Psychologie et Orientation Village-Club Faistesvacances

Psychologie et Orientation

15 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

Découvrez les bienfaits de la psychologie pour trouver votre voie au village des 400 stages cet été

Le plus grand centre d’activités estival de France Fais Tes Vacances vous propose, lors d’un séjour tout compris en pleine montagne, de changer de voie, ou tout simplement de la trouver. Pour vous découvrir ou vous redécouvrir, ce stage psychologie et orientation vous accompagne pas à pas dans une quête personnelle et professionnelle. Au programme ? Savoirs théoriques et exercices pratiques pour des vacances originales, instructives et constructives. Fais Tes Vacances vous propose de faire le point pour établir votre avenir professionnel et pour vous recentrer quelques instants.

Piaget, Freud, ou Maslow, ces grands intellectuels ont largement marqué le domaine de la psychologie. Cette discipline entend mieux comprendre les comportements humains et processus mentaux en fonction des conditions de l'environnement. Comprendre le comportement des Hommes, étudier les sentiments et les personnalités, telle est l’œuvre envisagée par ces grands penseurs et par l’ensemble des psychologues. Adaptée à un seul individu, cette discipline permet de mieux comprendre son propre fonctionnement, ses envies et ses sentiments. Une introspection parfois essentielle pour s’épanouir dans sa propre vie.

Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes attentes ? Comment trouver mon orientation scolaire ou professionnelle ? Quelles sont mes influences et mes envies profondes ? Autant de questions auxquelles il est utile de répondre pour une véritable exploration intérieure.
De tous ces questionnements en ressortiront des réponses plus claires sur vos envies professionnelles et choix de vie. Ce stage d’orientation et psychologie propose de découvrir les grands principes théoriques de Briggs Myers, Holland, Donald Super, tout en les appliquant dans des exercices simples comme des questionnaires de personnalité et jeux de rôles.

Trouver sa personnalité, revoir ses intérêts professionnels, comme une sorte de coaching de parcours professionnel.

L’orientation professionnelle n’est pas toujours évidente. Le système éducatif est complexe et choisir les bonnes filières ne se fait pas toujours du premier coup. Le projet d’orientation pour les lycéens comme pour les personnes sorties du système scolaire est un parcours du combattant. Les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous et la vie professionnelle peut connaître quelques embûches.

Loin de vouloir remplacer un psychologue conseiller d’orientation ou autre professionnel de l’éducation, ce stage souhaite humblement vous donner quelques clés techniques pour faire un bilan psychologique et établir peut-être un nouveau projet professionnel. Le but est avant tout que cette science  puisse vous être utile pour trouver une orientation en adéquation avec ce que vous êtes et votre bien-être.

Au cœur de la Savoie, évacuez le stress ! Pour adultes et adolescents, ce stage vous permet de faire le point, découvrir votre personnalité et vos points forts et gagner en épanouissement personnel. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances ludiques et pédagogiques. L’occasion pour les adultes ou lycéens de réaliser un bilan d’orientation et de compétences pendant les vacances.

Ce stage de psychologie et d’orientation se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation du stage (programme, objectifs), présentation de chaque participant (présentation croisée), brainstorming autour des leviers de l'orientation selon l'expérience de chacun.

2 – Comprendre l'influence de la Personnalité dans son orientation : présentation théorique d'au moins un modèle théorique (Holland ou Briggs Myers) puis exploration personnelle à l'aide d'un questionnaire de personnalité (papier et/ou en ligne).

3 – Comprendre l'influence des Valeurs dans son orientation ou réorientation : présentation du modèle de Donald Super puis exploration personnelle à l'aide d'un questionnaire (papier et/ou en ligne

4 – L'influence du Sentiment de Compétences : présentation rapide du concept de compétence d'un point de vue psychologique puis jeux de rôle pour stimuler la présentation de ses qualités, ses savoir-être, ses aptitudes...

5 – Synthèse active : chaque participant se présente au travers de toutes les dimensions découvertes pendant les jours précédents (restitution par petite scénette à préparer)

 

Ce stage de psychologie de l’orientation est bon pour vous parce qu'il :

  • est introspectif : ce stage vous permet de mieux vous connaître.
  • est apaisant : il permet de mieux cerner les leviers d'une orientation en harmonie avec votre bien-être.
  • est instructif : vous bénéficierez d’apports théoriques issus des recherches en psychologie de l'orientation.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de Bien-être et mieux être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage
Stéphanie Maugenest Village-Club Faistesvacances

Stéphanie Maugenest

Grande passionnée, Stéphanie Maugenest a déjà eu plusieurs vies. Après une première formation en tant qu’ingénieure agricole, elle travaille dans la formation pour adultes puis se réoriente comme professeur des écoles à l’Éducation Nationale. En parallèle, la jeune femme écrit des biographies de particuliers par passion des rencontres humaines.

Mais c’est à 40 ans, après de nombreuses lectures (Boris Cyrulnik, Guy Corneau, Frédéric Lenoir), que Stéphanie succombe à sa véritable passion : la psychologie. Elle reprend alors des études supérieures pour exercer le métier de conseillère psychologue. Elle enchaîne une licence puis un master 2 de psychologie de l'Orientation/Insertion/Conseil obtenu en 2013. Elle travaille alors comme psychologue scolaire tout en étudiant pour obtenir un DU de psychothérapie en 2017.

Stéphanie est désormais psychologue dans les écoles et en cabinet libéral, et anime des cours à l'université des Lettres d'Aix en Provence pour aider les étudiants à s'orienter dans leurs études et trouver leurs métiers. Elle désire enseigner l’été pour le grand bonheur de transmettre des clés de compréhension qui pourront faire gagner du temps et surtout du bien-être à des jeunes adultes ou à des lycéens en plein choix d’orientation.

Nous sommes heureux et fiers d’accueillir Stéphanie dans notre village aux 400 stages Fais Tes Vacances, cet été à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion ?
Par les rencontres, par mes expériences auprès de proches malades, par mes lectures, par des "coups de foudre" professionnels (Boris Cyrulnik, Guy Corneau, Frédéric Lenoir)...
Ce fut un long cheminement personnel à partir de l'âge de 25 ans qui s'est concrétisé à 40 ans !

Vos livres de chevet ?
La puissance de la Joie (Frédéric Lenoir), Mieux s'aimer pour aimer mieux (Guy Corneau), Sauve-toi, la vie t'appelle (Boris Cyrulnik)

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent et pourquoi ?
Petite, j'admirais Daniel Balavoine pour son engagement dans l'aide aux pays en développement.
Ensuite j'ai découvert Isabelle Filliozat qui m'a permis de m'initier au Développement personnel.
Dans mes études de psychologie j'ai ensuite découvert de nombreux chercheurs admirables comme Carol Dweck et pu suivre les cours d'enseignants formidables comme Patrick Perret ou David Da Fonseca.
Et puis dans mes recherches personnelles, j'ai découvert Frédéric Lenoir et eu le grand bonheur de le rencontrer lors de conférences.

Pourquoi être Maître de Stage ?
Pour le grand bonheur de transmettre des clés de compréhension qui pourront faire gagner du temps et surtout du bien-être à des jeunes adultes ou à des lycéens.

Ce que disent vos amis de vous ?
Curieuse, enthousiaste, à l'écoute

Une devise - une citation ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma fille, Louise !

Vos réalisations ou rêves ? 
Voyager et rencontrer pour apprendre encore et toujours...

Quelques sites pour préparer ce stage...
Riasec, 16 Personalities, Psychomedia