Cours En paix avec soi Village-Club Faistesvacances

Cours En paix avec soi

15 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h par jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes

Comment prendre soin de son enfant intérieur

Apprendre à écouter son enfant intérieur, le rassurer pour l’apaiser, renouer avec son potentiel et s’ouvrir à la vie.

A Doucy-Valmorel, dans un paysage verdoyant de montagnes qui invite au calme et à au ressourcement, participez au stage « Comment prendre soin de son enfant intérieur » ouvert aux participants à partir de 16 ans. Au fil de la semaine, découvrez comment le fait de prendre soin de cet Enfant blessé qui vit en nous nous permet d'accueillir nos blessures, nos émotions, nos peurs et d'écouter nos besoins profonds. Ressentez à quel point ce chemin est la base de notre transformation car lorsque nous avons été blessés, enfants, il devient difficile de faire confiance, d'aimer et de se laisser aimer.

Un enfant, qui est rassuré, écouté, accueilli dans sa vraie nature, sans jugement, peut renouer avec son potentiel de création pour se déployer pleinement. Par la relation au quotidien que nous entretenons avec notre Enfant Intérieur, les blessures se cicatrisent et nos qualités d'âme se dévoilent et rayonnent à nouveau.

Une semaine pour entrer en contact avec son enfant intérieur, l’apprivoiser et prendre soin de lui durablement.

L'enfant intérieur à l’état naturel possède les plus belles qualités humaines comme la spontanéité, la joie, l’innocence, la créativité, l’émerveillement, la pureté, la présence dans l’instant, la légèreté...
Il est porteur de notre élan vital !

L'enfant originel est présent quand vous rencontrez un bon ami, que vous riez de bon cœur, quand vous ê̂tes créatif et spontané, quand vous êtes émerveillé.
Puis l’enfant intérieur est blessé par les expériences de la vie : il devient adapté, soumis ou rebelle. Il se manifeste quand vous êtes dominé par la colère, quand vous vous rigidifiez, ou quand vous êtes excessivement poli ou obéissant, quand vous retenez vos ressentis.

La manière dont nous fonctionnons est directement liée à la relation que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Prendre conscience de ce lien et prendre soin de cet enfant nous permet de relâcher nos peurs, d’accueillir nos frustrations et de grandir. En le remettant dans sa juste place, dans son droit d’exister, de créer, d’aimer, vous lui permettez de guérir vos blessures.

Déroulement du stage

  • Prendre contact avec son enfant intérieur, le reconnaitre et ressentir son état intérieur
  • L’apprivoiser, se relier à lui et répondre à ses besoins profonds, pour qu’il s’épanouisse.
  • Prendre soin de lui durablement, en toute autonomie, afin qu’il puisse grandir.

Lundi 2H : introduction

Accueil du groupe, écoute des motivations de chacun pour venir à cet atelier. Brève présentation de l’enfant originel et intérieur.
Lister avec le groupe, toutes les qualités inhérentes à l’enfant originel.
Parmi la liste établie, choisir les 2/3 qualités qui résonnent particulièrement avec vous, et qui sont toujours vivantes en vous aujourd’hui.

Chacun le nomme à voix haute dans le cercle.
Parmi la liste, nommer une qualité que chacun a le sentiment d’avoir perdu. Expliquer que rien n’est perdu, toutes les qualités sont en nous mais, certaines, voilées.

Mardi 2H : contact avec l’enfant intérieur

Temps d’intériorisation guidée pour prendre contact avec son Enfant Intérieur. Partage en groupe, 3 par 3, pour exprimer l’état intérieur de son enfant.
A tour de rôle, chacun mime l’état de l’enfant intérieur.
Tirage d’une carte des qualités de l’enfant originel, pour pouvoir s’y afin d’aider l’enfant intérieur à s’épanouir.

Mercredi 2H : identification des besoins de l’enfant intérieur
Quel cheminement avec l’enfant intérieur depuis hier pour chacun ?
Temps d’intériorisation autour des besoins potentiels de l’enfant pour qu’il soit plus présent, plus vivant.
Ecriture d’une lettre par l’Enfant intérieur, adressée à chacun d’entre nous : comment il se porte, quel est son état émotionnel, quels sont ses besoins?
Chacun identifie les besoins profonds de son enfant, partage en groupe.

Jeudi 2H : assouvir son besoin profond

Recherche d’une orientation pour remplir le besoin de chaque enfant.
Jeu de rôle par 3 : un enfant intérieur avec un parent bienveillant et un observateur; dialogue entre les deux pour que le parent bienveillant puisse apporter à l’enfant ce dont il a besoin pour s’épanouir. A tout moment l’enfant donne son ressenti afin que le parent puisse s’orienter au mieux. Puis inversion des rôles. Consigne de parenter l’enfant, consciemment, dans un dialogue intérieur, jusqu’au lendemain.

Vendredi 2H : parenter durablement son enfant intérieur

Accueil autour des expériences vécues depuis la veille.
Temps de centrage avec un temps consacré à la guérison des blessures de l’enfant intérieur, dans les 7 centres énergétiques, afin que chacun entretienne une relation avec son enfant intérieur.
Engagement de chacun vis à vis de son enfant intérieur par écrit, comme en réponse à sa lettre.
Prendre conscience du potentiel de chacun de donner un parent bienveillant à son enfant; jeu des 2 chaises avec le parent et son enfant intérieur qui se parlent et se répondent afin d’apprendre entrer en relation avec lui. Clôture avec tirage d’une carte des qualités de l’enfant originel, pour pouvoir s’appuyer sur cette qualité afin d’établir durablement le lien avec l’enfant intérieur.

Une présence continue est recommandée tout au long de la semaine. Stage ouvert à partir de 16 ans, 2h par jour.

Pourquoi ce stage vous plait ?

  • Parce qu’il y a en chacun de nous un enfant parfois blessé, parfois meurtri qui entrave notre épanouissement en tant qu’adulte.
  • Parce que prendre contact avec son enfant intérieur et l’apprivoiser est un moment-clé pour mieux se connaître.
  • Parce que la douceur et la bienveillance avec soi est essentiel pour pouvoir donner aux autres.
  • Parce que (re)trouver la paix intérieure, l’équilibre, l’harmonie ouvre les portes d’une nouvelle énergie vitale.
  • Parce que ce stage vous invite à partager des ressentis très personnels avec les autres et vivre des moments intenses et émouvants en toute confiance.

Cet été, Faistesvacances vous propose également d’autres stages sur le thème du Mieux Etre 

Vos maîtres de stage
Catherine Rambert Village-Club Faistesvacances

Catherine Rambert

Jean-Philippe Poullet Village-Club Faistesvacances

Jean-Philippe Poullet

Jean-Philippe Poullet et Catherine Rambert, unis dans la vie, animent ce stage en duo.

De formation ingénieur, Jean-Philippe Poullet a traversé le monde professionnel des grandes entreprises pour se recentrer sur les ressources humaines en suivant la voie de la formation en management et du coaching. Prenant l’ampleur de la responsabilité qu’un tel accompagnement représente, il a ensuite rejoint l’Ecole parisienne de Gestalt dans laquelle il s’est formé. Sa rencontre avec Catherine Rambert a amorcé un nouveau tournant en ouvrant une dimension spirituelle à son chemin. Aujourd’hui, il se dit se sentir « thérapeute de l’âme ».

Catherine Rambert, après plus de 10 ans passés dans le marketing s’est tournée vers ce qui lui tenait à cœur : se mettre au service de l’autre. Elle s’est alors orientée vers le gestalt et l’Ecole Parisienne de Gestalt : « je savais que le corps, qui parle à chaque instant, représente une porte d’accès essentielle à l’intériorité. Elle est aujourd’hui thérapeute coach, psychothérapeute, animatrice de cercles de paroles et d’atelier de relaxation/médiation dans un lycée de la région parisienne. Passionnée et curieuse, elle pratique également le tango argentin, le yoga, le théâtre et le Qi Gong.

www.chemins.interieurs.jimdo.com

Jean-Philippe Poullet et Catherine Rambert nous font le plaisir d’intégrer cet été l’équipe des Maîtres de Stages de Faistesvacances à Doucy-Valmorel.