Atelier de Communication, Vacances en famille, Développement personnel

Atelier de Communication



Stage non programmé pour la saison en cours

Communiquer pour se comprendre

Explorez le thème de la violence dans notre quotidien et apprenez à mieux communiquer

Description du stage par Frédérique

Au fil du temps, quelque chose m’apparaît plus clairement : la violence est partout, dans les actualités mais aussi dans beaucoup de situations de notre quotidien. Avec différentes intensités, chaque situation pouvant être positionnée sur un curseur de 0 à 10 par exemple, ce qui reste d’ailleurs difficile à faire et qui est très subjectif.
C’est ce qu’il m’intéresserait de mettre en lumière, en se questionnant ensemble, à plusieurs, pour voir combien cette notion est vivante, intime et présente.
Comme l’écrit Arun Gandhi dans la préface du livre de Marshall B. Rosenberg (ma bible pour animer l’atelier) : « Souvent nous ne reconnaissons pas notre propre violence [ ] or c’est la violence passive qui alimente le feu de la violence physique. [ ] A moins que nous ne devenions le changement que nous souhaitons voir dans le monde, aucun changement n’aura jamais lieu. Malheureusement, nous attendons tous que l’autre change d’abord. ».

Dans une situation donnée, se demander s’il y a une forme de violence. A qui cela fait-il violence ? Pour quelle raison ? Est-ce discutable ? Comment définir, ou en tous cas approcher, une analyse des situations qui engendrent de la violence ?

Voici mon axe de travail, basé sur ma formation de psychothérapeute.
Observer 3 indicateurs de violence :

  • La perception de la « victime », basée sur son ressenti
  • L’intention de l’auteur (qui peut aller de se défendre lui-même à un désir de nuire)
  • La transgression d’un cadre ou l’absence de cadre  

Il y a donc violence quand :

  • il y a menace sur l’identité, quand le JE sujet n’est pas reconnu (négation de l’Autre, désir qui saute
    l’Autre),
  • on se positionne en toute-puissance ou quand on se sent impuissant,
  • la règle n’est pas respectée, elle est trop rigide, elle est inadaptée, incohérente

Nous allons nous interroger ensemble sur ces 3 pôles et nous servir d’images et de contes en support. Nous nous servirons aussi des outils de la CNV pour apprendre à communiquer avec moins de violence. 

L’objectif de l’atelier est de :

  • Se poser des questions et y réfléchir, sans chercher à résoudre => ouvrir l’esprit plutôt que fermer
  • S’appuyer sur des philosophes, sur des penseurs, entendre leur pensée pour nous aider à clarifier la nôtre
  • Apprendre à écouter les divergences, en nous-même et avec les autres
  • Accueillir et échanger, dialoguer, débattre, pour s’enrichir mutuellement, pas pour avoir raison
  • Rester libre de changer d’avis

Nos inspirateurs :
Marshal B. Rosenberg, psychologue américain des années 1970, a introduit et diffusé la Communication Non Violente en France. Il était lui-même élève de Carl Rogers, qui a œuvré pour une psychothérapie basée sur l’écoute active et l’empathie : l’approche centrée sur la personne.
La philosophie soutiendra notre thématique, avec notamment :
Bruno Bettelheim (pédagogue et psychothérapeute américain d'origine autrichienne, mort en 1990) qui a écrit  « la psychanalyse des contes de fées »
Renaud Hétier, docteur en sciences de l’éducation et enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest, qui a écrit « Contes et violences »


Approche pédagogique 

L'écoute, la mise en place d'un cadre sécurisant, le respect de tous et du matériel, ne pas se positionner au-dessus mais avec l'autre.


Déroulé du stage 

Ce stage sera co-animé avec Dominique - NB : Prenez de quoi noter

Jour 1 : La première rencontre doit permettre de créer de la sécurité, de la confiance pour pouvoir se dévoiler, exposer ses ressentis, ses idées. Nous ferons :
• présentation de chaque animatrice, et tour de table
• présentation des objectifs de l’atelier et de ses limites 
• présentation du cadre (sécurité, confidentialité, respect des lieux, etc…)
• présentation des participants en binôme pour clarifier leurs attentes, avec restitution par celui qui a écouté
• recherche de définition du concept de violence, à partir de photolangage
• différenciation entre agressivité et violence
• explorations sur les continuum, sur des échelles de gradations (par exemple, pour la parole, du plus faible au plus fort : Partage, dialogue, demande, protection ou commandement ou chantage, condamnation, mensonge, mutisme, malédiction, latence (caché, non-dit menaçant).

Jour 2 : 
• Rappel des concepts clarifiés la veille
• Rappel des idées partagées (écrites au tableau papier)
• Lecture d’un petit conte
• Temps de réflexion personnel
• Temps de partage sur les impressions de chacun, guidés par nos questions
• Garder une trace, une mise en forme de nos réflexions, de nos questions, de nos émotions…
• Explorations par des mises en situation via des saynètes (cf jeu Top Ten)

Jour 3 : Rappel des concepts clarifiés la veille et des idées partagées (écrites au tableau papier)
• Lecture d’un petit conte
• Temps de réflexion personnel
• Temps de partage sur les impressions de chacun, guidés par nos questions
• Garder une trace, une mise en forme de nos réflexions, de nos questions, de nos émotions…
• Explorations par des mises en situation via des saynètes (cf jeu Top Ten)

Jour 4 : Rappel des concepts clarifiés la veille et des idées partagées (écrites au tableau papier)
• Lecture d’un petit conte
• Temps de réflexion personnel
• Temps de partage sur les impressions de chacun, guidés par nos questions
• Garder une trace, une mise en forme de nos réflexions, de nos questions, de nos émotions…
• Explorations par des mises en situation via des saynètes (cf jeu Top Ten)

Jour 5 : Temps d’intégration du chemin parcouru
• Comment j’ai évolué durant ces 4 jours ?
• Que vais-je apporter dans ma propre vie ?
• Quels échos cela fait-il avec des situations réelles ?
• Citer une peur que j’ai dépassée

 

Apports du stage 

Prendre conscience de situations où s’exerce une forme de violence qui n’avait pas encore été identifiée, que certaines formes de violence sont inévitables. 
Apprendre à reconnaitre ces formes de violence pour mieux les gérer et éviter qu’elle ne se transforment en forces destructrices.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Mettre sa pensée en mouvement, se former, se déformer, s’enrichir au contact des autres
  • Clarifier les situations qui nous impactent et le concept de violence
  • Aller vers plus de co-construction dans nos relations 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Moi je ne suis pas concerné.e par la violence
  • Je suis toujours quelqu’un de bienveillant
  • Je sais ce que c’est la non-violence   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu’ils se remettent en question et se saisissent de l’atelier pour se frotter à d’autres points de vue
Qu’ils soient authentiques et curieux
Qu’ils soient intéressés par l’amélioration des relations   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage
Frédérique Bricaud, Vacances en famille, Développement personnel

Frédérique Bricaud

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai vécu dans un milieu familial dont le fonctionnement était violent. J'en suis sortie mais abimée. Je me suis protégée en mettant en place beaucoup de sécurité et donc peu d'espace de liberté et d'expression. 
En 2010 j'ai eu un déclic : si je ne réagissais pas, j'allais m'étouffer à petit feu.
C'est là que j'ai effectué une reconversion professionnelle et que je me suis tournée vers la Communication Non Violente et la Gestalt-thérapie. Une renaissance qui s'est poursuivie, enrichie, jusqu'à Doucy...  

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
J'ai un DUT en informatique mais c'est depuis 2010 que j'ai vraiment étudié ce qui me plaît : la psychothérapie. Depuis je n'ai cessé d'apprendre, à travers une centaine de stages dans différents groupes, sur plus de 600 journées de formation.
Je suis diplômée en tant que Gestalt-thérapeute par l'Ecole Parisienne de Gestalt.
Je suis un enseignement spirituel depuis plus de 25 ans, pour être dans la présence.

Formations spécifiques
Frédérique (animatrice) :
Gestalt-thérapeute, diplômée de l’École Parisienne de Gestalt, une approche humaniste de l’être qui a beaucoup de valeurs communes avec la CNV, y compris dans la démarche : rejoindre l’Autre, établir une connexion.
J’exerce ma pratique depuis 2015.
J’ai animé pendant plusieurs années un groupe de psychothérapie utilisant les principes de la CNV (partage, écoute, bienveillance, confrontation saine).
Je me suis formée en suivant des modules de CNV en 2014 et 2015.
J’ai animé un atelier de CNV à Doucy pendant 2 semaines depuis 2016 (6 années) « Communiquer pour se comprendre »

Dominique (co-animatrice) :
Je me suis formée en 2021 pour animer des ateliers de discussion philosophiques avec les enfants (formation SEVE). Depuis, j’anime régulièrement des ateliers avec des maternelles et des primaires, mais aussi avec des adultes.

Vos expériences relatives à votre stage
Frédérique (animatrice) :
Ma pratique a beaucoup de valeurs communes avec la CNV, y compris dans la démarche : rejoindre l’Autre, établir une connexion.
J’ai animé pendant plusieurs années un groupe de psychothérapie utilisant les principes de la CNV (partage, écoute, bienveillance, confrontation saine).
Je me suis formée en suivant des modules de CNV en 2014 et 2015.
J’ai animé un atelier de CNV à Doucy pendant 2 semaines depuis 2016 (6 années) « Communiquer pour se comprendre »

Dominique (co-animatrice) :
Je me suis formée en 2021 pour animer des ateliers de discussion philosophiques avec les enfants (formation SEVE). Depuis, j’anime régulièrement des ateliers avec des maternelles et des primaires, mais aussi avec des adultes.

Découverte et pratique de ma passion
Frédérique (animatrice) :
En 2010 j’étais en crise, j’ai tout remis en question dans ma vie, reconversion professionnelle, changement de couple. J’ai eu besoin de trouver des réponses, des guides, pour m’orienter, pour soutenir la vie en moi.
Je me suis retrouvée grâce à la démarche de la Communication Non Violente. C’est un axe essentiel dans mes relations à présent et je n’en finis pas de l’explorer, de différentes façons.
J’ai à cœur de transmettre les valeurs de cette pratique qui n’est pas une simple outil mais une démarche spirituelle, engagée.

Dominique (co-animatrice) :
De mon côté, je m’intéresse beaucoup à la philosophie ainsi qu’aux histoires qui sous tendent la pensée philosophique. Durant ma carrière en tant qu’ingénieur Innovation chez Renault, j’ai pu interagir avec des philosophes et travailler sur la puissance des imaginaires dans les étapes de conception. 
Nos chemins se sont croisés avec Frédérique en 2018. En 2022, nous avons exprimé le souhait de construire un projet d’animation ensemble pour mêler nos deux approches.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre des valeurs humaines de tolérance, d'ouverture d'esprit et du coeur, pour réfléchir ensemble, pour côtoyer de belles personnes, pour m'enrichir, me transformer encore à travers la rencontre avec les autres, pour contribuer à faire vivre cet espace précieux que j'aime.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis pétillante, grâcieuse, stimulante, spontanée, généreuse et  chaleureuse.

Ce qui m'inspire
Apprendre, être en relation avec de belles personnes, vivre dans l'amour, danser voilà mes ressources principales...
Beaucoup de choses me questionnent à propos des relations humaines et de nos modes de contact. 
L'une de mes sources d'inspiration est Frédéric Lenoir et les personnes qui sont en recherche d'elles-mêmes, dans l'écoute et le respect des autres, dans une reconnaissance de notre humanité, magnifique et misérable, grandiose et petite... 

Mes devises et citations
"A moins que nous ne devenions le changement que nous voulons voir dans le monde, aucun changement n’aura jamais lieu." De Arun Gandhi    

Mes petits bonheurs 
J'aime les petits moments de grâce, de connexion, d'émerveillement.
J'aime danser et écouter de la musique. 
J'aime la communication vraie, authentique, intime, avec l'autre.
Le tango est une danse incroyable qui réunit tout  ça.
je me ressource aussi en lisant des auteurs inspirants qui nourrissent mon âme et me donnent des lignes directrices.
Je me ressource par le toucher, recevoir ou donner des massages.
J'aime offrir un espace d'écoute et d'empathie pour que l'autre se sente accueilli, tel qu'il est, là où il est. Sans demande de changement.

Mes combats 
La communication non violente, le vivant, le respect de l'autre dans son imperfection. 
La tendresse...  

Mes réalisations ou mes rêves 
Vivre dans l'amour et la liberté d'être soi en cocréant une relation emprunte de respect, de réciprocité. Avec un partenaire, avec mes fils, avec mes amis, avec toutes les personnes qui me sont chères et même avec les autres.. quand c'est possible... pour être en paix et dans la joie, le plus souvent possible.

Où me retrouver ?
Sur mon site pro.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Frédérique cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

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