Conscience du toucher Village-Club Faistesvacances

Conscience du toucher

11 au 18 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 par jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Apprendre à toucher et à se laisser toucher

Prendre conscience de la nature de la relation par le toucher et améliorer son écoute de l'autre

Le toucher est l’un des sens essentiels pour la survie et le développement de l’Homme : il permet la découverte de notre environnement, la préhension d’objets divers, les contacts sociaux et tant d’autres choses. Nos vies trépidantes et stressantes nous font oublier que se toucher ou se faire toucher de manière positive est primordial pour la survie de l’être humain et participe à notre bien-être.

Partant de ce postulat, votre maître de stage va vous aider à vous réapproprier les sensations de l’effleurement et à prendre conscience des qualités du toucher.

Le toucher peut être considéré comme un acte d'apparence très simple et très abordable. Il utilise pourtant de multiples parties du corps et peut se pratiquer d'un nombre infini de façons.

Il peut aussi être une activité riche et complète, doté d’une complexité et d’une technicité élevées.

Ainsi, au fil du stage, le toucher redeviendra un réflexe, trop souvent perdu au fil des ans.

Ces pratiques permettent de relâcher les tensions musculaires, psychologiques, et participent à un meilleur entre soi.

Conçu pour apaiser le corps et l’esprit, ce protocole est efficace pour diluer le stress et calmer le mental, il participe également à développer ou à renouer avec la conscience corporelle. Le toucher s’inscrit alors dans des techniques d’éveil sensoriel.

La qualité du contact, le toucher, l’écoute apportent bien-être et relaxation. L’enveloppement, fluidité, … sont autant de techniques permettant de créer détente et confiance, de percevoir.

Le toucher s’exerce par un contact sécurisant, dans un esprit de sérénité. Il se fait à même la peau, et mêle effleurements fluides et pressions glissées progressives et enveloppantes. Les mouvements longs et continus relient les différentes parties du corps.

Le toucher s’inscrit dans les activités de bien-être aux côtés du massage et des bols tibétains, entre autres.

Vous vous exercez en binôme, dans l’esprit de donner et de recevoir en alternance. Le stage permettra d’étudier la main, la peau, ainsi que les phénomènes physiques impliqués dans le toucher.

Vous ressortez de cet atelier profondément détendu, mais aussi capable de procurer cette détente.

Relaxez-vous, apaisez les tensions de votre corps et videz votre esprit.

Cet atelier de conscience du toucher est bon pour vous parce qu'il :

·         Développe l’attention aux corps : on prend conscience de soi et de l’autre par le toucher, et la concentration et développée.

·         Relaxe : vous libérez votre énergie primordiale

·         Permet de s’initier au dialogue corporel et d’en ressentir les subtilités.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de bien-être.

Vos maîtres de stage
Laurent Bernard Village-Club Faistesvacances

Laurent Bernard

Laurent Bernard est Ingénieur, il a été militaire de réserve, syndicaliste, traducteur, enseignant, Maître d’hôtel, ...

Il est aussi inventeur, auteur, joueur invétéré de jeux de société, sportif éclectique, …

Geek impénitent, il s’ouvre aux sciences « molles » après son mariage : histoire, psychologie, philosophie, politique, bien-être, …

Tout commence avec les chats et les chiens : ces animaux savent montrer leur plaisir et indiquer où ils préfèrent être caressés. La façon dont ils le font peut être grossière, mais aussi extrêmement subtile. Ressentir leurs envies pour les satisfaire a été une excellente introduction et un entraînement bientôt appliqués à son entourage.

Depuis 30 ans, il est reconnu pour la sensibilité de ses mains. Une poétesse a même écrit un poème sur le sujet. Il pratique en tout temps, en tout lieu, et sur qui l’y encourage.

Devant les demandes de sa famille et ses amis, il invente et développe sa pratique, qu’il propose de vous faire découvrir cet été à Doucy.