Atelier parentalité Village-Club Faistesvacances

Atelier parentalité

7 au 14 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Vers une parentalité bienveillante et positive

Profitez de vacances en famille : vous trouverez ici conseils et outils pour améliorer votre vie familiale au quotidien

Qu'est-ce que la parentalité?

Monoparentalité, beau-parentalité, homoparentalité, ... De nouveaux termes et concepts ont émergés ces dernières décennies avec l'évolution des situations familiales.
La parentalité désigne ainsi l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. Différentes dimensions de la fonction parentale sont prises en compte : matérielle, psychologique, sociale, culturelle, morale, ... La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelque soit la structure familiale dans laquelle il s'inscrit, le but étant d'assurer le soin, le développement et l'éducation de l'enfant. Cette relation est régie par un ensemble de droits et obligations, toujours exercés dans l'intérêt de l'enfant, en vertu d'un lien prévu par le droit (l'autorité parentale).

Le soutien à la parentalité permet une amélioration du bien être de l'enfant et des parents, un renforcement de la confiance des parents dans leurs compétences parentales, ainsi qu'une meilleure communication entre les parents et leurs enfants.
Cet atelier permet d'accompagner les parents dans leur rôle éducatif, de les aider à trouver la voie de l'épanouissement familial. Il n'y a pas de guide du parent parfait, et on ne vous demande pas de l'être. Chaque parent, chaque enfant est différent. Les échanges entre parents, les retours d'expériences, avoir un lieu d'écoute et de compréhension, ... tout cela vous permettra de trouver le chemin vers une parentalité bienveillante et positive.

 

Description du stage de parentalité

Les grands fondateurs de la parentalité bienveillante sont à mon sens d'abord Françoise Dolto qui a considéré qu'il était primordial de parler aux enfants, de leur dire la vérité. Puis des auteurs comme Thomas Gordon (parents efficaces, éduquer sans punir) qui ont montré que les punitions ne servaient à rien dans l'éducation des enfants. Catherine Dumonteil Kremer, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen ont poursuivi ce travail avec leurs livres et en proposant des formations et des stages pour les parents.
J'ai aussi découvert les livres de Faber et MAzlish "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". J'ai apprécié certaines pistes mais parfois la "méthode" me paraissait trop rigide et je n'ai pas envie de donner une méthode aux parents. Je souhaite simplement leur donner un espace de parole et d'échange pour qu'ils viennent déposer leurs difficultés et repartir avec des pistes et des idées concrètes. Il n'est jamais trop tard pour commencer à s'y intéresser et modifier ses pratiques. Beaucoup de parents ont grandi avec un modèle éducatif qui inclut les violences éducatives ordinaires (VEO) et ont envie de ne pas le reproduire. Ces parents sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser et à demander du soutien pour accompagner leurs enfants dans la bienveillance. 


Approche pédagogique du stage de parentalité

Le partage d'expérience, l'expression des difficultés rencontrées.


Déroulé du stage de parentalité

NB: Pour suive cet atelier, il est conseillé de ne pas présenter de pathologie psychiatrique

Jour 1 : Présentation de la formatrice

Présentation des participants
Définition des règles de vie du groupe
Exploration des attentes et objectifs de chacun

Jour 2 : Connaissance de l’enfant
A partir d’exemples concrets apportés par les participants, nous allons nous intéresser à la connaissance du développement d’un enfant. Quels sont leurs besoins en fonction de leur âge ? Qu'est-ce qu'un développement "normal" ? Comment concilier les besoins des enfants avec ceux des parents ?

Jour 3: 
Nous allons nous intéresser à l’organisation du quotidien de l’enfant : comment mettre en place des rituels, une organisation matérielle qui facilite la vie de la famille et favorise l’autonomie de l’enfant
Les parents pourront donner et prendre des outils et des pistes et décider de quelques règles à mettre en place à la maison.

Jour 4:
Nous allons plus particulièrement aborder la communication avec l’enfant :  Augmenter sa confiance en lui, formuler un message positif, l’aider à réparer ses erreurs et éviter la punition. 

Jour 5 :
Compléter le stage en fonction des besoins du groupe. Revenir sur des questions non encore résolues, approfondir certains sujets. Proposer des mises en situation pour désamorcer des conflits.
Les parents repartiront avec des pistes et des outils qu’ils auront choisis de mettre en œuvre au retour chez eux.
Un document papier leur sera donné avec un récapitulatif des principaux thèmes abordés durant le stage et des idées de lecture pour approfondir leurs recherches.

 

Apports du stage de parentalité

Un partage d'expérience sur la parentalité, des outils pour vivre une parentalité plus apaisée, des pistes pour modifier sa relations à (aux) l'enfant(s)

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se poser des questions sur sa parentalité,
  • Vouloir trouver des pistes pour modifier son comportement au quotidien,
  • Vouloir aller à la rencontre d'autres parents.  


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient ouverts à la discussion et qu'ils aient une parole de vérité.    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise.. 

Vos maîtres de stage
Karine Le Joncour Village-Club Faistesvacances

Karine Le Joncour

Comment je suis arrivée à la parentalité

Assistante sociale de formation, j'ai exercé 10 ans dans ce domaine puis j'ai découvert la parentalité bienveillante au sein de l’association La Leche League où je suis devenue animatrice (accompagnement et soutien à l'allaitement maternel).
Pendant 5 ans, j'ai travaillé bénévolement dans plusieurs associations, je me suis formée au chant prénatal, j'ai animé des ateliers d'accompagnement à la parentalité.
En 2012, je suis devenue enseignante pour les professionnels de la petite enfance puis dans un lycée professionnel avec des jeunes en bac pro accompagnement soins et service à la personne.
Depuis 2019, je suis également responsable du secteur santé social de mon lycée avec de multiples responsabilités.

En dehors du travail, j'aime les petits plaisirs de la vie : les repas entre amis, cuisiner, coudre, lire, me promener, la nature, les animaux. Dans ma vie perso comme dans mon quotidien professionnel, je m'efforce d'être bienveillante, de me respecter moi et de respecter les autres.  


Compétences pédagogiques

Formations générales 
2008 : CAFERUIS (certificat d'Aptitudes à la Fonction d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) niveau II
1996 : Diplôme d'Etat d'assistante sociale niveau III
1992 : Baccalauréat

Formations spécifiques
Ce sont principalement mes rencontres et mes lectures qui m'ont permis d'avancer sur ce chemin. J'utilise la communication non violente au quotidien dans ma vie personnelle et professionnelle. 

 

Découverte et pratique de ma passion

Après être devenue maman, j'étais bien démunie sur ma parentalité et je ne voulais pas reproduire le modèle donné par mes parents. La Leche League m'a apporté beaucoup d'informations et d'accompagnement puis j'ai continué à me documenter et j'ai finalement proposé des stages pour les autres parents.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour vivre une nouvelle expérience, pour apporter à d'autres parents et échanger avec eux... 

Ce que mes amis disent de moi
ouverte, bienveillante, un peu déjantée  

Ce qui me questionne 
J'ai beaucoup consulté les livres de développement personnel et de parentalité. (Ex comment ne pas être une famille parfaite). Tous les contacts, ou livres qui touchent aux relations humaines, relations parents enfants, relations positives au travail... 

J'aime m'évader dans la lecture de romans policiers (Michel Bussi, Maxime Chattam) et des livres plus légers comme Agnès Ledig ou Gilles Legardinier. Je m'intéresse de plus en plus à l'écologie et à la préservation de notre planète. Je suis également très sensible aux inégalités (pauvreté, exploitation de l'être humain, violences faites aux femmes...) 

Mes devises et citations
Aide toi, le ciel t'aidera - laisser le passé là ou il est, construire l'avenir.   

Mes petits bonheurs 
Un bon petit repas, quelques amis, une balade en forêt, une bonne partie de rigolade. J'essaie d'offrir aux autres mon écoute et ma joie de vivre

Mes combats 
Les inégalités, la pauvreté.   

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai déjà réalisé beaucoup d'activités bénévoles et je voudrai continuer. J'ai quelques projets, comme ouvrir un lieu de vie pour les femmes victimes de violence. 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Karine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.