Les couleurs de mon été, Vacances en famille, Développement personnel

Les couleurs de mon été

30 Juillet au 6 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Explorer et exprimer ses ressources créatives

Description du stage 

Ce stage est nourri de ma pratique en art thérapie, de Gestalt thérapeute, j'utilise aussi des outils, des méthodes de coaching.

 

Approche pédagogique 

Après avoir précisé les objectifs, les attentes des participants et le cadre de mon intervention, ce qui est fondamental dans mon approche pédagogique :

  • pour construire le contenu de ma prestation, je m'appuie sur des principes clefs de la Gestalt : l'écoute des ressentis (les miens et ceux des autres), l'attention portée à la dimension de l'imaginaire, attentive à saisir l'émergence dans l'ici et maintenant, à l'écoute des mouvements du groupe et des résonances entre les participants.
  • La maîtrise d'une palette de "techniques" terre, dessin, couleurs, écriture, collage, mouvements
  • Riche d'une grande expérience d'animation, de création d'ateliers, je suis attentive aux phénomènes liés à la dynamique du groupe, dans le respect de règles du groupe comme la bienveillance pour soi et l'autre, la responsabilité de chacun dans la dynamique positive, constructive de l'atelier.


Déroulé du stage

En préambule : chaque personne conserve tout au long du stage un carnet pour y transcrire ses réflexions, ses impressions, ses notes....

Ceci est une présentation à titre indicatif, pour vous permettre de saisir la tonalité de notre atelier, qui prendra les couleurs de nos partages… 

Jour 1 : "LES COULEURS, LES LIGNES DE MON ETE".

  • Pour créer un climat de confiance : Présentation individuelle et collective avec l’apport de supports créatifs et projectifs 
  • Temps de création individuelle de détente et de lâcher prise : Ecoute d'une musique calme comme support d'inspiration  
  • Expression libre sur feuille : feutres, craies, crayons... 
  • Temps de partage en trio : résonances écho sensibles en bienveillance 
  • Retour en grand groupe. Ressentis de chacun
  • Temps d'écriture dans son carnet

Jour 2 : "LES COULEURS DE MON ETE"

  • Pour nous accueillir : 10 mn d'exercices de respiration, de recentrage, d'éveil sensible : je vous accompagne avec un récit qui stimule les couleurs, les sensations, les métaphores  
  • Recueil des résonnances et vibrations  
  • Temps de création à partir de la production de la veille, avec un nouveau médium (feutre ou craies ou crayons..) 
  • Temps de partage en trio: résonances sensibles  
  • Retour en grand groupe : expériences de chaque TRIO  
  • Temps d'écriture dans son carnet

Jour 3 : AUTOUR DU THÈME DE L'ATELIER LES COULEURS DE MON ETE : Entre les lignes

  • Temps d’Inclusion par la mise en mouvements déambulation dans l'espace, se laisser sentir, se croiser, impacté par son mouvement et celui des autres 
  • Puis chacun exprime en quelques mots ce qui le touche, ce qu’il retient de cet exercice  
  • Créations libres, expression graphique :  En gardant les traces des étapes précédentes
  • Partage en duo
  • Avant de partir… Je garde une trace un mot, un son, une image…. 

Jour 4 : "LES COULEURS DE MON ETE"

  • S’accueillir : avec quoi j’arrive de matin ? exercice de recentrage, de respiration - une image, une sensation, un paysage, une métaphore, une bribe de rêve - 
  • Je choisis parmi les productions des J1, J2 et J3, celle qui évoque "Mon été". Je me recentre sur un détail qui m'appelle et sur une nouvelle feuille je continue ma création : technique de collage  
  • Exercices d'écritures  
  • Lecture des textes en trio ( selon le choix de chacun) puis création d’un texte issu de ces partages. 

Jour 5 : Notre VOYAGE se poursuit et arrive à son terme, avec la réalisation d’ une oeuvre collective.  

  • Une grande feuille de papier Kraft recouvre les tables pour former un large espace de création, des craies sèches à disposition, des magazines.
    Chacun s'installe autour de cette table, et se laisse inspirer sur Le thème Mon été dans l'atelier.
  • Conclusion : je prends un temps de revisiter les productions des 5 jours, je laisse monter ce qui est essentiel, un mot, une partie d'un collage, un temps de partage avec les autres... 

 

Apports du stage 

Dans un premier temps, exprimer par la couleur, la ligne, le collage, le rêve éveillé, la musique, le contact avec l'environnement et l'autre, ce qui me touche pour donner forme à mon univers propre.
Dans un deuxième mouvement, partager et laisser résonner ma production avec l'autre, les autres pour co-créer notre rencontre. 

 

Motivations 

Les 4 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Recontacter son "enfant libre", à l'écoute de ses émotions, avec bienveillance
  • Se faire plaisir et laisser son imaginaire prendre forme, lâcher le contrôle.
  • S'émerveiller du chemin qui se fait, au contact de la couleur, des matériaux, du collage, de propositions d'écriture,
  • Le partage, la rencontre avec soi -même et avec les autres renforcent l'envie de poursuivre son mouvement créatif avec plus de confiance. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • "Je suis pas créative, l'expression, la couleur c'est pour les artistes"
  • L'atelier peinture couleurs ligne c'est pour les enfants, je sais pas dessiner, je suis nulle c'est pas pour moi, c'est pas à mon âge que je vais m'y mettre, c'est du temps perdu, je n'ai aucune imagination, ...
  • La musique et la peinture le collage je ne vois pas le rapport... 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Se laisser surprendre, porter un regard curieux et ouvert sans jugements, sur ses créations et celles des autres, se faire confiance.  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Une devise pour me présenter :  "J'accepte la grande aventure d'être moi" Simone de Beauvoir.  La vie est une aventure. Je contribue chaque jour dans mon métier de Gestalt thérapeute et de "Transmetteuse de Talents",  à soutenir le  mouvement de croissance de la personne que j'accompagne, à devenir L' ARTISTE DE SA VIE. Cela pourrait représenter ma mission de vie.

Mon parcours : Comme point de départ, de longues études d'arts  (diplômes Arts décoratifs Paris, Arts Appliqués Duperré, Beaux arts de Jérusalem), suivies par des études en art thérapie (Master Paris 5) et un DESU de coaching (Paris 8) pour relier mes deux passions : l'expression artistique et l'accompagnement thérapeutique.

Ce qui m'anime aujourd'hui et ce que j'apporte au monde : J'accueille les personnes en art thérapie et gestalt thérapie et en groupe avec des ateliers de créations/expressions par la couleur la terre le collage l'écriture, j'offre l'espace propice aux expériences nouvelles, pour remettre en  mouvement ce qui est resté figé, avec l'apport de l'art. J'anime des ateliers de créations traits lignes et formes en collectifs par ZOOM, et en extérieur au Musée d'Art Modernes de Paris et au parc Monceau. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
2012 Praticienne en Gestalt Thérapie  - Ecole Parisienne de Gestalt, Paris
2006 Art-thérapeute – Arts thérapie et Animation d’ateliers psycho – pédagogiques, Paris 5
2003 Coach - DESU "RH et Coaching" - Paris VIII
1998 Analyse Transactionnelle," animation créative de réunions d'équipes" GIMCA, Paris
1996 Formation de formateur GIMCA, Paris "Assertivité et Créativité" GIMCA, Paris

Formations spécifiques
Diplôme d'art-thérapie et art thérapeute depuis 2000, formatrice et intervenante pendant 10 ans pour un société de conseil spécialisée en créativité (GIMCA), intervenante et formatrice en créativité.
Formation de formateur avec Gimca, diplômée en art thérapie en Gestalt thérapie et en coaching 

Vos expériences relatives à votre stage
De nombreuses expériences d'animations jalonnent mon parcours : entre autres, conceptrice d'ateliers de développement personnel pour femmes "Parfums de femmes" à Paris à Tel Aviv, animatrice d'atelier bi mensuels en ZOOM pour l'association Qualita, animation d'ateliers d'expression pour enfants en ZOOM, mise en place d'ateliers de COACHING DE VIE CHEMINS ET PROJETS", animation pendant le Covid d'ateliers de créativité internationaux (collages écriture), animation d'atelier "les Muses au musée" dans l'espace du Musée d'arts modernes de paris, ateliers au parc Monceau à partir du mois de Mai et tout l'été...


Découverte et pratique de ma passion

Ma passion du dessin démarre avec le suivi d'un flocon de poussière dans le rayon du soleil : j'ai 2 ans. C'est suivre du doigt les traces dans ma purée de carottes. C'est porter un pull couleur vert sapin troué rapiécé. J'ai toujours dessiné, posé de la couleur.
Je me souviens à table face à moi une cousine qui confie sa difficulté à créer du lien, complexée par sa silhouette qu'elle juge pas assez... trop... j'écoute et je ressens pour elle ce que je nomme aujourd'hui le sentiment d'empathie. Sans la juger sans intervention hâtive, juste écouter. Ma posture de thérapeute est née ce jour-là. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Ce qui motive, c'est de continuer à transmettre ma passion : animer des ateliers d'expression, pour permettre à des personnes de découvrir les ressources de la création, par l'écriture, la couleur, la surprise et l'accueil de l'inattendu. Chaque été, j'aime partager ce qui m'anime avec des personnes d'univers nouveaux. De plus, j'aime beaucoup la montagne l'été. Respirer, ouvrir les horizons, monter voir plus haut et redescendre.

Ce que mes amis disent de moi
Créative, à l'écoute de l'autre, je transmets mes enthousiasmes. Je sais créer le climat, la sécurité pour favoriser l'expression libre de l'autre. J'écoute "l'enfant libre" qui danse, chante et dessine en moi, pour ouvrir cette porte de permissions aux personnes qui ont envie de voyager avec moi, dans le monde généreux de la création et de l'expression. Ma longue expérience de formatrice en développement personnel (communication, "art du contact"), d'art thérapeute apporte de la fluidité dans l'atelier. Je suis curieuse de ce qui émerge dans l'instant présent, confiante dans la capacité de chacun à créer, à tracer, à bouger, à donner forme.

Ce qui me questionne 
Avant tout, les rencontres avec des personnes différentes issus d'univers multiples, ouvrent mes horizons et me connectent à mes croyances pour les questionner et les transformer si nécessaire.
La gestalt thérapie d'autre part, m'apporte les bases théoriques pour ma pratique et les fondements d'une vision du monde. Cette approche humaniste, holistique, créative, intégrative, aborde aussi des questions existentielles (finitude, incompréhension, solitude, responsabilité). Mon expérience d'art thérapeute en EPAD m'a permis de constater des bienfaits de la création quelque soit la force vitale ou la capacité motrice de la personne. Jusqu'au bout de la vie il est possible de contacter la joie de créer et la fierté de produire sa trace.

De nombreuses lectures éclairent mon chemin de croissance : Martin Buber "Le je et le tu",  Donald Winnicott "Jeu et réalité". 
Une pile de livres encombre le chevet de mon lit : "Le goût des belles choses" de Véronique Nahoum Grappe, "La beauté de la lumière" Etel Ednan et Laure Adler, "Quelques grammes de silence" de Erling Kagge. Un point commun entre ces titres : j'entre dans un niveau de conversation nourri de beauté de sensibilité et de flux de conscience.
Ce qui m'inspire: visiter les expositions et les galeries d'art à Paris. 

Mes devises et citations
Si j'étais Dieu, je commencerais par fleurir les oiseaux et faire chanter les arbres - RENE BAR-JAVEL    

Mes petits bonheurs 
J'écris mes rêves, les dessinent, je chante sous ma douche, je cours au petit matin dans les rues vides de Paris.
Je fais des ateliers en Zoom de peinture et contes avec mes petits enfants aux Usa et en Israël, j'organise des ateliers bimensuels pour une association (par zoom), je rêve et je lis au café, je capte un sourire renvoyé par une passante les jours de coeur léger, je regarde une série, un film avec Romy Schneider...
J'aime la compagnie de mon mari, mon amie de plus de 20 ans Sandra, de petits groupes au cours d'une visite d'exposition, d'amis de famille autour de la table de fête pour chanter en cœur. 
Offrir... 

Mes combats 
Je m'engage depuis plusieurs années auprès de l'association professionnelle de coaching EMCC, ma mission consiste à inviter des auteurs, des sociologues, des philosophes qui partagent leurs méthodes, approches, aux coachs, afin d'enrichir nos pratiques et questionner ainsi que notre déontologie.
J'interviens en tant que Gestalt thérapeute, pour l'association "Les psy du coeur" à Paris.  

Mes réalisations ou mes rêves 
ma vie serait réussie si j'ai...  
- transmis à mes enfants la capacité de s'émerveiller quotidiennement d'un parfum, d'une pensée, d'un sourire, d'un geste, d'un signe du hasard.
- transmis la capacité à accueillir le "flou", à accepter ce qui ne peut être changé et savoir faire confiance en son intuition.
J'aimerai avoir construit mon espace atelier d'art thérapie.
Mon souhait :  continuer de nourrir ma curiosité, poursuivre mes recherches d'artiste et oser sortir de ma zone de confort pour me renouveler.

Où me retrouver ?
Sur Facebook, mon site internet, ou encore ici.

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Esther cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.