'ouvre à de nouveaux horizons, votre curiosité intellectuelle est stimulée et vous améliorez votre inventivité aussi bien dans les domaines pratiques de la vie quotidienne que dans le relationnel. 
Écrire aide à vivre ses émotions (joie, tristesse, colère, peur...) qui sont le baromètre de notre vie intérieure. Écrire ce que l'on ressent à l'instant, ou revenir sur une émotion que l'on a ressentie dans un passé proche ou lointain nous permet de prendre du recul et d'analyser le contexte émotionnel de façon plus objective ; de lâcher-prise et de prendre conscience de ce qui s'est joué en soi. 

 

Approche pédagogique 

Partir des envies, des souhaits des participants, pour les amener à trouver leurs ressources et leur plaisir.
Créer un cadre de non jugement afin qu'ils osent.
Car voir la vie en rose, c'est oser !

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir une tenue souple, une feuille et un stylo  

Jour 1 : Un jour, un sens
La vue : découverte de ce sens à travers des exercices permettant d'affiner ce sens.
Détente et visualisation suivi d'un atelier d'écriture poétique               

Jour 2 : Un jour, un sens
L'ouïe : découverte de ce sens à travers des exercices permettant d'affiner ce sens.
Détente et visualisation suivi d'un atelier d'écriture poétique

Jour 3 : Un jour, un sens
Le goût : découverte de ce sens à travers des exercices permettant d'affiner ce sens.
Détente et visualisation suivi d'un atelier d'écriture poétique

Jour 4 : Un jour, un sens
Le toucher : découverte de ce sens à travers des exercices permettant d'affiner ce sens.
Détente et visualisation suivi d'un atelier d'écriture poétique

Jour 5 : Un jour, un sens
L'odorat : découverte de ce sens à travers des exercices permettant d'affiner ce sens.
Détente et visualisation suivi d'un atelier d'écriture poétique

 

Apports du stage 

Cet atelier vous permet de découvrir une approche inédite de la sophrologie qui fait rimer sophrologie et poésie. 
Je vous invite  à un voyage intérieur à travers vos sens grâce à des relaxations dynamiques basées sur le souffle conscient, des mouvements corporels simples et des moments de lecture et d'écriture pour savourer et créer l'instant présent

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Développer sa curiosité et sa créativité.
  • Se ressourcer.
  • Développer ses sens.

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne sais pas écrire des poèmes.
  • Je ne sais pas me détendre.
  • Je n'ai pas envie d'un atelier dans la bonne humeur.         

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se régalent et découvrent ce cocktail sophro poésie. Qu'ils osent sans se juger.

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d’écriture, ou de développement personnel : lecture, "Ecriture et création de soi", "Son, danse et reliance", slam... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des cours réguliers !

Vos maîtres de stage
Stéphanie Sanna, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Stéphanie Sanna

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Jusqu’à 25 ans, j'ai grandi près de Perpignan puis avec le concours de professeur des écoles, je me suis expatriée dans la région lyonnaise pendant 10 ans. Trop long car je ne suis faite ni pour la grisaille ni pour le col roulé à partir du 15 septembre. Effectivement j'exagère mais je vis sur Marseille depuis 10 ans... C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille.
J'ai connu la sophrologie lors de ma grossesse. De nature optimiste, je flippe face à un hôpital et une blouse blanche. La sophrologie m'a aidé à gérer ces moments de stress. Les techniques de respiration, de visualisation et de détente corporelle m'ont aidée mais comme dans tout apprentissage, ce n'est pas magique, il suffit de s’entraîner.
A l'heure actuelle, je suis enseignante et sophrologue. Ces deux métiers me permettent de transmettre. D'ailleurs je me définis en tant que sophrologue comme une accompagnatrice plutôt que comme thérapeute.
Mes passions...Tout ! Je suis très curieuse et j'aime me lancer des défis. Voilà pourquoi cela fait dix ans que chaque été je vais à Fais tes vacances pour découvrir de nouvelles activités et de nouvelles personnes.
J'adore danser, écrire, lire, marcher et l'apéro. 
Ce que j'aimerais léguer : Voir la vie en rose, c'est à dire oser, ne pas se prendre au sérieux et sourire à la vie. 
Mon mantra : "viva la vida".

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
2000 Professeur des écoles
2013 Sophrologue à Marseille, 

Formations spécifiques
Je me suis formée à la sophrologie PACA sur Marseille.
Je pratique depuis une quinzaine d'année. J'ai commencé à utiliser la sophrologie en classe pour aider les élèves à retrouver leur calme et entrer dans les apprentissages surtout après le temps cantine.
J'accompagne des adolescents, des adultes dans la gestion du stress, les troubles du sommeil, la préparation à un examen. 
Je forme également des sophrologues pour transmettre la sophrologie auprès des enfants et des adolescents.

Vos expériences relatives à votre stage
Dix ans que je transmets des stages à Fais tes vacances sophrologie et gestion du stress dans son quotidien. Cette année j'ai eu envie de créer un nouvel atelier qui lie la sophrologie et la poésie. Les deux sont complémentaires et ont le même objectif : vivre l'instant à travers ses sens.
Les deux me ressourcent et j'ai envie de les partager.  

Découverte et pratique de ma passion
J'ai découvert la sophrologie enceinte.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je l'étais déjà juste en sophrologie gestion du stress... Toujours cette envie de transmettre et de mêler la poésie, la lecture, l'écriture et la sophrologie pour mieux savourer son quotidien et se faire du bien dans la bonne humeur et l'humour.

Ce que mes amis disent de moi
A l'écoute, drôle, dynamique, curieuse, sincère, généreuse 

Ce qui m’inspire
Le fameux "connais toi toi même".
Assez éclectique côté musique... Bowie, M, Dalida, ABBA, Barbara, Brel, Moustaki et Julio Iglesias !
Les romans de Barjavel, Sylvain Tesson, Hemingway, Romain Gary.
La poésie de Neruda, Federico Garcia Lorca, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine.
Je rêve d'aller aux Cinque Terre et en Amérique Latine.

Mes devises et citations
"Viva la vida"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"         

Mes petits bonheurs 
Je me ressource à travers la danse, la lecture, l'écriture et le rire, à travers des moments de partage autour de tapas, de concerts, des randonnées... Mes amis et mon amoureux. Le soleil et la mer sont aussi mes ressources.

Mes combats 
Le partage, la liberté et le non jugement  

Mes réalisations ou mes rêves 
Un semi marathon, écrire

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphanie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.