Découvrir ses émotions, Vacances en famille, Développement personnel

Découvrir ses émotions

8 au 22 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Faites de vos émotions une force

Cet été, faites connaissance avec vos émotions pour vous sentir mieux dans vos relations aux autres et à vous-même.

Le mot "Emotion" vient du latin "ex movere", qui signifie "ébranler", "mettre en mouvement". Elle est un phénomène physiologique spontané, qui informe notre organisme d'un changement réel ou imaginaire. Notre raison n'a pas de prise sur la survenue d'une émotion. Elle est une réponse innée et instantanée du corps et de l'esprit à un déclencheur, qui reste propre à chacun. Comme la durée d'une émotion est courte (contrairement au sentiment), elle nous prépare à réagir. Ce signal est utile à notre survie en tant qu'espèce. 

Vous l'aurez compris, les émotions jouent un rôle important dans nos vies. Vivre des émotions négatives nous permettent de nous signaler les dangers potentiels et les limites que l'on peut supporter, et vivre des émotions en général rend le monde vivant et stimulant. Elles nous maintiennent en éveil, sont primordiales dans nos prises de décisions et sont une force pour agir, partager, mobiliser nos forces, se détacher, découvrir, ...

Ce stage vous amène à faire connaissance avec vos émotions pour mieux vous connaitre et connaitre les autres. 

 

Description du stage par Thomas

Les émotions... Vaste sujet qui n'a pas toujours eu sa place dans notre histoire et dans nos vies. Un temps pleinement acceptées et vécues, mais pas forcément bien comprises. Puis vues comme quelque chose qu'il fallait absolument cacher, car ça faisait de nous des bêtes. Aujourd'hui les émotions sont mieux connues grâce aux scientifiques et plus particulièrement aux neurosciences. 
Un des premiers à en parler clairement est Charles Darwin en 1872 qui indique le caractère inné et universel de l'émotion chez l'homme et le mammifère.  
Par la suite, différents scientifiques étudieront les émotions, mais je retiendrais de Michel Delage qu'il existe deux types d'émotions, les primaires, qui sont des réactions primaires préprogrammées et les secondaires, qui sont réflexives et sociables. 
Le nombre d'émotions primaires n'est pas défini par consensus, mais on en retrouve systématiquement 5. Ces 5 émotions étant les mêmes présentent dans la théorie de la médecine chinoise (Peur, Colère, Joie, Tristesse, Dégoût). 
Par la suite, Mr Plutchik, par sa roue des émotions, permit de faire du lien entre émotions secondaires et émotions primaires. 
Et ces 5 émotions peuvent être mises en parallèle avec les besoins fondamentaux que Maslow a défini en 1960.
L'intelligence Émotionnelle quant à elle trouve ses fondements dans les études de Garder en 1983 qui définit les différentes intelligences. Quelques années plus tard Salovey et Mayer, définissent pour la première fois l'intelligence Émotionnelle en 1990. 
Puis en 1995, Damasio, qui a beaucoup travaillé sur l'importance des émotions, montre leur place dans nos décisions quotidiennes.
Et finalement toutes ces connaissances sont regroupées et popularisées par Daniel Goleman en 2009. 
Aujourd'hui le développement de l'Intelligence Emotionnelle est vue comme une nécessité pour les entreprises. 

 

Approche pédagogique 

Que chaque participant s'approprie à sa manière le sujet. Pour ceci, il est important que chacun puisse trouver sa place dans le processus de transmission et aussi permettre à chacun de s'exprimer librement en toute bienveillance.


Déroulé du stage


Jour 1 : Présentation et explication de l'objectif du stage.
Présentation des participants qui donneront leur humeur du jour et leurs attentes. 
Création d'une carte mentale des émotions, complétée par les grands sujets abordés lors de la formation (Emotion primaire et secondaire, lien avec leur message, les besoins associés, le lien avec la médecine chinoise, fonctionnement au niveau des neurosciences).
Chaque connaissance sera abordée par le jeu, la pratique et l'intelligence collective. Le but n'étant pas de leur donner directement de l'information mais de leur faire acquérir une connaissance.      

Jour 2 : Retour sur la journée précédente : de nouvelles questions ? de nouvelles attentes?
Différences entre émotions primaires et secondaires.
La roue des émotions de Plutchik, pour travailler sur les messages que vont transmettre les émotions. Après avoir travaillé entre eux pour essayer de les trouver, chacun pourra prendre l'exemple d'une situation vécue et ainsi travailler sur le message des émotions ressenties.

Jour 3 : Début avec l'émotion du jour.
Lien entre les besoins fondamentaux et les émotions. Après avoir retrouvé les 5 besoins fondamentaux, chacun essaiera de faire le lien avec l'émotion primaire.
Travail personnel pour faire ressortir le besoin lié à une situation difficile. 

Jour 4 : Début avec l'émotion du jour.
Lien entre la médecine chinoise et les émotions et donc plus généralement entre le corps et les émotions. 

Jour 5 : Début avec l'émotion du jour.
Fonctionnement des émotions aux niveaux du cerveau et sur les manières de "travailler" sur nos émotions en plus des outils de compréhension déjà vus.
Point à la fin pour obtenir le retour de chacun, points forts et points faibles

 

Apports du stage 

Venez (re)découvrir vos émotions, comment les remettre en mouvements et les utiliser pour des relations plus fluides et une meilleure compréhension de vous même et des autres.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Envie de se connaître plus en profondeur
  • Envie de découvrir les émotions plus en profondeur
  • Envie d'améliorer sa relation aux autres 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'arrive pas à gérer mes émotions
  • Je ne comprends pas ce que je ressens et ça me pèse
  • J'ai du mal à être en relation avec les autres parce que je ne les comprends pas   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient heureux et participatif aussi ! Envie qu'ils aient envie d'être là.    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Fils d'un pasteur protestant, j'ai grandi dans un environnement religieux présent mais ouvert. Timide et réservé, j'ai naturellement "suivi" la lignée en faisant des études d'ingénieurs (nous alternons ingénieurs et pasteurs pour les hommes de la famille). 
Mais je sais, dès le début de mes études, que je ferai autre chose, sûrement dans les médecines complémentaires qui m'attirent particulièrement. 
Et au bout de 10 ans en tant qu'ingénieur, je finis par le faire ce changement ! Et j'en fait même un double ! Je fais une formation de praticien Shiatsu et en même temps je passe mon diplôme d'infirmier. 
J'ai exercé pendant 5 ans comme infirmier en psychiatrie, en intérim principalement, le cadre du système ne me convenant plus. Jusqu'à avoir besoin de passer à autre chose, de travailler plus à la source.
C'est ainsi que je concrétise un chemin emprunté bien des années plus tôt. Le chemin de la compréhension de mes émotions, de celles des autres. Le sujet a toujours été présent en fond dans mes réflexions, mais là je l'intègre pleinement à mes études d'infirmier, puis à ma pratique d'infirmier pour accompagner mes patients. 
Je fais le lien avec ma pratique du Shiatsu, construisant ainsi un modèle qui me semble cohérent et holistique. Mon modèle est là, bien construit, j'ai envie de le transmettre, de le partager. Je choisis alors d'être formateur indépendant et de construire une formation pour les entreprises. J'étends même ma formation pour parler d'intelligence émotionnelle, l'approche me parlant beaucoup. Mon modèle et mon approche se renforcent encore un peu plus, les voilà prêts ! Ils ne demandent qu'à être partagés !


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Diplôme d'ingénieur généraliste, ESTACA (96), Levallois Perret
Attestation de formation de praticien Shiatsu Thérapeutique (2016), Toulouse
Infirmier Diplômé d'Etat (2016), Montauban
Certification au modèle AGEM(r) - Agilité Emotionnelle (2022), Bordeaux

Formations spécifiques
Malheureusement il n'y a pas de formation spécifique sur le sujet des émotions. Mes compétences viennent d'une vie de recherche, de lecture, de visionnage de conférences. J'ai commencé à clarifier ces connaissances en faisant mon mémoire de fin d'étude d'IDE sur la place des émotions dans les soins. A cette même période, j'ai fait le lien entre la théorie de la médecine chinoise et le point de vue occidentale. 
Des années de pratique dans la transmission avec mes amis, puis en tant qu'infirmier en psychiatrie ainsi que dans ma pratique du Shiatsu. 
Et aujourd'hui par la mise en place d'une formation à destination des entreprises pour permettre à leurs employés de développer leur intelligence émotionnelle.

Vos expériences relatives à votre stage
5 années de pratique comme infirmier en psychiatrie
6 année de pratique comme praticien shiatsu
3 formations réalisées dans une école de pilote de ligne 

 

Découverte et pratique de ma passion

Un père pasteur, devenu psychothérapeute, une grand-mère prof de Yoga, beaucoup de questionnement, une forte sensibilité, des bonnes blessures et une énergie de vie qui m'a poussé à faire de la clarté dans tout ça, à comprendre ce que je pouvais ressentir, mes joies comme mes souffrances. Et vous rajoutez à ça un besoin de comprendre les choses et de pouvoir y mettre des mots simples pour pouvoir le partager à tous !


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Une envie d'allier plusieurs choses en même temps :
- Partager cette vision des émotions à un maximum de gens, leur permettre de pouvoir communiquer avec elles et de les réintégrer pleinement dans leur vie
- Pratiquer et gagner en compétence dans la transmission du savoir
- Passer un bon moment pour moi plein de richesses, de rencontres et d'échanges

Ce que mes amis disent de moi
J'ai régulièrement eu le surnom de maître Zen. Ils disent aussi de moi que je ne juge pas, que je les aide beaucoup à se comprendre, que je fais des super massages, que j'arrive à réunir les gens et principalement de belles personnes, que je sais écouter, accueillir... 

Ce qui me questionne 
Beaucoup de choses me questionnent, m'enrichissent. Chaque personne que je rencontre, chaque fonctionnement humain que je perçois, je m'enrichis et me questionne, me permettent d'agrandir la perception que j'ai de l'humain.
Mais aussi : La médecine chinoise et la philosophie qui s'y rattache, les neurosciences, la psychologie, l'écologie, l'agroécologie, la permaculture, le fonctionnement du vivant, l'ouverture sur moi-même, aller toujours un peu plus profondément, aller à la rencontre de mes émotions, partager celle des autres,
Toutes les conférences, articles qui passent par là, certains livres quand j'ai la motivation de les lire, pleins de musiques qui me font vibrer, qui me font me sentir encore un peu plus vivant.

Mes devises et citations
De toute façon, je m'en sortirai 

Mes petits bonheurs 
Les soirées que j'organise à la maison et voir mes amis faire des rencontres, les voir se mélanger, partager, rigoler, être heureux.
Faire de l'escalade, de la danse.
Etre avec mon fils et faire des activités avec lui.
Les câlins

Mes combats 
Un peu plus d'humanité et de bienveillance !!!  

Mes réalisations ou mes rêves 
La réalisation de cette formation que je souhaite développer et diffuser plus largement. Trouver le bon moyen de communiquer sur les émotions sur les réseaux sociaux

Où me retrouver ?
Sur Linked In et sur Facebook 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Thomas cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Joie, peur, tristesse, colère... Que d'émotions !

Une vidéo YouTube ludique de C'est pas sorcier à regarder pour une première approche simplifiée des émotions !