Massage Lomi Lomi ~ I.T Village-Club Faistesvacances

Massage Lomi Lomi ~ I.T

10 au 24 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance d'1h45 par jour - Débutant-Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

S'initier au massage hawaïen Lomi Lomi

De la détente et de la relaxation au programme de vos vacances estivales pour évacuer la fatigue de l'année !

Le soin Lomi Lomi est une invitation au voyage. Ce massage, issu d'une tradition hawaïenne séculaire, guérit les maux du corps et l'esprit. Rien que son nom évoque le soleil des îles : il est l'expression de toute la philosophie polynésienne. Ce massage équilibre le corps et l'esprit, le physique et le mental, dans la plus grande tradition, où le corps est traversé par une énergie appelée "mana". Le rituel Lomi Lomi permet de rééquilibrer cette énergie et retrouver ainsi une unité au sein même du corps. On ne compte plus les bienfaits de ce soin.

Découvrez le massage Lomi Lomi cet été et apprenez à vous recentrer, à retrouver votre équilibre pour vous libérer du stress et des contrariétés du quotidien!

 

Description du stage Massage Lomi Lomi

Le massage hawaïen Lomi-Lomi vient de la langue polynésienne des Rapa nui, (Lomi veut dire "massage", "masser").

Partis à la recherche d’autres iles à bord de leurs pirogues, les polynésiens passaient des jours à ramer.
Lorsqu’ils arrivaient à terre, les hommes se massaient entre eux, de manière à effacer les contractures musculaires.
Les piroguiers devenus masseurs, travaillaient les muscles saturés par les violents efforts de la navigation. Ainsi, les rameurs pouvaient reprendre la pagaie pour continuer leur périple.

C’est pourquoi ce massage complet du corps est très enveloppant, alternant les techniques d’effleurage, de torsion, de pression et de pétrissage.

Il n’y a pas un massage lomi-lomi, mais presqu’autant de massages qu’il y a de familles à Hawaï, ou de piroguiers dans les îles.
Cependant, il y a de grandes constantes. Dans le massage hawaïen, le masseur se sert beaucoup de ses avant bras pour masser, ce qui est une des particularités du lomi-lomi hawaïen.

L’autre grande particularité de ce massage est la grande mobilité du corps du masseur pour pouvoir exercer : c’est un massage qui permet au masseur de développer une grande agilité, une très bonne coordination des différents segments de son corps, ainsi qu’un travail très important au niveau de la coordination du souffle de la posture et de la gestuelle et une très bonne circulation énergétique dans l’ensemble du corps du masseur.

Pour celui qui reçoit le massage, les effets seront une grande relaxation, une bonne circulation énergétique et des fluides, une libération des tensions mentales, nerveuses et musculaires ainsi qu'une sensation d’unité et de plénitude.

 

Approche pédagogique 

Mon objectif est  d'apporter un savoir-être qui donne un sens à nos gestes, à nos mains plutôt qu'une accumulation de connaissances théoriques, de manœuvres ou protocoles plaqués sans discernement sur un corps.
Dans le  massage Lomi-Lomi, c'est la danse qui conduit le massage, c'est le corps qui donne son impulsion, son énergie, son émotion. Le travail sur la posture sera donc au coeur de l'enseignement pédagogique.
L'objectif de ce stage est de donner le goût, l’envie et le plaisir du toucher/masser, condition essentielle pour la réussite d'un massage.
Il permet également d'acquérir quelques techniques et manœuvres de base du massage Hawaïen et de sa philosophie.

 

Déroulé du stage Massage Lomi Lomi

NB : une tenue souple sera l'idéale pour l'atelier 

Un travail spécifique sur la posture et la mobilité du corps pendant le massage restera le fil conducteur de l'enseignement.
C'est la qualité de la danse du corps qui accompagne le mouvement du masseur. Cela est d'autant plus vrai dans le massage Hawaïen qui se pratique comme une danse.
L'accent sera mis sur l'importance d'une communication basée sur la convivialité, l’écoute, la bienveillance, le non jugement dans la pratique de l'atelier.
La semaine sera partagée en 5 modules de 1h45 avec un travail spécifique chaque jour  sur  une partie du corps pour arriver le dernier jour à réaliser un massage de 40 mn  à partir des bases enseignées.

Jour 1 : travail sur le dos

Jour 2 : Travail sur le dos et les bras

Jour 3: Travail sur les jambes et reliage sur le dos et bras

Jour 4: travail nuque et visage

Jour 5 : Massage de 40 mn à partir des bases enseignées.
Temps d'échange sur le déroulement de l'atelier.

 

Apports du stage Massage Lomi Lomi

Le toucher permet la relation à l'autre.
L'objectif de ce stage est d'expérimenter une forme nouvelle et singulière de communication avec soi et avec l'autre.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Acquérir une confiance dans son corps
  • Découvrir des nouvelles émotions par le toucher 
  • Expérimenter le lâcher prise en massant ou en étant massé


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Ecoute, bienveillance, non jugement
Régularité à partir du jour 2   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de bien être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage
Isabelle Thiery Village-Club Faistesvacances

Isabelle Thiery

Comment je suis arrivée au massage Lomi Lomi

Infirmière de formation initiale, je gère depuis 12 ans un service de soins à domicile. Depuis 10 ans j'ai développé le toucher massage dans le cadre des soins auprès d'un public de personnes âgées. Dans la relation Soignant-Soigné la dimension du toucher revêt un élément fondamental  et donne de l'humanité dans le processus soin. Le toucher-massage apporte à la personne âgée détente et réconfort par des gestes adaptés, simples, naturels
et réalisés avec douceur et bienveillance. Il contribue à l’élaboration ou la restauration d’une image de soi.
Afin d'accompagner les équipes dans ce processus de toucher massage et de les sensibiliser au toucher, j'ai travaillé d'abord sur le massage assis.
Les différents ateliers mis en place ont permis dans un premier temps une meilleure cohésion des équipes, puis une meilleure adhésion au projet.
C'était le début d'une grande aventure où chaque soignant est devenu un expert en toucher massage dans le cadre de sa pratique.

Je me suis orientée ensuite vers le massage bien-être en me formant à un cycle long de Praticienne en Massage dans l'école de Joel Savatovski.

Depuis 4 ans j'ai développé et anime des ateliers hebdomadaires d'échanges de massages.
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Etudes, formation générale, lieu, date, niveau et diplômes
Diplôme d'Etat d’infirmière
Master gestion et management des établissements de santé
Formation praticienne massage bien être
Formation en toucher massage
Formation en massage assis

Formations spécifiques
Formation au massage pierres chaudes, au massage Hawaïen et au massage ayurvédique

Depuis 10 ans je pratique le massage assis et le toucher massage dans le cadre de mon travail.
Depuis 4 ans j'anime des ateliers hebdomadaires d'échanges de massages.


Découverte et pratique de ma passion

Dans le cadre de mon travail sur le soin à la personne, le Toucher-massage est rapidement devenu pour moi une évidence dans une démarche d'amélioration continue de la qualité. à préserver l’intégrité et l’humanité de chaque personne.

Et peu à peu je me suis orientée vers le massage bien être en me formant à l'école Savatovski pour une formation de praticienne en massage.
et puis je me suis spécialisée en massage hawaïen (lomi-lomi), un massage dansé et sensitif qui me ressemble.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Bientôt à la retraite, c'est le moment idéal pour transmettre, partager et semer quelques graines de ce que j'ai capitalisé depuis plus de 40 ans dans ma vie professionnelle et dans ma sphère privée.
Mes amis me parlent souvent de ce lieu dans lequel j'aimerais apporter ma modeste contribution.

Ce que mes amis disent de moi
Positive, enjouée, généreuse, empathique, dynamique, passionnée, créative, inventive, bienveillante, structurée.
J'ai aussi quelques défauts !!!

Ce qui me questionne 
Je pratique le yoga 2 à 3 fois par semaine.
Je prends des cours de tango et de rock.
Un peu de sculpture (modelage sur modèle vivant) et arts plastiques.
Je marche beaucoup et tous les jours dans une démarche méditative.
Je lis et j'écris.

En référence à Nietzsche : "ne laisser foi à aucune pensée qui n'ait été composée au grand air, dans le libre mouvement du corps, à aucune idée où les muscles n'aient été aussi de la fête"
Les collines seront sont chevalet d'écriture et la mer sa grande voute !
Comme Nietzsche je puise mon énergie, mon équilibre, mon inspiration de vie dans mes marches quotidiennes sur un chemin répétitif mais dont je ne me lasse pas.

Mes devises et citations
"Cherche l'or en chaque personne" et la pensée du moment "mets un point final à la pensée qui te pèse"  

Mes petits bonheurs 
Créer du lien, moments en famille, plaisir avec mon petit fils de de 2 ans, voyage et découverte de l'autre, dîner entre amis, longues discutions passionnées, le soir jusqu'à pas d'heure, le théâtre, lire, dessiner, sculpter, la pratique du yoga, la danse, marcher, faire du vélo.
J'aime m'entourer de gens joyeux, créatifs et passionnés.

Mes combats 
Actuellement je me passionne sur le sujet du "consentement" et réfléchis sur la création d'un atelier sur ce sujet.
Mais globalement l'injustice sous toutes ses formes restent pour moi un cheval de bataille

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai développé beaucoup de choses ces dernières années tant dans mon travail (ouverture d'ateliers autours du massage, réflexion et formation sur la bientraitance et plus globalement sur la qualité des soins) que dans ma vie privée (ouverture d’atelier de formation et échange de massages).

Bientôt à la retraite, donc avec plus de disponibilités ce qui m’intéresse aujourd'hui c'est de travailler sur tous les projets qui peuvent créer du lien
comme des cercles de femmes, ou ateliers sur des thèmes de réflexion comme le consentement,
Egalement je travaille sur la création d'ateliers de massages visant un public de femmes ayant subit un traumatisme physique et ou psychologique. Des partenariats avec des associations, psychologues sont en cours.

 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Isabelle cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.


  

Apprendre la massage Lomi Lomi