Stage Initiation au Shiatsu Village-Club Faistesvacances

Stage Initiation au Shiatsu

18 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Découvrez la pratique du Shiatsu

Cet été, profitez des vacances pour apprendre à vous masser et masser les autres au village des 400 stages

Besoin de détente et de relaxation ?  Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estivales de France vous propose lors d'un séjour tout compris de découvrir tous les bienfaits du massage shiatsu.
Au programme ? Découvrir une méthode efficace pour son bien-être personnel et acquérir une technique précise qui permet d'aider son entourage. Initiez vous à la pratique du shiatsu à travers l'étude des éléments, tels que les méridiens, et de leurs effets sur le rééquilibrage de la circulation des énergies dans le corps comme la mise en pratique des différents types de pressions.   

Le Shiatsu (littéralement : pressions avec les doigts) est une technique d’origine japonaise qui consiste, à travers trois enchaînements successifs, à l'application de pressions rythmées sur tout le corps. Il s'agit essentiellement d’un profond travail énergétique. L'application de pressions le long des méridiens tendino-musculaires (véhicules de l’énergie de défense du corps) et sur l‘ensemble du corps va contribuer au rééquilibrage de la circulation de l'énergie dans le corps qui est sans cesse perturbée par les différents aléas de la vie. Le shiatsu prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et le massage chinois. L’ancêtre du shiatsu est le massage Anma qui est passé d'un massage thérapeutique à un massage de confort et de relaxation au fil des siècles. Aujourd’hui le shiatsu est exercé par des milliers de praticiens au Japon où il est reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des maladies chroniques et des douleurs articulaires.

La pratique et l’enseignement du shiatsu sont multiples. Chaque enseignant et praticien contribue à faire évoluer le shiatsu. Le shiatsu n’appartient à aucune école, aucun maître. Jour après jour, cet atelier de shiatsu vous apportera alors les massages essentiels pour faire circuler toute l’énergie du corps et apaiser les douleurs. La confiance et la bienveillance sont les mots d’ordre de ce stage qui ne peut se faire que sous forme collective. En effet, par binôme, chacun des stagiaires pourra s’essayer aux techniques de massage dans le respect de l’autre. L'objectif est d’apprendre un protocole complet pour pratiquer un shiatsu qui couvre les principaux points afin de donner un bon shiatsu sans se blesser. Des temps de paroles seront organisés afin que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti et son apprentissage.

Ce cours de shiatsu est ouvert quel que soit votre niveau. Seule condition ? Se respecter et être à l'écoute de l'autre pour une meilleure efficacité. Au travers de différents étirements et positions, cette thérapie contre le stress et contre les douleurs articulaires vous aidera à profiter pleinement de vos vacances.  Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.


Ce stage de shiatsu se déroule sur 5 jours :

1 – Tour de table sur la présentation et les attentes de chacun. Présentation du parcours du maître de stage et du stage. Pratique en binôme : Le positionnement du donneur et du receveur. Le dos (méridien Vessie) : observation et pratique. Échange sur le ressenti et rangement.

2 – Tour de table sur la séance précédente et sur les attentes. Do-in: Auto-massage dynamique. Pratique en binôme : Arrière des jambes. Crâne, visage et cervicales : plusieurs points très importants, notamment pour calmer et soulager les migraines. Échange sur le ressenti et rangement.

3 – Tour de table sur la séance précédente et sur les attentes. Do-in : Auto-massage dynamique. Pratique en binôme : Membres supérieurs.  Cage thoracique : plusieurs points très importants, notamment pour faire ressortir les émotions. Échange sur le ressenti et rangement.

4 – Tour de table sur la séance précédente et sur les attentes. Do-in: Auto-massage dynamique. Pratique en binôme : Membres inférieurs et ventre. Échange sur le ressenti et rangement.

5 – Tour de table sur la séance précédente et sur cette dernière séance, qui constitue une sorte d'examen. Pratique en binôme d'un shiatsu complet face avant et arrière : 45 min chacun avec mon aide tout le long du shiatsu. Questionnaire de satisfaction et rangement.


Ce stage de shiatsu est bon pour vous parce qu'il :

 -     est relaxant : il est l’occasion de réaliser un bilan énergétique pour le corps et l’esprit dans une ambiance zen.
 -     est pédagogique : la technique manuelle pour faire circuler l’énergie vitale sera enseignée pas à pas et adaptée au niveau de chacun.
 -     est collectif : la pratique en binôme est au centre de la pratique du shiatsu lors de ce stage.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Jonathan Cressy Village-Club Faistesvacances

Jonathan Cressy

Jonathan Cressy a toujours été attiré par le massage, qu’il a d'abord pratiqué en amateur dans le cadre familial. L'importance du toucher et le ressenti qu'il donne lui ont beaucoup plu. Il se tourne ainsi vers le Shiatsu car cette technique dispose d'une structure bien organisée et reconnue qui se forme à la méthode Namikoshi à l'école de Shiatsu-do de Jacques Laurent de 2016 à 2019.

En 2019, Jonathan est devenu praticien du Shiatsu en obtenant le titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu, titre reconnu par l'Etat en 2013. 

Cette pratique lui a beaucoup apporté : bien-être, joie, satisfaction d'aider son entourage. Aimant partager et transmettre, il souhaite apporter aux participants des moyens pour aider leur entourage et peut être entrouvrir une porte qui les amènera vers une pratique régulière du Shiatsu.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

Pourquoi être Maître de Stage
Le Shiatsu m'a beaucoup apporté: bien-être, joie et satisfaction d'aider mon entourage. J'ai également la "fibre de l'éducation", j'aime partager. Je souhaite apporter au participants des moyens pour aider leur entourage et peut être entrouvrir une porte. 

Ce que vos amis disent de vous 
Zen, fiable, drôle et sérieux, surprenant.

Ce qui vous questionne 
J'ai beaucoup aimé "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", de Harari. L'histoire n'a jamais été aussi passionnante et utile que dans ce livre.
J'écoute NOFX, le BloodhoundGang et Mozart. C'est assez éclectique.

Devise et citation
"Aime ton prochain comme toi-même".

Vos petits bonheurs
Être en famille ou entre amis, à la campagne ou à la montagne.

Vos combats
Je ne suis pas particulièrement pour les combats d'idéologies. Je préfère que les gens soient bien éduqués et respectueux des autre et de la planète, mais ce n'est pas un combat.  Chacun doit mener son chemin. C'est plutôt la santé que j'essaie de défendre.

Vos réalisations ou vos rêves
Ma plus belle réalisation est un travail collectif : ma famille. Il nous reste encore du travail pour de nombreuses années, mais le chemin parcouru est déjà beau.

 

 

 

Première approche des gestes du Shiatsu