Etre ou ne pas être Village-Club Faistesvacances

Etre ou ne pas être

6 au 13 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h par jour, 5h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes

Accompagner la fin d'une vie et vivre

Prendre conscience qu'il est primordial de prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre, et déculpabiliser.

Profiter de chaque instant, savourer la vie, carpe diem sont des phrases que l’on entend régulièrement dans notre quotidien. Mais souvent nous évitons d’évoquer la fin, de dire la mort tout simplement. Pourtant cela fait partie de la vie et de son chemin. Cet été, pendant vos vacances, nous vous proposons un stage autour du mieux-vivre dans la maladie.

Une formation à l’accompagnement à la fin de vie, à la rencontre de l’autre et de vous-même. Votre maître de stage par son expérience, vous apporte des solutions pour apaiser des personnes dans la douleur, les assister au mieux tout en vous préservant.

Une occasion de parler collectivement des difficultés d’être présent pour un proche gravement malade : comment gérer le quotidien, l'importance de prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre, comment accompagner l'enfant dans l'épreuve du deuil. Une semaine entière pour toucher des sujets sensibles comme l'incompréhension, la peur de mal faire, la solitude.

Grâce à ce stage, vous vous délivrez d’une culpabilité souvent présente qui ronge parfois encore très longtemps après le décès.

Ce moment vous est dédié pour parler sans tabou de toutes les thématiques souhaitées. Que ce soient les directives anticipées, l’arrêt d'acharnement thérapeutique, la sédation profonde, l'euthanasie, toutes les questions sont pertinentes et dignes d’être abordées.

Assistez sans appréhension à cet atelier, venez avec vos questions. Un temps d’échange où la vie et l’importance du bien-être de chacun est primordial.

Ce stage d’accompagnement à la fin de vie se déroule sur 5 jours :

1 – Les règles : espace d'échange et de partage basé sur l'écoute mutuelle et le respect tout en discrétion par rapport aux témoignages.

2 – L'épuisement dans l'accompagnement : très vite on se sent dépassé. Comment se préserver ?  Comment aider un ami dans cette situation ?

3 – Comment utilise-t-on les directives anticipées ? Comment se passe la sédation profonde terminale, qui décide ? Et l'euthanasie dans tout ça ?

4 – L'enfant face à la maladie d'un proche. Comment le protéger, comment lui dire, comment l'accompagner tout au long de la maladie ? Et après le décès ? Proposition de supports thérapeutiques.

5 – Proposition d'exercices favorisant le cheminement du deuil : "Il ne communique plus, m’entend-il ? Et s'il avait mal ? ", "Je n'ai pas quitté son chevet depuis des jours, elle s'est envolée alors que je venais de partir".

Chaque atelier finit par un court moment de détente.

Il est possible de solliciter votre maître de stage en entretien individuel s'il vous le désirez.

Ce stage autour du mieux-être et la fin de vie est bon pour vous parce que :

·         Vous partagez votre vécu, vous trouvez des réponses, vous vous sentez apaisé

·         Vous vivez un témoignage authentique d'une soignante en soins palliatifs

·         Vous levez des tabous et pouvez débattre de tous les sujets sans crainte

Vos maîtres de stage

Tournée vers les autres, Sonia a tout naturellement trouvé sa vocation en devenant infirmière. D’abord au plus près de ses patients en étant aide-soignante, elle passe ensuite son diplôme d’infirmière en 2008 pour se spécialiser dans son approche du soin et répondre ainsi mieux au besoin de ses patients.

Sa volonté d’être proche d’autrui, elle le transcrit dans le choix de son mémoire. Son titre : « La prise en charge des proches d’une personnes en fin de vie ». Impliquée, cela fait maintenant 10 ans qu’elle délivre, avec empathie et sincérité, ses soins dans une unité de soins palliatif.

Afin d’améliorer son approche du soin, elle a passé récemment le diplôme d’Hypnose Thérapeutique dans la douleur et l’analgésie.

Cet amour pour la vie, Sonia le développe de la même façon dans sa vie personnelle. Elle croque à pleine dent tout ce qui s’offre à elle avec enthousiasme et passion. Que ce soit, le chant, la musique, la relaxation, la nature ou encore la danse orientale, elle profite de chaque instant, ancrée dans le présent, avec gratitude.

Par ce stage, elle souhaite vous offrir une oreille afin d’évoquer ce sujet délicat sans tabou et vous apporter des clés vers un meilleur accompagnement.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Soignante par vocation, je pratique mon métier avec passion et humilité.

Vos livres de chevet ?
Oscar et la dame rose , livre magique d'E.E.Schmitt bien connu. Mon livre-star !
Complètement cramé de Gilles Legardinier. Loin de la grande littérature mais bourré d'humour et de tendresse, léger, tout ce que j'aime.
Politiquement correct, contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui de James Finn Garnier. Ce sont 3 petits recueils de contes traditionnels, revisités sur un ton ultra-caustique. Un pur régal... lu à petite dose ! 

Vos principales qualités ?
La tolérance, l'honnêteté, la capacité à relativiser.

Une citation ou une devise ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait - Marc Twain.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Matthieu Ricard. Je me sens tellement en phase lorsqu'il parle de respect et de tolérance, de l'altruisme qui est une nécessité, des animaux qui sont des êtres pleins de sensibilité.

Miguel Ruiz simplement pour ses 4 accords toltèques. Je n'ai pas lu le livre mais ce code de conduite me correspond complètement.  

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Être simplement moi, avec mes défauts, mes réactions et mes capacités.

Vos rêves à réaliser ?
Continuer à me former en hypnose thérapeutique.
Prendre des cours de chants.