Stage Coaching Emotion Village-Club Faistesvacances

Stage Coaching Emotion

18 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Coaching : comment harmoniser ses relations

Pendant vos vacances, dans un cadre serein et ressourçant, explorez la diversité de vos émotions et reconnectez-vous

Ce stage nous apprend comment développer une relation harmonieuse avec soi et les autres en gérant mieux ses émotions. Ne serait-ce pas le moyen de mettre plus de joie dans nos vies? Ne serait-ce pas la façon la plus naturelle de découvrir toute la richesse de la gratitude ?

Cette activité de vacances est conçu pour expérimenter par différents moyens, lors de votre séjour dans la belle montagne de Valmorel, comment gérer vos émotions, disposer de meilleures relations aux autres, mieux se détendre et s’ouvrir davantage à la joie de vivre. L’émotion est trop souvent notre pire ennemie, elle peut devenir notre meilleure amie et notre force pour développer davantage de bien-être.

L’objectif de ce stage est d'identifier les différentes émotions, de les nommer, de les accepter et de s’en servir pour être dans des rapports positifs avec soi et les autres. Il offre quelques apports théoriques et pratiques : nombreux jeux et échanges collectifs (jeux de rôle, photos langage, pistes de danse, cartes, dessins, marionnettes, écriture automatique et contes). Il s'enrichit des interactions du groupe ou du binôme de travail.

Ce stage coaching des émotions se déroule sur 5 jours :

Jour 1 -  Au delà du tour de table,  des présentations, du « Pourquoi êtes-­vous là ? ». Découvrir et comprendre les émotions. 

  1. Identification des peurs sur l’expression de ses émotions (partage grand groupe)
  2. Les émotions primaires, secondaires et sentiments (apprentissage interactif)
  3. Le cycle des émotions (apport théorique)- Les stratégies face aux émotions (interactif)
  4. Les émotions servent la communication et la relation : Ni « bonnes », ni « mauvaises » mais utiles. La notion de « permission » pour les émotions.  • Utiliser ses émotions pour plus de joie
  5. Les niveaux de conscience émotionnelle (jeu individuel) : L’alphabétisation émotionnelle (interactivité grand groupe avec jeu des listes et photo langage) 

Jour 2 - Utiliser ses émotions pour plus de joie - suite

  1. Origines de mes émotions : différencier faits, jugements/évaluations (Exposition du groupe à une situation particulière)
    Identification du ou des besoins mis en évidence par les émotions et différenciation avec les stratégies (interactif et jeu grand groupe)
  2. La demande (à soi, à l’autre), à différencier de l’exigence.  

Jour 3 - L’intention • Dire et recevoir un Non (identifier et accompagner la peur. Notions de permission, protection et puissance)

  1. Une occasion de pratiquer l’auto-­empathie (démonstration et binôme à l’aide de piste de danse) : développer une présence à soi-­‐même qui permet d'être de plus en plus vrai, authentique en toute situation
  2. La sympathie, et l’empathie : Différencier l'empathie des autres attitudes d’écoute ou de réaction et en goûter les bienfaits. Identifier ses propres difficultés à rester dans l'empathie, et les transformer grâce à l'auto-­‐empathie. Accueil de ses besoins et ceux de l’autre (Approche corporelle) 

Jour 4 -  La colère au service de la relation à soi et à l’autre

  1. apport théorique et jeux de rôle, marionnettes, piste de danse.
  2. Identifier clairement la colère lorsqu’elle est présente
  3. Comprendre pourquoi elle s’exprime : différentiations clés stimulus, cause et racine de la colère
  4. Accueillir tous ses jugements, reproches sur l’autre, sur soi afin de les traduire en sentiments/ besoins
  5. Prendre conscience et explorer les sensations corporelles
  6. Prendre appui sur son corps et sa respiration
  7.  Exprimer pleinement sa colère en sentiment/besoin
  8. Choisir la manière de recevoir un message difficile face à une personne en colère
  • La culpabilité:-
  1.  Exploration des mécanismes de la culpabilité pour changer de regard.  Conditionnement culturel et croyances qui génèrent la culpabilité à notre insu.
  2. Discerner les situations dans lesquelles la culpabilité advient
  3. Différencier le stimulus de la cause de la culpabilité
  4. Accueillir les parties en conflit: celle qui juge à postériori, celle qui a fait le choix de l'action en cause
  5. Acquérir un processus de transformation de la culpabilité (piste de danse)

Jour 5 - La joie  

  1. Origine et expérience
  2.  Autres formes de la joie, en particulier la gratitude (retour sur expérimentation au cours des jours précédents) 
  3. Retours sur la semaine et les pistes pour développer la joie au quotidien en prenant soin de ses émotions
  4. Le développement de la joie : de l’empêchement à l’expression de la joie  aux sources de joie : capsules de joie, partage et célébrations des réussites

Ce stage est inspiré des apports d’économistes, écrivains, psycholoques, chercheurs tels que Robert Gordon,  Robert Plutchick, Jacques Salomé, Daniel Goleman, Brené Brown, Isabelle Filliozat, Thomas d’Ansembourg.

Ce stage coaching des émotions est bon pour vous parce qu'il :

  • utilise le « jeu » pour affirmer le « je »
  • va à la rencontre de vous-même dans un climat de bonne humeur & de confiance partagées
  • chemine peu à peu vers un mieux-être relationnel, grâce à une meilleure gestion de vos émotions
    Vous développez votre joie intérieure

Fais Tes Vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

 

Vos maîtres de stage
Ghislaine Laville Village-Club Faistesvacances

Ghislaine Laville

Ghislaine a été responsable de communication et d'animation et accompagnante de chefs de projet (dirigeants, managers et collaborateurs) en entreprise pendant plus de 20 ans. Coach en développement personnel et thérapeute en cabinet libéral aujourd'hui, elle découvre et adapte des stratégies de vie qui favorisent le lien de soi à soi et de soi à l’autre par l’initiation d’une communication vraie, authentique et bienveillante.

Sa passion l'engage dans toutes les formations disponibles de la psychologie positive : CNV, méthode TIPI, EFT, ... et dans la transmission : conférences et animation de stages et d'ateliers dans diverses institutions. 

Ghislaine nous fait la joie de nous rejoindre cet été au village des 400 stages Faitesvacances pour nous transmettre avec douceur, sa joie de vivre et ses compétences, fruit d'une riche expérience.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
L'accompagnement des êtres a toujours été là en moi. Comme une évidence. À 14 ans et demi, je lisais déjà beaucoup de livres sur la psychologie !  Je cherchais déjà à l'époque ce qui était susceptible de permettre l'épanouissement. 

Ce qui vous questionne 
Mes livres de chevet sont principalement des livres professionnels ! Mais pas que !
Je suis toujours très curieuse des nouvelles pratiques thérapeutiques, ou d'approfondissement de mes pratiques, des découvertes en neuro-sciences...
Au milieu de ces piles de livres, il y a aussi ceux de Christian Bobin (mon écrivain poète préféré), de François Cheng (mon 2eme écrivain préféré) - ils savent si bien transcrire la simplicité et la beauté de la Vie!), d'Alexandre Jollien, Spinoza, Socrate... (pour évoluer en sagesse grâce à la philosophie - je suis animatrice d'ateliers philo), de Dr Joe Dispenza, de Kalil Gibran (Le prophète) et... et... les méthodes d'éducation positives pour son chien  ! Et oui, je suis l'heureuse maîtresse d'un chien super nommé Paddy, un maître aussi !).

Mes goûts en musique sont très éclectiques. Ils passent par le jazz, la musique classique, Eric Clapton, Jean Jacques Goldman, Sting, Bourvil (si si !!! Avec la chanson que j'adore "La tendresse"), Baloo dans le livre de la Jungle qui change "Il en faut peu pour être heureux", Coldplay, Marvin Gaye, Matt Simons, Nougaro...les musiques des comédies musicales américaines avec Fred Astaire, Gene Kelly (écrites par Gershwin par ex.)... Elles me donnent de la joie et me donnent envie de danser dans mon salon !  

J'adore la cuisine gastronomique : pour la beauté et le plaisir des sens.  

Ce que vos amis disent de vous
Douce, profonde, exigeante, loyale, fiable, présence, impliquée, et "chiante!" (car je lis parfois "trop" en eux...je pourrai ainsi écrire "perceptive" !).

Votre devise, votre citation
"Tout est déjà là, ici et maintenant"

Vos petits bonheurs
Ma principale source de bien-être et ressource  : Mère Nature, avec tout ce qu'elle offre : le chant de l'oiseau, le bruit du ruisseau, le vent dans les arbres, les parfums...
Le Silence, pour mieux m'ouvrir ensuite au monde, partager avec les personnes que j'aime ou celles que je rencontre au hasard du chemin et qui parfois deviennent à leur tour des amis. 
Boire un thé ou contempler un paysage en présence de mon chien.
Ce que j'aime offrir aux autres : une présence sincère, mon écoute. Du lien. Des livres aussi !Vos combats (Souvent nous sommes attachés à défendre des causes ou nous sentons que nous ne pouvons pas laisser passer sans intervenir même avec des proches.)
Mes "engagements" : oeuvrer à la libération de l'être par plus de conscience, de connaissance de soi, de sagesse et d'amour. 

Contribuer à mieux préparer les enfants et les adolescents à devenir des êtres conscients, libre de penser et respectueux du vivant. 

Contribuer à mon niveau au respect de Mère Nature. 

Flâner, prendre le temps de prendre le temps

Vos réalisations ou vos rêves
Chuttt ! Jardin secret que je préfère garder au coeur de l'intime. Je peux partager si vous le souhaitez mais en face à face !

Durant l'année, où vous retrouver ?
Facebook, instagram, twitter, site internet, atelier, cabinet, spectacles, ...