Libération émotionnelle, Vacances en famille, Développement personnel

Libération émotionnelle

6 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Remettre de la fluidité dans sa vie

Cet été, apprenez à cheminer vers plus d'authenticité et libérez vous de vos blocages émotionnels

Description du stage 

La Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) est une technique élaborée par le Docteur Etienne Jalenques, psychiatre novateur ayant exercé à l’hôpital Sainte Anne.  

Nombreuses de nos problématiques actuelles résultent des multiples émotions que nous n’avons pas exprimées en raison notamment de notre éducation et de ses nombreuses injonctions :  « Un garçon, ça ne pleure pas, c’est pas une mauviette », « Arrête de te plaindre », « N’aies pas peur ! », « Ne sois pas ridicule »…  Alors la plupart d’entre nous nous sommes adaptés et avons bloqué l’expression de nos émotions, jusqu’à les nier nous-même. Nous les avons bloquées jusqu’à parfois ne plus les ressentir et les refouler. Ces émotions non exprimées, non reconnues, non entendues sont à l’origine de nombreux blocages dans nos vies. Si certaines émotions comme la tristesse, la colère ou la peur sont désagréables, elles sont néanmoins utiles : la colère nous indique par exemple que nos limites ont été franchies, que nous ne nous sentons pas respecté. La colère non exprimée s’accumule et risque de se transformer peu à peu en violence incontrôlée. La peur nous protège du danger, des atteintes à notre dignité. Le problème lorsqu’on se coupe de nos émotions est que nous nous privons aussi des émotions agréables comme la joie.  

Cette méthode a donc pour objectif de nous reconnecter à nos émotions, de s’autoriser à les ressentir, à les exprimer, afin de redonner plus de fluidité à notre existence et à sortir de nos blocages à l’origine de schémas de répétition : Une personne qui ne s’est pas sentie aimée par ses parents a de forts risques de chercher à combler ce manque à travers ses relations amoureuses et de tomber dans la dépendance affective, source de multiples frustrations. Une personne qui ne s’est pas sentie sécurisée va chercher la sécurité chez son compagnon. Mais comment pourrait-il nous apporter de la sécurité si nous ne développons pas nous-mêmes notre sentiment de sécurité intérieure ?

L’idée est donc de retrouver notre autonomie, notre indépendance en apprenant à devenir de bons parents pour nous-mêmes. Apprenons à réconforter notre enfant intérieur, à lui pardonner ses erreurs, rassurons-le, donnons-lui de l’affection, apprenons-lui à s’aimer, à se reconnaitre afin qu’il puisse rompre avec ce puit sans fond qui consiste à chercher à l’extérieur, ce qui ne peut se trouver qu’à l’intérieur. Ne plus nous faire dépendre des autres pour répondre à nos besoins est la meilleure voie pour atteindre le bonheur. Comme le dit le vieil adage : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! ».

Cette méthode repose sur l’utilisation de phrases proposées par le thérapeute à partir des verbalisations de chaque personne. Ces mantras, répétés à chaque membre du groupe prennent une coloration nouvelle à chaque fois qu’ils sont prononcés, notamment en fonction de ce que nous évoque la personne à laquelle nous nous adressons. Il se double d’une émotion, il prend sens, se transforme, s’amplifie, se dénoue, se libère. Autant de moyens de s’alléger de ce qui nous pèse.

Cette méthode peut se pratiquer en individuel mais ses effets sont démultipliés en groupe. Quel soulagement de se sentir compris, entendu, accueilli par plusieurs êtres humains à la fois.
Quelle douceur de sentir la bienveillance d’autres personnes à son égard et de s’offrir à son tour la même bienveillance ! Quel bonheur de pouvoir exprimer sa colère dans un cadre sécurisé, sans être jugé par les autres.
Quel soulagement de pouvoir exprimer sa tristesse sans un « tout va bien se passer ! », certes pavé de bonnes intentions, mais provocant en nous le sentiment que notre émotion est niée ou minimisée.

Passer du contrôle des émotions à leur maîtrise. Tel est l’objectif de cette méthode.

 

Approche pédagogique 

Apprendre à vivre et à exprimer ses émotions pour remettre de la fluidité dans nos vies

 

Déroulé du stage

N.B : Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Etre prêt à travailler sur soi, à se confronter à ses émotions, toutes ses émotions, y compris les moins agréables...

Jour 1 : Découverte de la mantrathérapie 

Jour 2 à Jour 5 : Pratique de la mantrathérapie

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se libérer de ses blocages émotionnels
  • Apprendre à accueillir et exprimer ses émotions devant un groupe bienveillant
  • Cheminer vers plus d'authenticité

 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je me sens bloqué dans ma vie et ne sais comment avancer.
  • J'ai l'impression de vivre la vie d'un autre.
  • Je me retrouve constamment dans la répétition des mêmes situations douloureuses.     

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bienveillance à l'égard des autres ET d'eux même !

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Isabelle Marzio, Vacances en famille, Développement personnel

Isabelle Marzio

De la peinture au modelage, sa curiosité et sa pratique est constante mais c'est surtout en tant que Directrice de Chœurs - médaille d’or du Conservatoire, qu'Isabelle approfondit son écoute et sa pédagogie.
 
Elle dirige des chorales d’adultes et d’enfants depuis plus de quinze ans et s’occupe d’un atelier de comédie musicale. Elle pratique aussi le piano et les percussions à un très bon niveau.

A travers ses expériences et son observation très éclectiques, elle exerce ses compétences pédagogiques pour l’enseignement de la musique et de l'art en général. Elle contribue ainsi au développement personnel de chacun par la musicothérapie et l'art thérapie.

Ses connaissances musicales sont aussi éclectiques que ses goûts sont diversifiés. Son répertoire comprend la variété, la chanson française et du monde, le jazz, le tango, les comédies musicales -de West Side Story à Notre-Dame de Paris- et le gospel.

En fonction des niveaux et des goûts exprimés par les participants, Isabelle propose de la Musique de la Renaissance, Bach, Mozart, Haendel ou des chœurs d’Opéra (comme ceux de Verdi ou de Beethoven).
 

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques

  • Sur le plan personnel : participation à des groupes de DEE (dynamique émotionnelle exprimée) depuis 10 ans.
  • Formation :  formation de psychopraticienne en DEE (3 ans). Rédaction d'un mémoire sur "Comment devenir soi à l'aide de l'art thérapie et de la dynamique émotionnelle exprimée?" ou "Sortir du moule pour ne pas ressembler à une tarte" + certificat d'aptitude à l'exercice de la musicothérapie. Stage en CMP (Centre Médico-psychologique) et auprès de praticiens en DEE
  • Profession : Musicothérapeute et Art-thérapeute depuis 2008. Prises en charges individuelles et de groupe

Animation  de séances individuelles et groupes et de DEE depuis 1 an

 

Vos expériences relatives à votre stage

Maître de stage à FTV depuis 10 ans, j'y ai animé différents stages : chant choral, comédie musicale, massage au bol tibétain, art-thérapie.
L'an dernier j'ai animé de 2 stages : art thérapie et dynamique émotionnelle à FTV.

 

Découverte et pratique de ma passion

Passionnée de développement personnel depuis plusieurs décennies, je me suis intéressée à plusieurs méthodes thérapeutiques, jusqu'à la découverte, il y a 10 ans, de la dynamique émotionnelle exprimée. Cela a été une révélation pour moi et a transformé ma vie.

 

Où me retrouver ?

Sur Facebook et sur internet : www.art-therapie77.fr

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Isabelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.