Sophrologie & Coaching ~ FA Village-Club Faistesvacances

Sophrologie & Coaching ~ FA

31 Juillet au 7 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h15 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Accéder pleinement à son potentiel

Apprenez à gérer votre sommeil et votre fatigue pour retrouver votre énergie physique et émotionnelle

Description du stage 

Ce qui est passionnant avec "le sommeil", c'est de savoir, qu'en plus de prendre une part essentielle de notre vie (1/3), tout part du sommeil. 
Absolument tout. 
A quelle heure suis-je créatif, à quelle heure suis-je productif, à quelle heure suis-je sociable, à quelle heure un rendement sera plus efficace si je fais du cardio ou de la musculation, à quelle heure je suis plus constructif, à quelle heure je dois manger pour l'équilibre de mon corps ? etc...

Avant je pensais qu'il était important de bien dormir pour récupérer, voilà tout. 
Maintenant je prends la mesure de la dimension de notre sommeil dans notre vie. 
Nous avons différentes horloges dans le corps pour tout, et toutes ces horloges prennent racine sur une seule horloge : L'horloge veille/sommeil ou l'horloge circadienne. 
Au cours de mes formations, j'ai appris que notre horloge circadienne ce n'est pas qu'une histoire de régularité et de quantité de sommeil. Il ne suffit pas de se dire je me couche tous les soirs à 22h et je me lève tous les matins à 7h pour avoir bien dormi.

Il faut comprendre une chose d'essentielle : Chaque individu possède un sommeil qui lui est propre. C'est comme si chacun possédait son propre magasin avec des horaires adaptés. Certains ouvrent de 23h à 7h, d'autres de 22h à 5h, d'autres encore de 1h à 8h et ainsi de suite... Les horaires d'ouverture de nos magasins sont les moments où il est possible d'aller se ravitailler (se régénérer) : ce sont nos horaires de sommeil optimaux pour dormir. En dehors des horaires d'ouverture, je peux toujours essayer d'entrer : C'est fermé ! Pas de ravitaillement !

Finalement faire du sport, bien manger, gérer ses émotions etc... toutes ses activités essentielles sont dépendantes d'un élément pour être réellement efficace : Notre Rythme, Notre Chronotype. 

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me concentrer sur le fonctionnement de nos rythmes de récupération : parce que c'est la base de tout le reste. Parce que ça permet de maximiser le résultat de tout le reste. C'est un peu la prise courant pour charger la batterie :)

Lors du stage je ne peux malheureusement pas proposer une Etude de Sommeil Personnalisée car cela dure 4 mois et que c'est un travail individuel, mais je peux sensibiliser à l'importance et la place du sommeil, je peux donner des clés applicables pour se rapprocher de son rythme. Et permettre à chacun de repartir dynamiser, avec des clés concrètes pour leur quotidien. 

 

Approche pédagogique 

Chaque Atelier et/ou Formation est toujours proposé sous un angle dynamique et pratique. Rien de plus ennuyant que de rester assis à écouter. Il faut pratiquer ! 
Aussi je cherche constamment des "outils"/"méthodes" qui restent naturels. Pour moi la nature est la technologie la plus avancée jamais égalée. 
Il suffit de comprendre comment elle fonctionne pour en utiliser toute sa puissance. Il en est de même avec son corps et son fonctionnement


Déroulé du stage

NB : Prenez de quoi noter et une bouteille d'eau

Jour 1 : Théorie : Sur ce premier jour nous allons poser les bases et voir où chacun se situe dans son sommeil et sa récupération. Cette première journée nous permettra d'identifier les besoin du groupe et d'adapter la suite du stage en fonction du groupe. 
Nous parlerons surtout des idées reçu autour du sommeil et de la récupération.
Pratique : Nous ferons également une pratique de Sophrologie pour les connecter à leurs besoin profonds et à leur fonctionnement actuel. Ouvrir les possibilités pour la suite et les programmer à un excellent sommeil.    

Jour 2 : Journée autour de l'hygiène du sommeil
Théorie : nous ferons le point sur tout ce qui est nécessaire de considérer pour favoriser un excellent sommeil. J'appuierai sur les besoins plus spécifiques du groupe. 
Pratique : Séance de Sophrologie - Exercices pratiques pour un bon sommeil

Jour 3: Journée autour de la Récupération et des Pauses
Théorie : Qu'est-ce qu'une bonne récupération et comment faire de vraie bonnes pauses ? 
Nous parlerons de l'importance des siestes pour le mammifères que nous sommes. Et de comment les utiliser. 
Pratique : Séance de Sophrologie autour de la Sieste Flash

Jour 4: Journée autour des émotions et de nos pensées
Théorie : Comment être à l'écoute de nos émotions, bien les identifier. Faire la différence entre émotions positives / négatives et agréables / désagréables. En quoi elles impactent notre quotidien et sont directement liées au stress qui nous épuise ? Comment agir sur nos émotions pour remonter notre état émotionnel. Être à l'écoute de Passer de la Peur, de la frustration à la joie, à l'enthousiasme etc... 
Idem sur nos pensées. Conscientiser nos pensées, nos croyances, nos peurs, nos besoins afin de s'écouter, comprendre notre fonctionnement, comprendre nos besoins et y répondre. 
Pratique : Séance de Sophrologie sur l'écoute et l'accueil de nos pensées et de nos émotions

Jour 5 : Journée Bilan & Questions/réponses & ouverture sur les rythmes personnels : Le chronotype
Il s'agira de faire le bilan de tout ce que les stagiaires ont appris et mis en pratique. 
Avec quoi ils repartent. Répondre aux questionnements non soulevés, repratiquer les exercices en fonction des besoins. 
Puis d'ouvrir sur leur rythme personnel. 
De quel rythme ils se rapprochent, pour avoir une tendance personnalisée. 

 

Apports du stage 

Bien dormir
Savoir récupérer rapidement en journée
Sortir de la fatigue et de l'épuisement
Savoir élever son énergie émotionnelle 

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Retrouver de l'énergie durablement
  • Avoir un excellent sommeil
  • S'épanouir dans les différentes branches de sa vie sans en sacrifier une plutôt qu'une autre   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Ouverture s'esprit, curiosité et idéalement qu'ils mettent en application les outils dans leur quotidien pour ressentir les effets et avoir à leur tour un impact sur leur entourage.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise...

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

En 2004 je me retrouve dans une situation totalement inconnue qui bouleverse mon équilibre. Je réalise un rêve : devenir Gendarme. 
Mais ce rêve va vite se transformer en cauchemar. C’est une transformation de taille qui vient impacter tous les domaines de ma vie : Déménagement dans une région inconnue, éloignement familial, horaires décalés, temps de sommeil raccourci, ... A cette époque je n’avais aucune conscience de qui j'étais vraiment et de comment je fonctionnais.
J'étais heureuse d’avoir réussi à devenir Gendarme c’était un rêve. 
Je n’avais pas anticipé que tous ces changements brutaux auraient autant d’impact sur ma vie, je me croyais “forte”. 
Mais tous mes rythmes de vie étant bouleversés en quelques jours les effets négatifs commencent à se faire sentir immédiatement. 
C’est d’abord le corps qui réagit : Sifflements d’oreille à répétitions, maux de tête, perte d’équilibre. Puis un trouble de l’endormissement. Je me sens dépassé. Bien-sûr cela ne voit pas vraiment dans la journée à l’extérieur, je fais bonne figure, je tiens le coup… 
Mais un jour s’en est trop.
C’est alors que je rencontre un Sophrologue qui me fait comprendre que je suis complètement coupée de mon corps, de son fonctionnement, de ses rythmes, de ses besoins.
Grâce ce Sophrologue j'ai pu apprendre à maîtriser mes rythmes de récupération et remonter considérablement mon énergie, trouver des ressources inexploitées et réveiller tout mon potentiel. La fatigue n'était plus un problème, je savais comment la gérer.

J'ai pu alors trouver la force et le courage en moi me permettant de transformer ma réalité et même d’impacter positivement les autres autour. 
Une fois mon potentiel réveillé, je n'ai eu qu’une envie permettre à chacun de réveiller son potentiel endormi. 

Je me suis donc formé en 2011 en tant que Sophrologue puis j'ai suivi une spécialité sommeil afin de comprendre les rythmes de récupération et faire en sorte que mon vécu et mon expérience servent à tous ceux qui en ont besoin. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Sophrologue formée en 2011 au CEAS de Paris
Sophrologue Spécialiste du Sommeil en 2012 (CEAS avec Caroline Rome)
Coach certifiée en 2014 de l'école ECA (excellence coaching académie). 

Je suis Sophrologue depuis 2011 et Spécialiste du sommeil depuis 2012.
J'ai travaillé auprès des particuliers en collectif et en individuel, mais aussi auprès des Entreprises.
J'ai fondé il y a 2 ans la société Sieste Flash qui s'occupe de réveiller le potentiel Humain de chaque entreprise, en offrant les clés d’une récupération rapide et efficace afin d’être sainement performant à travers des Formations et des Ateliers. 

Je suis également Coach et j'exerce depuis 2014. 
Formatrice & Coach mindset, depuis 10 ans, en gestion émotionnelle & performance individuelle du manager et du dirigeant
J'ai été pendant 4 ans, directrice de l'école de coaching (ECA) dans laquelle j'ai moi-même été formé, puis coach formatrice et superviseur.
Mon parcours correspond environ à + de 500 Chefs d’Entreprise accompagnés, +1200h de coaching/mentoring réalisés. 


Découverte et pratique de ma passion

En ce qui concerne le développement de l'individu, c'est après les différents coups durs expliqués dans mon histoire personnelle. Ma marraine était déjà sensible à tout ça, c'est elle qui m'a montré le chemin que j'ai choisi de prendre en 2006. 
C'est elle qui m'a orienté vers des séances de Sophrologie à l'époque où j'allais mal moi-même. Ces séances en individuel et en collectif m'ont permis de me reconnecter à moi, de comprendre comment je fonctionnais et d'utiliser ce potentiel dans ma vie de tous les jours.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour faire découvrir à encore plus de monde, avoir l'occasion de faire connaitre autrement que localement car mon activité est nationale. 

Ce que mes amis disent de moi
Dynamique, souriante avec une grande capacité de résilience.  

Ce qui me questionne 
Je suis très inspirée par Brénée Brown qui m'ouvre l'esprit mais aussi le coeur :). 
Ce qui me donne de l'énergie la musique et encore plus la musique de Disney :), le soleil, manger un japonais, chanter, danser ! 
J'ai aussi été très inspirée par mon voyage en Inde sur les traces du bouddha. 

Bref ce qui me drive c'est d'apprendre à me connaitre et à me comprendre en tant qu'être humain, pour pouvoir transmettre cette compréhension et ce savoir autour de moi.

"Les 4 accords Toltèques" reste le livre qui m'a ouvert l'esprit. Ce fut le 1er qui m'a fait poser mon cerveau sur la table pour revoir toute ma façon de penser. Il est à l'origine de mon développement personnel. 

"When" de Michael Breus, le pouvoir du Quand, qui m'a permis de mieux comprendre comment nos rythmes internes influent directement sur notre potentiel.

"Le pouvoir de la Vulnérabilité" mais aussi tous les travaux de Brénée Brown ont été récemment une grande sources d'inspiration pour m'ouvrir à la notion d'acceptation. 

Je suis chanteuse également avec un espoir de devenir professionnelle. Je travaille beaucoup sur la chanson française : je m'entraine pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 

Mes devises et citations
Y'en a tellement ! Mais dernièrement j'ai bien aimé : "Si tu mets un diamant dans une boite elle devient une boite à bijoux. A l'inverse si tu y mets des déchets elle devient une poubelle. C'est pareil pour la tête, nous devenons les pensées et les croyances que nous choisissons d'y mettre"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource : en chantant, en faisant de courtes siestes, en passant une soirée seule à prendre soin de moi, ou en randonnée dans la nature. 
J'aime m'allonger au soleil pour bronzer, ou prendre un verre en terrasse, ou bien aller au cinéma ou encore prendre le temps de lire le soir avant de me coucher.
J'aime offrir aux autres des moments de vie, plus que des objets.

Mes combats 
Je n'ai jamais aimé le mot "combat", et je ne soutiens jamais réellement envers et contre tout une cause. Pour moi ce qui est important c'est l'équilibre entre la vie extérieure et nos valeurs. S'adapter au changement, rebondir. Ce que je véhicule le plus à travers mes activités : Retrouver le pouvoir de Choisir. Car je considère qu'on a toujours le choix d'être heureux. 
Et pour Choisir il faut se connaitre soi-même dans le détails : nos émotions, nos pensées et nos rythmes internes.  

Mes réalisations ou mes rêves 
2 souhaits de réalisation : 
Inscrire le "droit à la sieste" pour les Entreprise dans la constitution française 
Devenir chanteuse professionnelle  ! 

Où me retrouver ?
Sur mon site, Facebook et Linked In 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aurore cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Siest Flash : comment ça marche?