Stage Ecoute Active, Vacances en famille, Développement personnel

Stage Ecoute Active

5 au 19 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Écouter l’autre pour qu'il se sente entendu

Développez empathie et bienveillance pour entendre réellement le message d’autrui

Faistesvacances vous propose un stage d’écoute active dans la splendeur de la montagne tarentaise propice à la prise de conscience.

Goethe disait : « Parler est un besoin, écouter est un art. ». Effectivement si nous exprimer nous paraît facile, nous écoutons souvent de manière distraite par des formules convenues peu adaptées aux attentes de nos interlocuteurs. Or tous, nous avons besoin d’être "entendus" lorsque nous vivons des sentiments d’inquiétude, de tristesse, de colère, de découragement. Au lieu de cela, nous sommes la plupart du temps accablés par des réponses stéréotypées empreintes de morale, de conseils, de dénis !

Le docteur en psychologie américain, Thomas Gordon, est l'auteur du concept d’"écoute active", suivi ensuite par Marshall Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente. Nous vous proposons d'expérimenter cette méthode afin de savoir comment réagir lorsque des personnes vous parlent de ce qui les préoccupe ou de ce qui les fait souffrir.

Pendant ce stage vous développerez votre aptitude à l’empathie en évitant de donner votre avis, de porter un jugement, de trouver des solutions ou des explications aux problèmes des autres. Vous apprendrez à les écouter en étant attentifs à leur non verbal de façon à les entendre au-delà des mots afin qu’ils se sentent totalement acceptés dans leurs émotions et qu’ils puissent ainsi trouver en eux-mêmes leur propre chemin pour s’en libérer. 

 

Cet atelier sur l'écoute se déroule sur 5 jours :

Jour 1. Identifier son style d’écoute lorsque quelqu’un vous confie un problème.

Jour 2. Repérer les obstacles à la communication : faire la morale, mettre en garde, conseiller, rassurer, critiquer, persuader par la logique, argumenter, interpréter, rationaliser, enquêter, faire de l’humour, minimiser, parler de soi ou d’un tiers...

Jour 3. L'écoute passive et l’écoute active - exercices écrits.

Jour 4. Mises en situation, jeux de rôle.

Jour 5. Écoute active deux par deux pendant une trentaine de minutes.

Une présence continue est indispensable pour suivre la progression au fil des jours. Un fascicule de 24 pages est remis aux participants (2 euros).

 

Ce stage d'écoute active est bon pour vous parce que :

  • Vous découvrez les bienfaits d’une bonne écoute
  • Vous approfondissez votre relation à l’autre
  • Vous prenez conscience des non-dits 
  • Vous progressez dans l’empathie

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage

Marion est licenciée-agrégée en Communication Sociale de l'Université Libre de Bruxelles. Passionnée par tout ce qui a trait au potentiel humain, elle a suivi des formations en programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, analyse des rêves, analyse familiale systémique, imagination active, symbolisation, shiatsu, sophrologie, Reiki, chamanisme, développement des aptitudes cérébrales (Foundation for Mind Research, USA), PhotoReading (Learning Strategies Corporation, USA), Communication Efficace et Communication Non Violente.

Depuis les années 90, Marion anime des stages axés sur les relations humaines et le PhotoReading en Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Roumanie et Maroc. Elle a été professeur de psychologie et de sciences sociales dans l’enseignement secondaire à Bruxelles.

Empathique, très à l'écoute, dotée d'un solide sens de l'humour, Marion s'intéresse surtout aux droits humains, à l'écologie, à la spiritualité.

Ouverte à la beauté du monde, elle aime voyager, continuer sans cesse à apprendre, découvrir d’autres univers, partager des moments privilégiés riches d’humanité avec des personnes authentiques.

    

Comment avez-vous découvert votre passion ?
La prise de conscience que le mal-être est souvent dû à la difficulté de se comprendre mutuellement.

Vos livres de chevet ?
Il y en a trop !

Vos principales qualités ?
Profondeur, générosité, bienveillance.

Une citation ou une devise ?
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière (Edmond Rostand).

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Martin Luther King, Nelson Mandela, Denis Mukwege, Albert Jacquard, Germaine Tillion, Malala Yousafzai. J’admire ces personnes pour leur engagement envers les droits humains.

Ce dont vous êtes la plus fière ?
Faire en sorte que les personnes que je rencontre prennent davantage conscience de leur valeur.

Vos rêves à réaliser ?
Vivre dans un monde en paix. 

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur mon site www.cpossible.be

 

Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Marion chez Faistesvacances à Doucy Valmorel cet été.

Nous ne savons pas écouter l'autre

Marion nous propose de visionner cette vidéo Youtube sur l'écoute, diffusée par Faïza BHFS.