Stage Psychologie Positive Village-Club Faistesvacances

Stage Psychologie Positive

14 au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Psychologie Positive: approche optimiste de la vie

Profitez de vacances bien être en Savoie pour découvrir et cultiver l'optimisme et le bonheur : voyez la vie en rose!

Qu'est-ce que la psychologie positive ou science du bonheur?

C'est une discipline de la psychologie, fondée en 1998, par Martin Seligman, chercheur en psychologie. Elle s'intéresse surtout à la santé et au bien être, et à ce qui rend les gens heureux, optimistes et résilients. Il ne faut pas la confondre avec la pensée positive, popularisée avec la méthode Coué, qui est une pseudo science basée sur l'autosuggestion.
La psychologie positive est une science : de nombreux laboratoires à travers le monde mènent des études sur des sujets aussi passionnant que le bonheur, la créativité, les caractéristiques des meilleurs moments de vie, la coopération… Elle est basée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites : elle n'est pas que théorique, c'est une science appliquée. 

L'objectif de la psychologie positive ne vise pas à soigner les blessures (contrairement à la psychologie traditionnelle), mais à optimiser le bonheur, à promouvoir l'épanouissement et l'accomplissement de soi, au niveau de l'individu, des groupes et des institutions. Elle étudie les émotions et les traits de personnalité ainsi que "ce qui donne un sens à la vie". Sans nier les souffrances ou les émotions désagréables qui font partie de notre vie, elle propose une représentation du bien être accessible et réaliste avec une vision lucide de la réalité.

 

Description du stage de psychologie positive

Voici les différentes notions qui seront aborder pendant la semaine de stage :

  • Introduction à la psychologie positive : définition, objectifs, champ d'application
  • Découverte des forces de caractère selon Martin Seligman, le père de la psychologie positive
  • Les pièges du cerveau : les connaître pour les déjouer et cultiver son optimisme
  • Cinq facteurs qui influencent le bien-être : les émotions positives, l’engagement, les relations humains positives (la gratitude), les sens de la vie, les accomplissements
  • Améliorer sa confiance en soi, changer d'état d'esprit selon les théories de Carol Dweck, professeur et chercheuse parmi les plus reconnues dans le domaine de la personnalité et de la psychologie du développement
  • La résilience, concept vulgarisé par Boris Cyrulnik, psychiatre et neurologue français, auteur de "La nuit j'écrirai des soleils"

 

Mon approche pédagogique 

Vulgariser les concepts théoriques pour les rendre accessibles et si possible distrayants ! Faire participer chacun pour enrichir mes apports personnels d'exemples concrets. Faire en sorte que chaque participant se sente à l'aise pour parler de lui sans peur d'être jugé. 


Déroulé du stage de psychologie positive

Jour 1 : Présentation du maître de stage, de chaque module, présentation croisée des stagiaires.
Introduction à la psychologie positive : ce que c'est, ce que ce n'est pas !
Découverte des forces de caractère selon Martin Seligman   

Jour 2 : Chaque module sera développé autour d'un apport théorique et d'une mise en pratique (questionnaires, jeux de rôle, vidéos, expériences).
Les pièges du cerveau, connaître les biais cognitifs pour les déjouer et cultiver son optimisme

Jour 3: Cinq facteurs qui influencent le bien-être, les émotions positives, l’engagement, les relations humains positives (la gratitude), les sens de la vie, les accomplissements

Jour 4: Améliorer sa confiance en soi, changer d'état d'esprit 

Jour 5 : La résilience

 

Apports du stage de psychologie positive

La psychologie positive permet de comprendre et de renforcer ce qui nous plait, ce qui nous apporte satisfaction, ce qui nous fait sourire et nous sentir bien. Ce stage abordera 5 modules de psychologie positive (1/jour).

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Mieux se connaître, découvrir ce qui nous rend heureux
  • Apprendre à cultiver une approche optimiste de la vie
  • Découvrir et utiliser les fondements de la psychologie positive


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une posture d'écoute active, un respect de chacun, une envie de participer de manière bienveillante    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise.. 
 

Vos maîtres de stage
Stéphanie Maugenest Village-Club Faistesvacances

Stéphanie Maugenest

Comment je suis suis arrivée à la psychologie positive?

Grande passionnée, Stéphanie Maugenest a déjà eu plusieurs vies. Après une première formation en tant qu’ingénieure agricole, elle travaille dans la formation pour adultes puis se réoriente comme professeur des écoles à l’Éducation Nationale. En parallèle, la jeune femme écrit des biographies de particuliers par passion des rencontres humaines.

Mais c’est à 40 ans, après de nombreuses lectures (Boris Cyrulnik, Guy Corneau, Frédéric Lenoir), que Stéphanie succombe à sa véritable passion : la psychologie. Elle reprend alors des études supérieures pour exercer le métier de conseillère psychologue. Elle enchaîne une licence puis un master 2 de psychologie de l'Orientation/Insertion/Conseil obtenu en 2013. Elle travaille alors comme psychologue scolaire tout en étudiant pour obtenir un DU de psychothérapie en 2017.

Stéphanie est désormais psychologue dans les écoles et en cabinet libéral, et anime des cours à l'université des Lettres d'Aix en Provence pour aider les étudiants à s'orienter dans leurs études et trouver leurs métiers. Elle désire enseigner l’été pour le grand bonheur de transmettre des clés de compréhension qui pourront faire gagner du temps et surtout du bien-être à des jeunes adultes ou à des lycéens en plein choix d’orientation.

 

Formations spécifiques

Master de Psychologie, titre de psychologue (Université d'Aix en Pce 2013)
DU de Thérapie Cognitive et Comportementale (Université d'Aix en Pce 2015)
Psychologue à l'Education Nationale depuis 2013
Psychologue en libéral depuis 2019

 

Découverte et pratique de ma passion

J'aurais bien aimé tomber dedans petite mais j'y suis tombée plutôt vers 40 ans... J'étais enseignante depuis 15 ans (adultes puis enfants) et je cherchais une voie pour être davantage en lien avec les personnes individuellement. J'ai d'abord écrit des biographies pour particuliers. J'écoutais l'histoire des gens et je trouvais ça passionnant. J'ai repris le chemin de la fac et j'ai trouvé dans la psychologie une vraie révélation : il existait une science pour se comprendre et comprendre nos partenaires de vie sur cette Terre ! Depuis je suis vraiment tombée dedans.

 

Portrait chinois

Vos livres de chevet ?
La puissance de la Joie (Frédéric Lenoir), Mieux s'aimer pour aimer mieux (Guy Corneau), Sauve-toi, la vie t'appelle (Boris Cyrulnik)

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent et pourquoi ?
Petite, j'admirais Daniel Balavoine pour son engagement dans l'aide aux pays en développement.
Ensuite j'ai découvert Isabelle Filliozat qui m'a permis de m'initier au Développement personnel.
Dans mes études de psychologie j'ai ensuite découvert de nombreux chercheurs admirables comme Carol Dweck et pu suivre les cours d'enseignants formidables comme Patrick Perret ou David Da Fonseca.
Et puis dans mes recherches personnelles, j'ai découvert Frédéric Lenoir et eu le grand bonheur de le rencontrer lors de conférences.

Pourquoi être Maître de Stage ?
Pour le grand bonheur de transmettre des clés de compréhension qui pourront faire gagner du temps et surtout du bien-être à des jeunes adultes ou à des lycéens.

Ce que disent vos amis de vous ?
Curieuse, enthousiaste, à l'écoute

Une devise - une citation ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma fille, Louise !

Vos réalisations ou rêves ? 
Voyager et rencontrer pour apprendre encore et toujours...

 

Psychologie positive - Martin Seligman - Ted Talk