Stage Ikigai Coaching Village-Club Faistesvacances

Stage Ikigai Coaching

7 au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Vivez vos passions avec l'IKIGAI Coaching

Vos vacances créatives dans les montagnes de Savoie pour apprendre à agir et vivre en cultivant vos passions

Pourquoi un stage coaching Ikigai ? l'Ikigai est une philosophie de vie qui nous vient du japon. Elle consiste à trouver un sens à sa vie, un équilibre, un épanouissement, une raison d'être heureux au quotidien. Le point nodal de l’ikigai ? L’archipel d’Okinawa, qui recense la plus grande concentration de centenaires au monde.

Littéralement, "iki" signifie "vie ou être en vie" et "gai" veut dire "qui vaut la peine et qui a de la valeur". L'ikigai permet de trouver un sens à sa vie personnelle et/ou professionnelle, et permet ainsi d'affirmer cette pensée positive : "je suis là où je dois être". Notre vie doit être une source d'épanouissement.

L'Ikigai est l'équilibre entre 4 composantes : "ce que j'aime faire", "ce dans quoi je suis doué", "ce dont le monde a besoin", "ce pour quoi je peux être payé".

 

Description du stage Ikigai Coaching

Le coaching est un accompagnement des personnes dans leur développement personnel. Parfois, on se retrouve coincé dans nos schémas de pensées et pouvoir le verbaliser permet une compréhension de soi orienté sur ses forces, sur ses talents à exprimer.
Par un questionnement ajusté et par sa présence, le coach permet au stagiaire de se livrer dans son authenticité et sa vulnérabilité. Installant un climat de confiance et sans jugement, le coach observe les mots et les comportements. Il rebondit en questionnant, renvoyant ainsi comme un miroir ce qu'il perçoit de l'autre.


Platon et Socrate ont été les précurseurs dans cet art. Puis dernièrement tous les courants plus récents de la psychologie positive, Martin Seligman, La CNV avec Marshal Rosenberg, sans compter une référence à la Pythie dans la mythologie. Des outils comme la PNL et l'analyse transactionnelle sont des grilles de lecture pertinentes pour appréhender notre mode de fonctionnement.

Apporter du sens à ce que l'on fait, et trouver ses propres ressources est un challenge quotidien. Quand la cocotte minute est pleine ou que l'on se retrouve dans une impasse, une oreille attentive est la bienvenue. Le coach aidera à faire prendre conscience des obstacles potentiels et accompagnera le stagiaire à trouver lui-même des solutions à sa problématique de vie, personnelle ou professionnelle. Il stimulera les forces et les passions du coaché.

Le coaching en développement personnel sert à se questionner en profondeur pour voir où cela nous touche pour ensuite réajuster par nos actions ce que l'on croit juste pour soi avec un seul but : construire selon une attitude IKIGAI !


Approche pédagogique de l'Ikigai Coaching

Il est important pour votre maitre de stage de procéder par la maïeutique (l'art de faire accoucher l'autre de ses pensées). L'apprentissage est beaucoup plus durable et percutant. Le coaché a déjà tous les outils, sauf qu'il ne le sait pas ! Il va pouvoir s'appuyer sur ses moteurs profonds.

Ce stage de développement personnel se fera avec beaucoup de bienveillance et un non-jugement. L'objectif de ce stage est d'apprendre à se connaître, à se faire confiance, trouver sa voie pour, pourquoi pas, changer de vie.
Vous serez accompagné dans cette démarche par un coach à l'écoute active et tout un groupe attentif et en présence bienveillante.


Déroulé du stage Ikigai Coaching

Jour 1 : jeu de groupe type "brise glace" ludique
Présentation de l'outils : quatre cercles à remplir et une synthèse à faire.
Pose du cadre avec de l'engagement pour un suivi en profondeur, des activités ludiques avec des temps d'introspection nécessaires à l'avancée personnelle. Les échanges et le partage sont les maitre-mots du stage !
Mise en place d'un fil rouge pour faire noter à chaque stagiaire leurs attentes par rapport au stage
Exploration du cercle 1 : ce que j'aime faire, ce qui me passionne   

Jour 2 : je m'exprime sur comment je vais aujourd'hui
Un "brise glace" sympa pour consolider le groupe
Favoriser les échanges en groupe, en binômes, pour faire émerger tout ce qui constitue ce que l'on est : soft-skills, hard-skills, comment on s'est inséré dans la vie de tous les jours.
2 activités par séance sur le thème de ce que je sais faire (cercle 2)
Déclusion : qu'est ce que j'ai appris aujourd'hui dans la séance et comment je me sens ?

Jour 3: exploration du cercle 3 sur le même modèle de structure de séance que précédemment.
Recherche des jobs de rêves, et des compétences transversales par des jeux ludiques
Croyances que l'on a hérité de notre entourage, comment elles se construisent. 

Jour 4: inclusion
Jeu "brise glace"
2 activités ludiques
Exploration du cercle : comment je peux me rendre utile au monde? qu'est-ce que je trouve injuste? pour quoi je serais prêt à me retrousser les manches
Déclusion

Jour 5 : synthèse du schéma ikigai rempli par chaque stagiaire, avec au centre un projet de vie ?
Si cela arrive tant mieux ! le résultat n'est parfois pas immédiat mais il a mis à jour les besoins du stagiaire. Retrouver l'estime de soi et la confiance nécessaires pour aborder de futur projet.
Observer le chemin parcouru en 5 jours 


Apports du stage :

Un travail sur soi en mettant à jour ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doués, vos compétences / qualités, et comment vous souhaiteriez interagir dans le Monde. Trouvez votre juste place !

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Voir plus clair dans ma vie !
  • Je me recentre sur mes aspirations en accord avec mes valeurs
  • Je m'oriente vers ce qui me plait !


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une disponibilité sur les 5 jours, car ce stage de coaching Ikigai est évolutif et nous aurons besoin de faire une synthèse des activités effectuées dans les ateliers.
Ce sera un groupe de 8 personnes maximum.
Bienveillance - non-Jugement - respect de l'autre - CONFIDENTIALITE   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise...
 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée au coaching Ikigai 

Je viens de la région Lyonnaise où j'ai exercé plusieurs métiers pour une société d'assistance aéroportuaire pour les compagnies aériennes
J'ai "atterri" là après un séjour d'un an aux Etats-Unis. Parlant l'anglais couramment, j'ai tout de suite été embauchée à Lyon Saint-Ex. : agent d'enregistrement, agent de trafic, agent de coordination, agent de planning... pendant plus de 20 ans.
Désirant me réorienter,  j'ai entrepris ma reconversion professionnelle. J'ai fait de belles rencontres qui m'ont menées à passer et obtenir un diplôme de coach. J'accompagne aujourd'hui les personnes en quête de sens dans leur vie pro et perso.
Au travers de mon association La Fontaine Aux Talents, nous proposons des ateliers, ainsi qu'une méthode pour se recentrer sur son parcours (une sorte de bilan de compétence).

J'ai mon bac Maths et Langues, et mon besoin de comprendre le Monde a été jusqu'à épouser un hollandais, dont j'ai appris la langue. J'ai par ailleurs passé un diplôme de FLE ( Français Langues étrangères) pour faire apprendre le français aux étrangers.

Je pratique le yoga depuis de nombreuses années, et je fais parti d'un groupe de danse Lady's style où nous prenons plaisir à faire des démos lors des  2 galas annuels de l'école de danse.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
1991 Bac A1 Maths - Langues - Philo / LYON
2008 DIFLES - diplôme de français langues étrangères secondes / LYON
2019 Diplôme de coach professionnel /LYON

Formations spécifiques
- Création d'une association La Fontaine Aux Talents domiciliée à Meyzieu( 69), nous sommes 2 et avons créé notre propre méthode d'accompagnement et créons nos outils de coaching.
- Stage en ennéagramme
- Coach référent pour de nouveaux participants à la formation de coach chez Coaching Ways


Découverte et pratique de ma passion

J'ai eu besoin de me faire accompagner pour savoir ce que je pouvais faire d'autre après 20 ans dans une entreprise. J'ai trouvé des bribes d'infos à droite à gauche mais mon parcours a été laborieux. Je souhaite à présent faire bénéficier autrui de mes talents de coach pour qu'à leur tour ils puissent cheminer dans leur direction.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour faire découvrir l'outils de développement personnel IKIGAI pour des personnes qui souhaiteraient être accompagné à ce sujet. C'est une méthode japonaise qui signifie joie de vivre et raison d'être que l'on a enrichi d'activités de coaching. Cela peut s'appliquer dans le domaine professionnel ou personnel. Structuré de manière ludique on apprend sur soi : l'air de rien !


Ce que mes amis disent de moi
Drôle, à l'écoute, calme, rassurante, encourageante, bienveillante 


Ce qui me questionne 
Philosophie, psychologie, neurosciences, la pratique du yoga et les principes de visualisation
Ce qui m'interpelle c'est la place du rythme dans la danse, dans la musique
La pratique du tarot dans son approche psychologique

1 livre : Paul Coelho l'alchimiste
musique :  William Sheller je veux être un homme heureux et dans un registre romantique Cabrel
la sagesse bouddhiste m'inspire, Sénèque, Ghandi, Pierre Rabhi 


Mes devises et citations
"Sois toi même le changement que tu voudrais voir dans le monde" Gandhi

Chaleur - Harmonie - Sens  


Mes petits bonheurs 
Yoga nidra, soirée karaoké, j'aime être en petit comité afin que les échanges puissent aller en profondeur.
Un resto à 2, un beau film d'amour, écouter de la musique, chercher des infos sur internet


Mes combats 
savoir communiquer, besoin de comprendre les gens, quête d'identité,   


Mes réalisations ou mes rêves 
j'aimerai devenir marraine... de coeur ! et une envie folle de découvrir Québec !


Où me retrouver ?
​Mon association "La fontaine aux talents" sur internet ou sur Facebook 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Isabelle cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

IKIGAI, méthode japonaise pour trouver sa voie