Cours Ayurveda Village-Club Faistesvacances

Cours Ayurveda

6 au 20 Juillet
1 h 45
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Découvrir la médecine traditionnelle indienne

Cet été, faites un stage auprès d'une formatrice professionnelle pour découvrir les grands principes de l'Ayurveda.

Ce stage d’été vous propose des activités autour de l’Ayurveda, une médecine indienne ancestrale. La formatrice vous fait profiter de ses nombreuses années d’expérience, en tant que psychomotricienne et formatrice notamment dans le domaine de l'Ayurvéda . L’idée est que chacun puisse s’approprier les principes de santé préventifs et les fondements de l’Ayurveda, afin d’atteindre une meilleure connaissance physique et psychique de soi-même. 

Déroulement

La journée débute par un « petit réveil corporel » de 15 minutes afin relaxation ayurveda faistesvacancesd’instaurer des conditions optimales pour les participants. Il s’agit de préparer son corps avec quelques étirements ou exercices posturaux très simples qui favorisent la récéptivité mentale. L’atelier se poursuit par une session d’1 h 15  basée sur la théorie de l’Ayurveda intégrant, entre autres, des dialogues autour de cette thématique et des exemples de situations concrètes. Les 15 dernières minutes sont dédiées au « repos du cerveau », notamment à travers des exercices de méditation et de respiration.

 

Un environnement zen

Prévoir une tenue souple, un tapis de yoga et du matériel pour la prise de note. Nul besoin d’avoir un niveau de base pour suivre le stage. En revanche, aux vues du programme très complet du stage, il est impératif d’être présent à tous les ateliers. Les groupes sont constitués de 14 personnes maximum.

Grâce à la pédagogie progressive de ce stage, les participants acquièrent une vision d’ensemble de l’Ayurveda. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle philosophie de vie en groupe, étape par étape.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il propose une approche physique & psychique de la santé
  • Vous découvrez les vertus d’une médecine traditionnelle indienne née il y a plusieurs milliers d’année
  • Vous apprenez à entretenir votre capital santé

Cet été, Faistesvacances vous propose d’autres stages sur le thème « mieux-être et développement » : sophrologie et relaxationconcentrationyoga nidra

Vos maîtres de stage

Anita Kalé est aujourd’hui psychomotricienne et formatrice. Elle anime régulièrement des stages autour de l’Ayurveda. Dès son plus jeune âge, Anita pratique la méditation et le yoga, qui lui ont été transmis par ses origines indiennes. Au fil de son parcours, elle est amenée à découvrir différentes traditions (hindou, soufie, kabbaliste…). C’est précisément cette interaction avec les cultures extérieures qui l’amèneront à s’intéresser de plus près à l’Ayurveda.

À l’âge de 15 ans, Anita intègre une école alternative. Dès lors, elle sait qu’elle veut s’orienter vers la psychomotricité. En 1999, elle débute une école de psychomotricité à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Dans le cadre de sa formation, elle présente son mémoire de fin d’études sur la thématique du massage, et plus précisément le toucher thérapeutique. Après avoir obtenu son diplôme, elle met en pratique ses études avec des formations autour du massage, des approches psychocorporelles et psychomotrices. C’est à partir de là qu’elle se spécialise dans le portage bébé. En parallèle, elle effectue un travail sur elle-même, tant par le biais de thérapies intégratives, que d'approches plus chamaniques.

Chaque année, Anita alimente son intérêt pour la conscience corporelle via différentes activités telles que le tango, le Watsu (bercement en eau chaude) ou encore la pratique d’instruments intuitifs. Son parcours très diversifié donne à ses stages un caractère multidimensionnel.

La philosophie d’Anita ? De part sa double origine franco indienne, faire naître des ponts entre ces deux cultures, et permettre une approche accessible de l'Ayurvéda pour les Occidentaux. Nous sommes ravis de l'accueillir cet été à Valmorel.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des stages proposés par Anita sur son site internet www.ateliercorpsens.fr ou sur Facebook, en suivant la page de l’Atelier Corpsens.