Atelier Massage Bien-Etre, Vacances en famille, Massage-relaxation-santé

Atelier Massage Bien-Etre

22 au 29 Juillet, 5 au 19 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Débutant/Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Apprendre à (se) relaxer grâce au massage

Découvrez différents types de massages et explorez tous leurs bienfaits

Les massages sont une pratique millénaire qui consiste à manipuler les muscles et les tissus mous du corps pour soulager la douleur, la tension et améliorer la circulation sanguine. Il existe de nombreux types de massages, chacun ayant des techniques et des objectifs différents. Les massages les plus courants incluent les massages suédois, les massages sportifs ou encore les massages de détente.

Les bienfaits des massages sont nombreux et variés. Ils peuvent aider à soulager la douleur musculaire, à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la flexibilité et la mobilité, à réduire les tensions et les spasmes musculaires et à améliorer la circulation sanguine. Les massages peuvent également améliorer la qualité du sommeil, renforcer le système immunitaire et favoriser la relaxation profonde. 

Il existe une grande variété de massages disponibles pour répondre aux besoins individuels et il est important de choisir le bon type de massage pour obtenir les meilleurs résultats. 

 

Description du stage par Alain

Le massage Abhyanga, issu de l'Inde et plus particulièrement de l'Ayurvéda, est en quelque sorte une médecine du corps. Il est donc à l'origine thérapeutique, il entre dans l'hygiène de vie de chacun et de chacune. Au même titre que le Yoga, la nutrition, les huiles, la pharmacopée, il contribue au bien-être de chacun. Il est pratiqué selon les Doshas (types de personnes). En France, il est pratiqué en tant que massage bien-être. Il stimule, il fait circuler les énergies, il draine, il apaise. 

Le massage suédois, massage du 18ième siècle établi par un suédois d'origine chinoise du nom de Ming, est préconisé pour les sportifs (massage profond des muscles pour les détendre avant l'effort ou bien pour apaiser le sportif). Il a été développé dans les universités, où un protocole est né.

Le Lomi-Lomi est un massage traditionnel d'Hawai, où le masseur est connecté avec les dieux, il masse avec des gestes très élégants et gracieux . Il est issu de l'art millénaire polynésien. C'est à l'origine un massage thérapeutique.

Le massage lemniscate, thérapeutique également, est constitué par des formes de 8 sur le corps sensés apporter le bien-être ou la guérison.

 

Approche pédagogique 

L'accent est mis sur le ressenti, sur l'écoute permanente de la personne massée, sur la confiance à installer entre la personne qui masse et la personne massée, sur la posture que doit avoir la personne qui masse pour ne pas se faire mal au dos, les pièges à éviter, le respect de soi, le respect de l'autre...

 

Déroulé du stage 

NB : Prenez une grande serviette et venez en vêtements amples

Jour 1 : Je pose le cadre et j'indique ce que l'on va partager durant le stage, j'installe la confiance et j'écoute leurs attentes, leurs craintes, leurs envies dans le cadre que j'aurai communiqué lors d'un tour de table.

Jour 2 : Rappels de ce qui a été vu la veille et révisions.
Suite le programme toujours dans la bonne humeur - Démonstration et pratique

Jour 3 : Révisions puis suite du programme

Jour 4 : Révision générale avec accompagnement et aide de ma part

Jour 5 : Les stagiaires effectuent un protocole entier sans aide de ma part : ils réalisent un massage en autonomie

 

Apports du stage 

De la détente, de la convivialité, le plaisir d'apprendre, la découverte, comment donner le sourire aux gens, comment installer une ambiance de confiance et de bien-être.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Découvrir le massage bien-être
  • Passer un bon moment d'échange ensemble
  • Joie de vivre et bonne humeur

Les 3 Freins principaux levés par ce stage : 

  • Je ne connais pas le massage, je n'ai jamais massé...
  • Le massage n'est vraiment pas mon truc
  • J'ai peur de me faire masser par quelqu'un d'autre

 

Qu’attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se sentent apaisés et contents après un massage, qu'ils ressortent avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Qu'ils aient envie de recommencer à l'issue du massage.
Qu'ils ressortent en ayant l'impression d'avoir appris quelque chose.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Alain Belizaire, Vacances en famille, Massage-relaxation-santé

Alain Belizaire

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Après le BAC j'ai continué quelque peu la fac de droit à Nanterre puis je suis entré chez France Télécom.

Avec mes 1m95 j'ai pratiqué le basket durant une dizaine d'années à Nanterre et Rueil-Malmaison. 

Après  le Basket, j'ai commencé la pratique de la batterie, je joue avec divers groupes jazz, funk, soul, blues, rock reggae, rythmes des caraïbes,...) et actuellement, j'évolue avec le big band de Levallois-Perret dirigé par Yves Prutot.

Je continue à me produire dans diverses occasions (événementiel, mariages, remplacements...).

Le massage a commencé lorsque je travaillais : régulièrement mes collègues me demandaient de leur masser les épaules et le dos. Petit à petit, j'ai voulu apprendre plus sérieusement le massage bien-être, j'ai commencé à prendre des cours. Puis en 2014, j'ai décidé de faire un cursus afin d'en faire mon métier. J'ai cherché une école sérieuse. Après avoir fait le tour des différentes écoles, j'ai choisi l'école Miki School à Paris. J'ai appris véritablement à masser en faisant attention à ma posture, Mes massages aujourd'hui sont influencés par le massage Lomi Lomi (massage hawaïen pratiqué principalement avec les coudes, le corps établissant des pas de danse autour du massé), massage suédois (travail profond sur les muscles influencé par le massage chinois), massage lemniscate (des figures de 8 sur tout le corps), massage Abhyanga (massage énergétique indien selon lequel on utilise beaucoup d'huile).
Mes massages sont établis en fonction des besoins de la personne à masser, je n'applique pas juste un protocole appris par coeur, j'écoute les besoins de la personne, j'écoute son corps avec mes mains. Quel plaisir de voir la personne, le visage, le corps transformé par le massage avec un grand sourire et qui se tourne vers vous en disant : "je n'ai jamais reçu un tel massage jusqu'alors". Combien de personnes stressées en arrivant repartent en paix après le massage. Quel bel échange car il s'agit d'échange, c'est toute la raison d'être dans la pratique du massage.

J'ai déjà animé des groupes pour des personnes qui découvrent le massage bien-être, notamment dans les séjours organisés par Anouchka.

 

Compétences pédagogiques 

Formations générales 

  • Diplôme de praticien de massage bien-être reconnu FFMBE obtenu chez Miki School 2015-Juin 2017
  • Certificat de compétence massage suédois "deep tissue" chez Miki School en 2016
  • Certificat de participation stage biodynamique latéral chez Rénato Pappalardo formation juillet 2017
  • Cursus en cours massage suédo-sportif chez Azur massages à Aix les Bains

Formations Spécifiques 

  • 5 ans à l'école Emmanuel Boursault
  • 1 an à l'école Dante Agostini

Découverte et pratique de ma passion 
En massant sur le lieu de travail et de m'apercevoir le bien que ça procure

 

Portrait chinois


Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour faire partager ma passion, faire découvrir les bienfaits du massage, échanger, discuter, faire part de mon expérience

Ce que mes amis disent de moi
Sympathique, jovial, excellent masseur avec beaucoup de présence

Ce qui me questionne 
- Films : Million de dollars : baby film de Clint Eastwood, destin tragique d'une fille qui désire devenir championne du monde de boxe.
Il était une fois l'Amérique avec Robert de Niro, histoire d'amitié et de trahison.
- Livres : Pluie et vent sur Thélumée Miracle de Simone Schwartz-Bart, une extraordinaire plume qui raconte l'histoire courageuse d'une jeune antillaise dans un monde très dur.
- Mes héros : Aimé Césaire et le mouvement de la négritude, Mohammed Ali qui a su se rebiffer contre une Amérique sectaire, Martin Luther King...

Devise et citation
Vise la lune, en cas d'échec tu atteindras les étoiles

Mes petits bonheurs
Lecture, méditation, massage, pratique de la batterie. 
J'aime offrir un livre, j'aime partager un film ou un spectacle pour en discuter après. 

Mes combats
Racisme, xénophobie

Mes réalisations ou mes rêves
Développer un lieu qui devienne une référence en terme de massage et de détente.
Avoir un endroit pour que les musiciens se rassemblent et se mettent à jouer (jams)


Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Alain au Village aux 300 stages de Faistesvacances.