Conter Juste Village-Club Faistesvacances

Conter Juste

18 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Découvrez le plaisir de conter

Cet été, profitez des grandes vacances pour mieux connaître l’univers merveilleux des contes au village des 400 stages

Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors un séjour tout compris, d'apprendre à conter de belles histoires et captiver son auditoire. Au programme ? Petites et grandes histoires pour le bonheur de ceux qui écoutent.

Contes de Grimm, Perrault, Andersen, les contes traditionnels et contes populaires de notre enfance continuent de bercer notre vie d’adulte. Car les contes résonnent bien plus loin que l’on ne le pense. Véritable apprentissage de la vie, le conte est une façon de transmettre de manière ludique et attirante. Du Petit Chaperon Rouge au Chat Botté, en passant par La Belle au Bois Dormant, Cendrillon ou le Petit Poucet, nous avons tous connu des contes qui ont marqué notre enfance.

Vous avez peur de prendre la parole en public ? Le manque de confiance vous bloque ? Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ?

En plein coeur des montagnes, ce stage de contes espère vous aider à dépasser la peur de dire pour accéder au plaisir de la parole conteuse. Venez dépasser toutes ces pensées limitantes et découvrir le bel univers poétique des contes. Les genres, les classifications, les principales collectes, plongez dans de belles histoires et apprenez à les raconter.
Car l’art de conter se travaille. L'accent sera mis sur la justesse pour que le conte « sonne juste » avec celui qui conte. Des exercices de prise de parole seront proposés aux apprentis conteurs afin de développer les compétences de diction et de savoir-être de conteur. Chaque conteur doit trouver sa propre façon de conter ou de raconter, tout en développant son imaginaire pour enrichir les échanges et faire vivre les personnages. Comment garder l’attention de son auditoire ? Comment démarrer un récit et le terminer ? L’échange et le partage des pratiques permettra à chacun des participants de devenir un meilleur conteur.

Ce stage de conte est ouvert à tous les adultes, quel que soit le niveau. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, adaptées à chacun.
Pendant les vacances, l’objectif du stage reste avant tout que chacun reparte heureux et enrichi de son expérience autour du conte.

 

Ce stage de conte se déroule sur 5 jours :

1 –  Faire connaissance. L'objectif est de conter et d'y prendre plaisir.
Chaque jour des exercices de technique orale et choix des récits.

2 – Exercices de prise de parole. Comment passer de d'un texte écrit à la parole contée ?

3 – Exercices oraux. Les stagiaires content une histoire à plusieurs.

4 – Exercices des arts de la parole et contes.

5 – Comme chaque jour, on conte ... et on partage cette expérience.

 

Ce stage de conte est bon pour vous parce qu'il :

  • est ludique  : vous apprendrez à mieux connaître les contes et légendes.
  • est pédagogique : il permet de dépasser la peur de « dire ».
  • est passionnant : Vous découvrirez le plaisir de la narration et des histoires contées.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. Apprenez à mieux vous connaître, à lâcher prise, à être heureux, à avoir conscience de soi et confiance en soi... le tout dans le cadre reposant et bienveillant de Doucy Valmorel.

 

Vos maîtres de stage
Genevieve Bayle-Laboure Village-Club Faistesvacances

Genevieve Bayle-Laboure

Originaire de Vendée, Geneviève Bayle-Labouré habite désormais près de la forêt de Fontainebleau, source intarissable de contes et légendes. Mais la conteuse découvre sur le tard cette nouvelle passion. Educatrice spécialisée, les contes sont arrivés dans sa vie en même temps que ses trois enfants.

Elle suit alors des formations avec le Centre de Littérature Orale et auprès de plusieurs conteurs puis devient conteuse professionnelle et formatrice à l'art du conte. Son art l’emmène alors à travailler pour le château de Vaux le Vicomte, Blandy les tours, les musées, centres culturels,  encore pour les médiathèques. Elle publie en novembre 2019 un album intitulé « Le souci de la souris » en qualité de co-auteur. Geneviève Bayle-Labouré se qualifie de CTT : Conteuse Tout Terrain.

Selon elle, « les contes permettent de partager ce qui nous est commun à tous, que l'on soit âgé de 2 ans, 40 ans ou beaucoup plus : les amis, le chemin, l'amour, la souffrance, la naissance et la mort, la peur, le rire … »

Geneviève Bayle-Labouré souhaite continuer à transmettre son savoir-faire autour d’elle et faire découvrir les richesses de la littérature orale et permettre à chacun d'être conteur : dire une histoire sans support, l'incarner. « Et c'est toujours une grande joie d'être le témoin de la découverte par les participants du bonheur d' « Être conteur ».

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances à Doucy Valmorel.

 

Ce qui vous questionne
Les contes de Grimm, d'Afanassiev, Giambattista Basile, ... les enfants, petits enfants, les amis, les arbres de la forêt, le nom des fleurs, la photo, le tricot...
 
Pourquoi être MdS ?
pour transmettre, partager à mon tour
 
Ce que disent vos amis de vous
Bienveillance et douceur
 
Devise - Citation
Le conte est chemin mille fois parcouru par mille passants et pourtant neuf à chaque fois. Les saisons lui donnent sa couleur, le relief propose le rythme à nos pas, les rencontres y deviennent trésor.
Il était une fois, il est toujours une seule fois
 
Vos petits bonheurs
En forêt, au musée,les amis, la famille, du temps ensemble pour partager
 
Découverte de votre passion
Dans le regard de ceux qui écoutaient le conte, j'ai vu leur voyage !

Où vous retrouver?
Sur mon site et sur mon blog Miroirs d'Histoires

Etre Conteur aujourd'hui