Stage Communication ESPERE®, Vacances en famille, Développement personnel

Stage Communication ESPERE®

16 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Mieux communiquer : Une écologie relationnelle

Apprenez à mieux communiquer pour repérer les pièges relationnels qui bloquent et dévitalisent la communication

Description du stage 

Développée par le psychosociologue Jacques Salomé à l’issue de 30 années d’animation de stages de formation, la Méthode ESPERE® est une méthode d’apprentissage qui amène à une compréhension profonde de ce qui se joue lors d’une communication interpersonnelle et propose une façon spécifique d’aborder les relations humaines dans la vie de tous les jours.

C’est autour de 3 notions qu’est construite la Méthode ESPERE® : Respect de soi-même, Respect de l’autre,  Responsabilisation.

Elle s'appuie sur des outils concrets, des concepts structurants et des règles « d'hygiène relationnelle ». Elle propose des repères simples pour créer une communication vivante, favorisant des comportements pour des relations respectueuses, authentiques et bienveillantes.
Les différents éléments (sentiments, relations, enjeux) qui se jouent entre des personnes en relation sont contextualisés et visualisés par des objets, des personnes. 

Etre bien avec « l’autre », quel que soit le contexte (travail, famille, relations sociale, parents, couple…), mais aussi avec soi-même, dynamiser ses relations, savoir se libérer des situations conflictuelles, sont parmi les objectifs de ce stage proposé à partir de cette approche.


Approche pédagogique 

Adaptation aux attentes du groupe, montrer ce dont je parle, mise en mouvement


Déroulé du stage

NB : Ce stage s'adresse à des personnes en bonne santé mentale     

Jour 1 : Présentation – interconnaissance – construction du cadre et Apports de base des fondamentaux de la Méthode Espere®    

Jour 2 : Les mises en situations relationnelles apportent un éclairage sur son propre vécu et ses émotions

Jour 3 : Approfondissement des balises de la Méthode Espere® en lien avec les situations personnelles

Jour 4 : Visualisations externes pour prendre du recul

Jour 5 : En synthèse : Pistes pour passer du réactionnel au relationnel

 

Apports du stage 

Un stage pour mieux communiquer, avec soi et avec les autres - entendre et s’affirmer dans le respect de chacun

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Repérer les pièges relationnels qui bloquent et dévitalisent la communication
  • Apprendre à dire non sans s’opposer et sans se culpabiliser
  • Faire évoluer des situations relationnelles source de difficultés ou de conflits 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Les autres ne me comprennent pas
  • Je n’arrive pas à sortir d’un conflit
  • Je ne parviens pas à prendre ma place   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une participation active, un engagement dans les propositions, dans le non-jugement et le respect de la confidentialité
Un groupe de 10 à 14 participants, optimum 12.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage
Catherine Favre-Moiron, Vacances en famille, Développement personnel

Catherine Favre-Moiron

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Ce qui me motive depuis l’adolescence, c’est l’humain, la compréhension de ses modes de fonctionnement, de ses différences. C’est ainsi qu’après avoir voyagé durant une dizaine d’années, pour aller à la rencontre des autres, d’autres cultures, je me suis rapprochée de mon centre (comme dans l’Alchimiste de Paulo Coehlo) et de voyageuse au long cours, je me suis transformée en voyageuse immobile…
D’après mon expérience, pour parvenir à changer, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles croyances, de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements, pour constater des changements réguliers, progressifs et qui perdurent ! [cf. la Voie du Kaizen].
Aujourd’hui, je suis profondément convaincue du potentiel de transformation présent en chacun et ma philosophie repose sur le postulat suivant : "Chaque personne est la principale experte de sa situation". Mon rôle consiste donc à lui offrir l'accompagnement qui lui servira à cheminer un pas plus loin, en conscience car chaque personne est un tout et son histoire est unique.
Après avoir obtenu un BTS Assistanat de Direction, j'ai exercé durant 30 ans, tant en secteur privé que public, où j'ai occupé des fonctions opérationnelles de gestion administrative et de projets, je me suis consacrée en parallèle à l'acquisition de connaissances et compétences sur le fonctionnement de l'être humain. 

En 2015, poussée par une profonde envie d'accompagner l'évolution de l'être, j'ai choisi de m'orienter vers le coaching pour accompagner les personnes qui ont un PROFOND DESIR DE CHANGER, d’aller vers un mieux-être quotidien et qui se heurtent à des difficultés répétitives.
Certifiée "coach professionnel individuel et d’équipe" et formée à la Méthode ESPERE® -Communication Relationnelle-, je propose des accompagnements personnalisés en gardant toujours à l'esprit que l’objectif du coach est de rendre rapidement le coaché autonome.
Être Coach et Formatrice, c’est aussi faire le choix de la formation continue, pour faire évoluer mes pratiques et progresser dans la qualité de l'accompagnement souhaité par et pour mes clients. 
Je suis sensibilisée à différentes approches : Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle, Ennéagramme, Art-thérapie, Communication Bienveillante... 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
2008 (2 ans) : Formateur et praticien en Méthode ESPERE® - Communication Relationnelle
2015 (1 an) Certification de Coach professionnel individuel et d’équipe de niveau 1, enregistrée au RNCP

Vos expériences relatives à votre stage
Depuis 2009 où la formation passait par une mise en pratique individuelle et en groupe à aujourd’hui où je soutiens et accompagne des projets collectifs et où je reçois en individuel et aussi pour avancer dans mes propres difficultés relationnelles… 

Découverte et pratique de ma passion
C’est en me formant que peu à peu est né en moi le désir de transmettre à mon tour, de partager ces découvertes qui ont transformé ma vie


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre ma  passion autour de la communication
Partager une pédagogie de la relation qui a transformé ma vie
Contribuer à révéler les ressources individuelles de chacun
Nourrir un modèle basé sur l’échange auquel je suis de plus en plus sensible
Participer à l’aventure de vacances collaboratives apprenantes

Ce que mes amis disent de moi
Les principales qualités que mes proches me reconnaissent : calme, attentive, authentique, écoute, présence, ouverture d’esprit, soutenante, diplomate 

Ce qui me questionne 
Les voyages effectués entre 1993 et 2008, hors les capitales et grandes villes américaines, avaient quasi pour point commun le désert dans ses nombreuses déclinaisons et ont provoqué des prises de conscience progressives de par les personnes rencontrées.
Les enseignements lors des retraites [zen et/ou silencieuses]
Des mentors : Jean-Luc Mermet, Jean-Jacques Broquet
La nature, notamment les montagnes, les forêts, les étendues d’eau

Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tollé un livre profond qui demande à être lu et relu et surtout expérimenté !
Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz un livre puissant riche de vérités et de propositions à acter au quotidien

Musiques du monde, musique classique
Je pratique la marche, la méditation, le qi gong
Les personnes qui m’inspirent : Thich Nhat Hanh, Issâ Padovani, Franck Lopvet, Thomas d'Ansembourg…

Mes devises et citations
J’en retiendrai Trois :
Le plus important n'est pas ce que l'on donne aux autres, mais ce que l'on éveille et permet en eux – Jacques Salomé
Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie - Confucius
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Ghandi    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en prenant des temps pour moi, en revenant à l’essentiel, en m’émerveillant de tout ce que la nature offre à mes sens, avec des pratiques corporelles en pleine présence, dans les échanges avec des personnes en quête de sens, qui ne voient pas la vie comme un problème à résoudre, mais un mystère à vivre à chaque instant (cf Ghandi), qui se questionnent, s’interrogent sur ces grands mystères.

Ce que j’aime offrir aux autres, c’est ce que j’entends qu’ils expriment vouloir recevoir et comme une bonne fée leur apporter. Toutefois, le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à l’autre est de l’écouter vraiment…

Mes combats 
Je dis souvent que j’ai un ADN de bénévole et après m’être investie dans les associations sportives et professionnelles, je fais aujourd’hui ma part de colibri en intervenant auprès des personnes âgées, des jeunes enfants, des détenus, des personnes aux revenus modestes.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Co-créer un lieu ressource pour partager au quotidien les pratiques de Pleine Présence.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Catherine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.