Crois en toi et vis ta vie!, Vacances en famille, Développement personnel

Crois en toi et vis ta vie!

16 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
14-17 ans

Avoir confiance en soi et dans son avenir

Description du stage 

Ce stage s'adresse aux lycéens et jeunes étudiants en recherche de sens et qui ne savent pas trop quoi faire plus tard. L'orientation n'est pas un exercice d'insertion professionnelle. C'est une démarche de partir de soi et de tous ses talents et de réfléchir à ce dont le monde a besoin. L'orientation se situe à la croisée de ces chemins. Aujourd'hui le monde devient très incertain et l'anxiété peut être grande chez les jeunes et leurs parents. C'est pourquoi je les aide à retrouver de l'optimisme, afin qu'ils aient envie de trouver leur juste place dans leur contribution au monde. C'est donc un travail autour de la connaissance de soi, qui nourrit la confiance en soi. 


Approche pédagogique 

J'adore être dans l'animation collective. Je trouve que ce qui se vit en groupe est beaucoup plus riche. Les jeunes se retrouvent entre pairs et peuvent donc mieux partager leur point de vue et se rendre compte que les autres peuvent avoir des difficultés similaires. Ce qui va nourrir leur confiance. Dans une problématique de confiance en soi, le regard des autres est crucial. C'est pourquoi je pose un cadre de confidentialité et de bienveillance. Je suis quelqu'un de naturel et j'aime beaucoup travailler en décontraction. Je suis très attentive aux "ambiances" et j'accorde de l'importance au lieu de pratique afin qu'il soit chaleureux et qu'on s'y sente bien. 


Déroulé du stage

NB: Prendre de quoi noter.

Jour 1 : Mon histoire : Présentation de chacun 

Jour 2 : Mon génie, mes talents : Exercices et tests pour mieux se connaître.

Jour 3 : J'ose être qui je suis : travail sur la projection  

Jour 4 : Le  voyage du héros : à la découverte de leur parcours initiatique 

Jour 5 : Je créé ma vie : les souhaits de vie 

 

Apports du stage 

Gagne de la confiance en toi, trouve du sens à ta vie et prends pleinement ta place dans ce monde. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Avoir confiance en soi
  • Mieux se connaitre
  • Mieux prendre sa place dans le monde 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • "Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard"
  • "je suis nul"
  • "à quoi bon faire tout cela, le monde est foutu".    


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends de l'engagement sur la semaine, car la connaissance de soi prend du temps. J'attends de la bienveillance vis à vis d'eux même et envers les autres. J'attends de la curiosité et l'envie de pratiquer autrement (c'est à dire s'autoriser à s'ouvrir à soi malgré leurs peurs).    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai fait un DUT en animation socio culturelle à Tours. Je me suis piquée au jeu des études que j'ai adoré et j'ai poursuivi en études de communication à Grenoble puis à Paris Dauphine. J'ai vécu quelques mois au Canada puis je me suis installée à Paris, région que je n'ai plus quittée (mais que j'aimerais quitter aujourd'hui). 
J'ai fondé une famille de 3 enfants, qui ont 25, 22 et 17 ans.
Et après avoir été chef de projet dans de nombreuses entreprises, petites et très grandes (SNCF), j'ai fait ma crise de la quarantaine et j'ai réalisé que je vivais en pilotage automatique. Que je faisais des choix de vie par opportunité et facilité, mais pas par conviction.
C'est pourquoi, j'ai décidé de revenir à moi et de changer petit à petit ce qui n'était plus ajusté pour moi. J'en avais assez de faire des projets, je voulais accompagner les humains qui font les projets. Je suis devenue médiatrice, puis consultante interne pour accompagner les changements et enfin coach professionnelle. J'ai exercé en interne de mon entreprise.
Mais depuis la crise du COVID, j'ai évolué en conscience et cela m'a permis de voir les incroyables opportunités que nous permet cette crise. C'est pourquoi j'ai voulu aller encore plus loin dans  mon engagement au service des autres, et j'ai décidé de quitter la sécurité pour accompagner plus particulièrement les jeunes qui ont beaucoup souffert de cette situation, et les personnes en transition qui ont perdu le sens dans tout ce qui se passe.
Ce qui me meut aujourd'hui, c'est d'aider les personnes à retrouver du sens, de l'enthousiasme dans ce monde incertain. Je me suis formée comme praticienne en orientation pour aider les jeunes autour de cette question du choix de vie. Mais je me spécialise dans l'orientation positive. Ce qui m'intéresse n'est pas l'insertion professionnelle, mais que chacun occupe la place qui est la sienne dans ce monde. Je crois que nous sommes tous équivalent (même valeur) et que chacun, s'il est né, aujourd'hui à cette époque, c'est parce qu'il a quelque chose à y accomplir d'unique et de singulier. C'est cela que je souhaite transmettre afin que chacun trouve ses motivations profondes et se connecte à son élan vital afin de vivre en conscience et dans la joie.  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Coach professionnelle : certification à l’Académie du coaching en 2019 
Consultante interne SNCF 
Médiatrice SNCF 
Facilitatrice en codéveloppement
Praticienne en orientation scolaire : méthode Projector (Cogitoz)
Praticienne en orientation positive : méthode Isabelle Servant
Technicien Niveau 1 en PNL 
DUT animation socio culturelle


Vos expériences relatives à votre stage
Je suis coach depuis 3 ans, et je me spécialise auprès d'un public de jeunes depuis 2021; j'accompagne les jeunes et leurs parents dans leur réflexion d'avenir (lycéens et étudiants). J'accompagne aussi des jeunes adultes en quête de sens. Je suis à mon compte depuis cette année.  


Découverte et pratique de ma passion

Depuis ma crise de la quarantaine, je me sens à accompagner l'humain (médiation, facilitation, consultante du changement, coaching professionnel). Mais mon envie d'accompagner les jeunes est née surtout depuis la crise du COVID. J'ai vu la souffrance de mon fils étudiant et de ses amis, j'ai vu l'anxiété des parents de jeunes. Et aujourd'hui c'est cela que je veux accompagner. Les jeunes sont nos élévateurs de conscience et c'est auprès d'eux que je me sens appelé.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai la conviction que nous vivons une période de bascule, mais comme tout changement, cela inquiète. J'ai à coeur de pouvoir transmettre une vision optimiste de l'avenir en particulier auprès des jeunes qui peuvent manquer d'adultes sereins autour d'eux (compte tenu de tout ce qui se passe). Je trouve que c'est une belle opportunité de pouvoir développer un programme d'accompagnement de 10 heures car cela permet un vrai approfondissement et une richesse de sujets, au profit de la thématique de confiance en soi. 

Ce que mes amis disent de moi
Je suis une personne douce et très à l'écoute. Une personne optimiste et de confiance. Une personne curieuse et généreuse. Je suis une personne courage, dans le sens : coeur à l'ouvrage ! 

Ce qui me questionne 
Aujourd'hui mon champ de prédilection c'est la conscience, l'éveil de conscience. Je suis très marquée par des auteurs comme Greg Bradden, Joe DI SPENZA.
Je pratique la méditation de pleine conscience car la connexion à soi est finalement ce qui m'apporte le plus de cohérence et d'alignement. 
Je suis dans une démarche spirituelle (attention : pas religieuse). Je crois que l'humain est relié à l'univers, à plus grand que soi, et qu'il a une raison d'être qui est : la création et son évolution. Je crois que les humains sont tous reliés entre eux et que pour cette raison nous avons une responsabilité vis à vis de tout ce que nous pensons, disons ou faisons. Le respect et la tolérance, sont des maitres mots. Mais depuis 2 ans, je vois que je suis très attachée à la notion de liberté et de souveraineté !
J'aime marcher et la connexion à la nature me nourrit profondément. Je fais du yoga aussi et je nage car l'eau me fait un bien fou. Mon dernier merveilleux voyage est de nager avec les dauphins libres en Egypte. C'était fabuleux cette rencontre avec ces animaux qui sont dans l'amour inconditionnel des humains. 

Il y a fort longtemps que je n'ai pas lu de romans, tellement j'ai soif de connaissances dans le domaine du développement personnel. J'ai la curiosité d'approfondir des sujets autour de ma pratique de coach : sur les transitions de vie, sur le but de la vie, sur Réussite et accomplissement de soi, sur l'orientation positive. Mais sur les postures aussi : le lâcher prise, la confiance en soi, l'estime de soi...
Des personnes comme Lise Bourbeau m'ont ouvert les yeux sur nos blessures, sur notre identité. Une personne comme Deepak Choprah m'inspire beaucoup en particulier sur les lois universelles (mille fois plus sages que les lois humaines), ou Dan Milman, sur les chemins de vie (notre raison de venir sur terre) et son conte sur le "guerrier pacifique" - vrai précis de sagesse de vie. 

Mes devises et citations
“Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.” Carl Gustav Jung    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en méditant tous les matins. Et dès que j'ai un coup de mou, j'ai besoin d'aller marcher dans la nature, dans un parc. J'aime contempler la nature. Je ressens un apaisement immédiat. J'adore danser (danse des 5 rythmes), cette liberté que mon corps prend sur la musique est fantastique, elle permet d'exprimer mes émotions du moment. Je fais du yoga, ce qui maintient ma mobilité et me ressource par le souffle et lorsque je peux je vais nager. j'aime être avec mon mari, marcher main dans la main. J'aime partager un repas avec mes enfants, mes amis. J'aime faire la sieste dans l'herbe. 
J'offre aux autres mon enthousiasme et mon écoute. je suis une personne fiable sur qui mes amis ou ma famille savent pouvoir compter. J'aime créer des occasions de rencontre en famille et entre amis (mariage, anniversaire, nouveau contrat...). Parce que je crois au "présentiel" et à la qualité de ce qui se partage lorsque nous sommes ensemble.

Mes combats 
Ce qui me tient à coeur, c'est ma croyance dans l'humain ! Je crois que chaque être humain est digne d'être reconnu et que nous sommes équivalent. 

Mes réalisations ou mes rêves 
j'oeuvre aujourd'hui plus particulièrement auprès des jeunes et des adultes en transition et en recherche de sens à leur vie. Je souhaite redonner de l'élan pour retrouver de la joie de vivre. Je le fais à travers le coaching individuel et à terme à travers des sessions collectives (stage par exemple). 

Où me retrouver ?
Sur mon site web.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Delphine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.