faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Vos vacances passions : +100 activités par séjour
jusqu'à 5 stages inclus par semaine

 

VOTRE STAGE VACANCES DE L'ÉTÉ 

Méditation taoïste, Energétique chinoise Village-Club Faistesvacances

Méditation taoïste, Energétique chinoise

Mieux-être-Bien-être

Découvrez l’histoire de la méditation taoïste, ses grands principes, les 3 trésors et pratiquez avec Maître Jung

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 2h / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 11 au 18 août

 

 

Retour au moteur de recherche

Méditation taoïste NEIDAN et énergétique chinoise

Le Nei Dan(内丹)ou alchimie interne, est une pratique qui consiste à générer et accumuler le QI (le souffle vitale) dans le corps pour ensuite le faire circuler dans le but d’améliorer sa santé et sa longévité.

Dans ce stage vous découvrez l’histoire de la méditation taoïste, ses grands principes, les 3 trésors : Jing (精) Qi (气) Shen (神), le vide Xu (虚) et le Tao , la voie (道) et vous pratiquez avec Me Jung.

  • Jing (精) – est associé au corps physique, les tissus et le sang, la matière en tant que substance fondamentale qui compose et maintien le fonctionnement de chaque être vivant. C’est l’essence de la vieJing, dont l’idéogramme chinois est complexe renvoie également suivant le contexte à  "épuré, essence, extraction, parfait, excellent, méticuleux, subtil, élégant, acéré, doué, compétent, énergie, esprit, sperme, graine, semence, extrêmement, lutin, esprits, démon”.
  • Qi – c’est l’énergie ou le souffle qui active les fonctions vitales. Ainsi Qi peut être traduit “ vapeur, haleine, l’air, l’atmosphère, l’animation de la vie (composée des rythmes yin et yang), l’énergie vitale qui produit, anime et maintient toute forme. Qi, c’est l’air tout autour de nous et l’oxygène dans l’air. Qi, c’est l’oxygène transporté par l’hémoglobine depuis nos poumons vers tous les tissus de notre corps. Et Qi, c’est aussi le dioxyde de carbone et le méthane qui s’échappent de nos différents orifices.
  • Shen (神) – la conscience, ou l’ esprit : c’est l’ensemble de toutes les activités mentales, émotionnelles et intellectuelles. Ainsi Shen est aussi traduit par :  "Dieu, divinité, surnaturel, magique, mental, expression, regard, élégant, intelligent" . Il est dit que l’Esprit Shen est gouverné par le cœur (Xin), le monarque des organes internes. Le mot chinois Xin veut dire à la fois coeur et esprit. Et Xin est considéré comme étant le siège de la conscience.

Ce travail inté­rieur consiste à trans­for­mer les composantes essentielles de la personne, à savoir le Jing en Qi, puis le Qi en Shen, afin de spi­ri­tua­li­ser la matière et déve­lop­per sa conscience en vue d’acquérir la longévité.

Ce processus culmine dans le retour au vide intérieur xu 虛 puis au Dao 道.

Ce stage est bon pour vous si vous apprenez également à :

  • man­ger sai­ne­ment une nour­ri­ture la moins trai­tée pos­sible
  • dor­mir dans les plages les plus répa­ra­trices (avant minuit)
  • nour­rir l’harmonie dans ses rela­tions ami­cales et sa sexua­li­té

L’essentiel pour retrouver son Qi :

  • net­toyer les canaux d’énergie (méri­diens) par l’acupuncture, les mas­sages (Shiat­su, Tui­na) et la phy­to­thé­ra­pie
  • mobi­li­ser le corps par des exer­cices de Qi Gong
  • déve­lop­per sa capa­ci­té res­pi­ra­toire 

L’essentiel pour éveiller son Shen :

  • médi­ter dans le silence
  • se pro­me­ner dans la nature
  • lire et étu­dier des textes à carac­tères sacrés (ou autres. L’idée étant d’être ému et ins­pi­ré) 
Ce stage est bon pour vous parce qu'il apporte :
  • longévité : une méthode et une attitude pour être aligné
  • ouverture : l'esprit du tao
  • culture : élargissement de la pensée

Yung-Hwan Jung Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Yung-Hwan Jung

Maître Jung Yung-Hwan est d’origine sud-coréenne. Il pratique le Kung Fu et le Tai ji quan depuis l’âge de 13 ans. Il commença avec le maître chinois Zhao Futian. Il a étudié l’acupuncture traditionnelle avec le grand médecin traditionnel Coréen Kim Hak-Jin (김학진). Il a poursuivi ses études entre la Corée du sud, Taïwan et la Chine, approfondissant sans cesse ses connaissances sur les arts martiaux chinois et la médecine. Le Taiji, le Qi gong et la philosophie chinoise occupent une place particulière dans cette recherche car maître Jung s’intéresse à l’essence des arts martiaux chinois. Son Philosophy Master sur le Yi Jing (Université Nationale de Taïwan) et sa pratique en kung fu (maîtres Wu Sanzhu, Huang Guozhen) lui permettent de recevoir la 8e Dan par la fédération de Taïwan et sa pratique du Taiji Quan (maîtres Fu Zhongwen, Feng Ziqiang, Wang Muyin) sont les preuves de sa quête sur la tradition martiale, médicale et philosophique de la Chine.

Depuis plus de trente ans, Maître Jung enseigne les arts martiaux chinois, la Manupuncture (acupuncture coréenne sur la main) et les pratiques énergétiques (Sun, Tai Ji Quan, Qi Gong, Daoyin) à Aix en Provence et dans le Monde au travers de stages internationaux.

Licence de Philosophie à l’Université de Soong-jun à Séoul, Corée de Sud.
Maîtrise de Philosophie  à l’Université Nationale de Taïwan, Taipei, Taïwan.
Maîtrise et D.E.A. de Philosophie à l’Université de Provence, Aix en Provence
Diplôme de 8° Dan par l’Association des Arts Martiaux chinoises de Taipei, Taiwan. 

En savoir plus : https://www.facebook.com/pg/grandmasterJUNG