Sophrologie bien-être Village-Club Faistesvacances

Sophrologie bien-être

7 au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Atelier sophrologie détente et bien-être.

Découvrez les bienfaits de la sophrologie pour vivre sereinement et trouver du plaisir dans son quotidien

Description du stage 

Considéré comme une pédagogie de l’existence, la sophrologie est une pratique psychocorporelle qui s’appuie sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images positives. Elle a pour but d’aider les pratiquants à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, à retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La sophrologie est aujourd'hui reconnue par le corps médical. Elle est proposée dans les services de cancérologie, en maternité, en services de soins palliatifs...

 

Approche pédagogique 

J'utilise les méthodes de la pédagogie active. Je pars toujours des centres d'intérêt des apprenants, de leurs motivations, de leurs souhaits. La notion de plaisir est importante. J'utilise beaucoup le jeu pour permettre à chacun de s'impliquer dans le groupe, d'oser sa parole, d'oser la rencontre.
Mon travail est de construire un cadre sécurisant où chacun se sent en sécurité. Je suis très attentive au respect de chacun au sein du groupe. La bienveillance est ma priorité.


Déroulé du stage

J’adapte les séances aux besoins et aux attentes des participants. Chaque séance se déroule en 3 temps : un temps d’accueil et d’échange afin que chacun puisse exprimer ses besoins, ses envies, mais également faire connaître son état général qu’il soit physique ou émotionnel. Une présentation du thème abordé. 
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées). Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Ecoute bienveillante, absence de jugement et d’interprétations, sont les bases permettant à chacun de trouver sa place dans le groupe et de se sentir respecté dans son individualité.
Différents thèmes seront abordés :
• Vivre plus sereinement
• Trouver du plaisir dans sa vie quotidienne
• Améliorer la qualité de ses relations
• Se projeter de façon positive dans l’avenir
• Se libérer de ses peurs
• Identifier et harmoniser ses différentes émotions
• Développer ses qualités
• Retrouvez un sommeil réparateur

Jour 1 : présentation de l’atelier, de la sophrologie et des attentes de chacun.
Cette première séance sera consacrée à la découverte de la sophrologie. Je vous proposerai 3 ou 4 exercices de relaxation dynamique dans l’objectif d’apprendre à détendre les parties du corps les plus souvent exposées à des tensions (nuque, épaules, dos, thorax).
Nous découvrirons  ensuite la Sophronisation de base qui est le point de départ de chaque début de séance de sophrologie. Ce temps consiste à explorer son corps afin d’améliorer la perception de son schéma corporel dans le moment présent. Je vous guiderai vers un état de conscience le plus abaissé possible, entre la veille et le sommeil, qui permet le  lâcher prise (état sophroliminal).
La sophronisation de base se pratique en position debout, assise ou allongée.   

Jour 2 : Apprendre à chasser les tensions, la fatigue. Se libérer de ses peurs.
Après un temps d’échange, nous expérimenterons quelques exercices de relaxation dynamique afin de « lâcher » les différentes tensions aussi bien physiques, mentales qu’émotionnelles afin d’instaurer un état de calme.
Un nouvel exercice de sophronisation permettra d’apprendre à déplacer le négatif. L’intention sera d’évacuer ce qui dérange, ce qui est désagréable, ce que nous considérons comme négatif. De nombreuses études scientifiques démontrent que les pensées agissent sur le corps. Malheureusement, dans notre vie de tous les jours, nous donnons davantage d’importance à ce qui nous préoccupe qu’aux expériences positives que nous traversons. A la fin d’une journée difficile, nous ressentons souvent des tensions liées à des émotions désagréables. Même si ces tensions ne sont plus utiles, nous continuons à ressentir ses effets. Nous tenterons ensemble de mettre sur le devant de notre scène intérieure les vécus positifs et apaisants, source de détente physique et émotionnelle. Il ne s’agit pas de chasser ce que nous percevons comme négatif. La douleur, les émotions, les préoccupations sont souvent utiles pour gérer les situations que nous vivons dans notre vie personnelle et professionnelle. Il n’est par contre pas utile de se laisser envahir par ces perceptions négatives. La détente permet de laisser la place aux sensations agréables et de s’en imprégner de manière positive.

Jour 3: Instaurer un état positif 
L’intention de cette séance sera de percevoir, accueillir  le plus consciemment possible toutes les sensations corporelles liées aux émotions agréables : joie, amour, bonheur, bien être, vie, sérénité, détente… Comment se  relier à toutes les sources d’épanouissement qu’offre la vie quotidienne ? Je vous proposerais plusieurs exercices ludiques afin d’accueillir, d’observer, de diffuser, de fixer un état intérieur que vous souhaitez développer dans votre vie. Peut être le calme, la concentration, la vitalité, la prise de recul…
Nous expérimenterons un voyage intérieur où chaque sens sera activé pour accueillir les perceptions, les sensations et les émotions que vous diffuserez dans chaque partie de votre corps afin que ces sensations restent présentes en vous.
Un temps d’échange clôturera la séance.

Jour 4:  prendre confiance en soi.
L’intention de cette séance sera de trouver son ancrage. Etre bien ancré dans sa vie, c’est pouvoir trouver sa place, aller à la rencontre de l’autre dans cet état de confiance. 
Je vous proposerai plusieurs exercices  de relaxation dynamique afin d’accroitre la confiance en soi et expérimenter le plaisir de s’observer confiant. 
Un exercice de sophronisation nous amènera à vivre une expérience d’enracinement nous permettant d’accueillir des sensations de stabilité, de confiance dans la relation à l’autre.
Un temps d’échange clôturera la séance.

Jour 5 : L’intention de cette dernière séance sera d’identifier ce qui va bien en soi tout d’abord dans son corps, puis dans d’autres domaines de son existence.  Un exercice de visualisation nous amènera à une posture de gratitude vis-à-vis de soi même, en renforçant nos liens avec les autres et avec le monde. 
Nous expérimenterons ensuite une marche relaxante. Je vous guiderais afin  de découvrir avec curiosité et émerveillement tous les bienfaits de marcher en pleine conscience. Nous expérimenterons la mise en mouvement du corps, le rythme, l’écoute de soi, le lâcher prise. La marche permet de déconnecter le mental, de se concentrer, de ressentir son ancrage. En synchronisation avec la respiration, nous poursuivrons l’aventure en posant une intention sur notre déplacement. La marche symbolise l’existence, le fait d’avancer dans le monde parmi les autres tout en restant relié à ce qui est juste pour soi. 
Un temps d'échange clôturera la séance.

 

Apports du stage 

Un stage de détente et de bien être pour prendre soin de soi, se ressourcer afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Une séance de groupe, c’est oser se rencontrer pour partager ensemble un voyage intérieur. 

 

Motivations 

Les Motivations principales pour suivre ce stage:

  • vivre un moment de convivialité, de détente et de bien-être
  • Oser prendre soin de soi en prenant contact avec son corps, ses sensations, ses émotions
  • Oser la rencontre et le partage
  • identifier ses besoins fondamentaux
  • Profiter de l’instant présent
  • Se ressourcer
  • Découvrir des exercices adaptables dans son quotidien
     


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se sentent libres. On est en vacances.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Christine Balagny Village-Club Faistesvacances

Christine Balagny

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Depuis 30 ans, j’accompagne des personnes dans leurs parcours de vie. J’ai travaillé 15 ans auprès d’enfants et d’adultes en situation de grande dépendance, enfants polyhandicapés, enfants autistes, enfants ne disposant ni de la parole, ni de la capacité à exprimer leurs ressentis, leurs besoins, leurs douleurs. 
Mon expérience à l’hôpital de jour de Maud Mannoni auprès d’enfants autistes et psychotiques m’a été précieuse pour donner du sens à mes actions d’accompagnement. Développer la capacité d’agir de chaque enfant quelque soit son niveau de dépendance a été mon engagement auprès de ces enfants pendant toutes ces années. 
« Développer la capacité d’agir » a continué à être le fil directeur de ma 2ème partie de carrière. En tant que formatrice, responsable d’un petit centre de formation de travailleurs sociaux, j’ai eu à cœur d’accompagner chaque étudiant à donner du sens à son parcours de formation, à son engagement dans un métier de la relation. Donner du sens à son travail c’est s’engager dans une réflexion sur le sens de la vie, de sa vie, c’est exprimer ses attentes, ses questionnements, ses désirs, ses valeurs. 
Toutes ces questions m’animent au quotidien, me passionnent, me questionnent…
Suite à un licenciement, je me suis engagée dans différentes pratiques artistiques : le théâtre, la danse, le clown… Je me suis formée au théâtre forum au théâtre de l’Opprimée. Ma pratique quotidienne de la sophrologie m’a aidé à surmonter cette période difficile de ma vie. 
Je suis aujourd’hui chef de service dans un établissement médico-social à temps partiel pour me permettre de pratiquer et d’accompagner des personnes et des groupes dans l’apprentissage des techniques de la sophrologie. J’interviens en EHPAD auprès de personnes âgées, auprès de personnes en détention mais aussi en relation d’aide auprès de personnes malmenées par la vie.
 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je me suis formée à l'IFS à Paris. (Institut de formation à la Sophrologie)

Je pratique depuis une dizaine d'année. J'ai commencé à utiliser la sophrologie dans ma pratique de formatrice, pour aider les étudiants à se détendre avant un examen. En accompagnant des personnes à petits niveaux de qualification, la sophrologie était une méthode efficace pour les aider à prendre confiance dans leurs capacités. Je suis aujourd'hui diplômée, j'accompagne des particuliers dans la gestion du stress, les troubles du sommeil, la préparation à un examen. Je travaille actuellement sur un projet d'ateliers de sophrologie en prison.  


Découverte et pratique de ma passion

J'ai découvert la sophrologie en pratiquant différentes techniques de relaxation. La sophrologie relie le corps, les émotions, les ressentis, les pensées.
C'est une méthode simple et facile d'accès. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Ma passion est de transmettre. J'aime construire avec un groupe une relation de confiance qui permet aux idées de circuler, à chacun de trouver sa place, de s'y épanouir, d'oser la rencontre avec le groupe. C'est toujours pour moi une source d'émerveillement et d'enrichissement. 

Ce que mes amis disent de moi
Ecoute, sourire, énergie, bienveillance. 

Ce qui me questionne 
La forêt est mon lieu de ressourcement, d'apaisement et de joie. J'aime m'y promener, écrire, lire, méditer.

Le bonheur de Philippe Delerm.  J’aime ce livre qui ne se lit pas comme un roman mais se goûte doucement comme une sucrerie pour savourer chaque émotion qui émerge derrière les mots.  Il s’agit d’arrêt sur image extrait de la vie quotidienne, des petits riens de la vie : les chouquettes du mercredi, les devoirs sur la table de la cuisine, une promenade en forêt.... 
Le bonheur en fait, qu'est ce que c'est ? ''le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre" 

Mes devises et citations
N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. Epictète       

Mes petits bonheurs 
J'aime cuisiner par amour des sens. Malaxer une pâte à brioche, le parfum de la confiture d'orange qui bouillonne, la senteur poivrée du pain d'épices tout juste sorti du four....J'aime offrir ma cuisine à ceux que j'aime.

Mes combats 
Je lutte contre la rumination ressentimiste, ce que Cynthia Fleury appelle le "ressentiment" qui nous empêche d'agir, d'être acteur, de respecter, d'aimer. On peut, on doit se donner les moyens d'être acteur de sa propre vie, d'agir pour la société, pour la planète.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Ralentir.

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Christine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.