Stage de Yoga Village-Club Faistesvacances

Stage de Yoga

15 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Atelier de découverte du yoga

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour retrouver ce qui est essentiel à votre corps

Description du domaine du stage
Le yoga moderne est né dans les années 1920, avec un maître indien qui a su synthétiser les connaissances des millénaires précédents. Il a également diffuser ses connaissances et créé une pratique adaptée à chacun. Les différents courants de yoga actuels sont issus de ses différents élèves qui ont reçu un enseignement spécifiquement adapté à chacun d'eux.
Le courant de yoga que je pratique provient de son fils, auprès de qui des occidentaux sont venus se former : leur mission étaient de préserver les connaissances originales indiennes tout en l'adaptant à la culture, au contexte et aux corps des occidentaux. Il n'est jamais trop tard pour commencer le yoga. Il peut intéresser à la fois des personnes jeunes, qui trouveront un grand plaisir dans les postures parfois engagées physiquement, et des personnes plus âgées qui trouveront un intérêt peut-être plus spirituel. Il permet de travailler sur la gestion du stress, de la concentration, etc.

Approche pédagogique
Ce que j'apprécie dans notre courant de yoga est d'une part la complétude de l'utilisation des outils mis à disposition par le yoga : relation aux autres, à soi, à son corps, son souffle, sa concentration et la méditation. Cette connaissance globale permet de faire pratiquer chacun(e) dans sa spécificité et unicité. Et c'est d'ailleurs l'objectif de ma pratique : "c'est le yoga qui s'adapte à la personne et non la personne qui s'adapte au yoga".
Le yoga est pluriel et il convient donc de guider chacun dans ce qui est bon pour lui.
  

Déroulement du stage :
Jour 1
Je débute par un tour de parole.
Puis je réponds, complète et précise ce qui doit l'être. Je donne ensuite les bases de la pratique. Je guide une première séance et la termine par une courte méditation. Je garde un temps d'échanges à la fin. 
Jour 2
J'entre dans les bases de la théorie du yoga : aller vers l'apaisement mental. Je resitue les différents outils à disposition et explique la séance de la veille. Je complètes les informations sur les postures (asana), à partir des premières remarques et questions. Puis je re-guide la même séance, avec quelques ajustements.
Puis à nouveau un temps de parole sur ce qu'ils ont remarqué.
Jour 3
En fonction des questions des 2 premiers jours, j'oriente une introduction avec apports théoriques spécifiques, dans un temps d'échanges. Je présente les outils liés à la respiration (pranayama).
Je donne ensuite des indications complémentaires sur des postures nouvelles, puis je guide une séance qui les inclues.
Jour 4
Le temps d'introduction est basé sur la méditation et les moyens de pratiquer : ce qui se passe, ce qui est recherché, les difficultés rencontrées, les propositions pour poursuivre.
Reprise de la séance de la veille, avec méditation plus approfondie, puis temps d'échanges.
Jour 5
A priori, la pratique sera basée sur ce qui est vu dans les jours précédents et sera au cœur de l'atelier. J’amènerai et guiderai un temps d'échanges plus long que les autres jours à la fin.

Apports du stage
Le yoga : pourquoi? Comment? Découvrir les bases du yoga, tant aux niveaux théorique que pratique. Chaque jour, nous irons un peu plus loin dans la pratique, la découverte du corps et son lien avec le mental. Chaque séance se terminera par un temps de méditation, puis un échange dans le groupe...

Motivations
- Apprendre à gérer son stress
- Approfondir la connaissance de son corps
- Aller vers soi

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

Quelques activités pour le corps et l'esprit : yoga, massage, badminton, randonnée, découverte de la biodiversité, modélisme, dessin et calligraphie, cinq ans de théâtre dans une troupe d'amateurs...
Participation à la vie associative : association locale de jeux, associations de yoga (régionale et nationale). 

Formations générales
Au départ, formation en tant qu'ingénieur agronome, spécialisé dans l'environnement.
Par curiosité, j'évolue depuis une dizaine d'années vers le développement (trans)personnel et les outils d'aide à la personne : formation de yoga en 5 ans à l'IFY (diplôme obtenu en 2018).
Formation en cours pour être Sophrologue (diplôme attendu début 2021).

Formations spécifiques
Le yoga demande à mes yeux une certaine expérience de la vie. La formation que j'ai suivie, encadrée par l'Institut français de yoga (IFY : références sur internet), m'a amené d'une part les outils techniques de la pratique, les connaissances théoriques liées à la philosophie du yoga (2 premières années) et la pédagogie qui accompagne l'enseignement (3 dernières années avec encadrement de cours en parallèle).
Sur plusieurs années, j'ai petit à petit diminué mon travail en tant qu'ingénieur, pour donner plus de cours de Yoga. L'année dernière, j'ai racheté la salle où je pratiquais pour me lancer plus pleinement dans cette activité et cesser mon métier salarié.

Découverte et pratique de votre passion
Le yoga est arrivé dans ma vie comme une évidence et correspond à la "boite à outils" dont j'avais besoin à ce moment-là pour avancer spirituellement et matériellement dans ma vie. Il ne m'a pas lâché depuis...
Je pratique le yoga depuis 8 ans et l'enseigne depuis 7 ans. En plus des cours hebdomadaires, je propose des ateliers de 3h certains samedis matins, pour approfondir la théorie du yoga, notamment à travers l'explication du YOGA SUTRA (le principal et plus ancien texte de référence). La pandémie de cette année a ralenti un peu l'activité des derniers mois : nous étions en train d'organiser des ateliers les week-ends et un stage cet été, en croisant avec d'autres pratiques (psychothérapie, médecine traditionnelle chinoise).

PORTRAIT CHINOIS  

Pourquoi être MdS ?
Pour la même raison que celle qui m'a poussé à faire la formation : au départ, je pensais juste découvrir et approfondir la connaissance du yoga, mais il m'a semblé très important pour moi de partager ce que j'avais reçu comme savoir. Et les retours des personnes qui me suivent ces dernières années me poussent à continuer sur ce chemin d'aide et de partage.

Ce qui vous questionne
Ma lecture actuelle (et depuis plus d'un an) : les livres de Seth, qui donnent à réfléchir, mais surtout ressentir, laisser émerger ses émotions, sensations, intuition et créativité. Mon grand maître à questionner, qui risque de m'accompagner encore longtemps!
J'apprécie les musiques intuitives, plutôt douces ou les bruits de la nature. J'aime bien les arts graphiques, sans avoir de culture ou connaissance théorique particulière dans le domaine.

Ce que disent vos amis de vous

De ce que je comprends, ils me trouvent fiable, rigoureux, curieux, ouvert, sensible, pragmatique, à l'écoute...

Devise - Citation

"Il n'y a pas de hasard"

Vos petits bonheurs

Le fait d'être présent me permet d'offrir du temps aux autres. J'ai déjà organisé avec grand plaisir des stages de partage de connaissances d'une grande richesse humaine. J'apprécie autant les moments solitaires de calme, de méditation et de créativité personnelle, que la richesse des discussions, les débats passionnés, la vie de famille dans sa diversité.

Vos combats

Celle pour laquelle j'ai passé 20 ans de ma vie professionnelle est la protection de l'environnement et la biodiversité (travail dans un bureau d'études). Depuis quelques années, je pense que la meilleure manière d'améliorer la situation est de changer le comportement humain, d'où ma reconversion professionnelle de ces dernières années et mon intérêt pour le développement personnelle. Il me semble qu'une personne qui n'a pas trouvé son équilibre ne pourra que difficilement entrer en harmonie avec son entourage (humain, matériel, etc.)

Vos réalisations ou rêves

Avec ma compagne, nous sommes en train de préparer la création d'une association pour faire connaître dans le monde francophone les livres de Seth. En plus bien sûr de continuer à développer notre vie de famille au quotidien, c'est notre principal objectif personnel à moyen terme.

Où me retrouver? 
Sur mon site juste ici