Stage Communication CNV Village-Club Faistesvacances

Stage Communication CNV

18 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Communiquer juste pour se comprendre

Comment s'y prendre pour se comprendre ? Oser dire non pour mieux communiquer et améliorer la qualité de vos relations

Découvrez les quatre principes de base de la CNV ou Communication Non Violente, à savoir l’observation, le sentiment, le besoin et la demande, avec l’aide de mises en situation semblables à des problèmes de la vie quotidienne (suggérés par vous-même). Vous échangez avec les participants et mettez à profit ces exercices pour vous sentir mieux dans votre relation aux autres.

Ce stage d'été idéal à faire en vacances, vous servira chaque jour : la pratique de la communication bienveillante et authentique favorise la confiance et l’estime de soi, vous rend plus à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre entourage. 

La communication avec l’autre est généralement compliquée car l’écoute passe souvent au second plan, derrière des rapports de force inconscients. Combien de fois vous-est il arrivé de ne pas comprendre une dispute qui semblait facilement évitable ? L’objectif de ce stage ouvert aux adultes et aux adolescents est d'explorer de nouvelles façons de réagir et d’interagir.

Par des exercices pratiques, découvrez une multitude de méthodes simples et très efficaces pour favoriser un climat d’écoute mutuelle propice à la négociation. Structuré autour des bases de la communication non-violente (CNV), une forme de langage développée par le psychologue Rosenberg, ce stage vous ouvre les yeux sur un nouveau mode de fonctionnement collectif unique.

Grâce à différentes étapes pédagogique (mises en place par votre Maître de Stage) vous prenez conscience de la meilleure façon de communiquer avec l’autre. Mesurez l’impact d’une prise de position sur l’autre et sur soi, en clarifiant vos intentions, vos besoins et ceux de votre interlocuteur. Ce travail sur les émotions, la perception des attentes de chacun et la sensibilité des relations humaines se font dans la bienveillance et le respect.

Cette formation à la communication non violente se déroule sur 5 jours :

1 – Identifier ce que me fait vivre le oui dans la relation, quand je le dis et quand je le reçois. 

2 – Identifier ce que me fait vivre le non dans la relation, quand je le dis et quand je le reçois.

3 – se différencier grâce à des jeux rôles par deux.

4 et 5 – Identifier ses besoins, ses limites

Ce cours de communication CNV est bon pour vous parce qu'il :

  • ouvre la voie à un autre schéma de communication
  • simplifie et apaise votre relation aux autres en développant vos capacités d’écoute et de compréhension
  • éclaire mieux votre propre fonctionnement et apprenez à mieux gérer vos émotions

Si vous souhaitez pratiquer cette activité en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site NVC Europe.

Vos maîtres de stage
Frédérique Bricaud Village-Club Faistesvacances

Frédérique Bricaud

Frédérique Bricaud quitte rapidement son premier métier d'informaticienne pour se consacrer à son domaine de prédilection, sa vocation, sa passion : la psychologie.

Elle s’oriente vers une carrière de thérapeute en obtenant un premier diplôme au sein de l’École Parisienne de Gestalt. La Gestalt lui plait particulièrement pour mettre la relation et le contact au coeur de la progression psychologique. Elle se spécialise en Analyse Transactionnelle qui enrichit son approche systémique des relations, puis en communication non-violente ou CNV.

Elle ne cesse de se perfectionner dans cette dernière pratique et utilise toute son efficacité en accompagnement thérapeutique, dans son métier de coach et de formatrice.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'avais du mal avec l'autorité, celle subie et celle que j'étais censée mettre en oeuvre avec mes enfants. C'est mon parcours thérapeutique qui m'a fait prendre conscience d'une part de mes lacunes dans la façon de poser mes limites et d'autre part de l'intérêt de les poser. Je travaille encore régulièrement ce sujet en tant que thérapeute, pour poser le cadre dans mon cabinet. Mon goût pour la communication m'a amenée à la CNV qui elle-même m'a amenée à identifier mes besoins tout en respectant ceux de l'autre. Toujours une question de limites à exprimer... C'est un thème passionnant que j'ai plaisir à explorer.

Vos livres de chevet ?
"Cessez d'être gentils, soyez vrais" de Thomas d'Ansembourg
"Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" de Marshal Rosenberg

Vos principales qualités ?
Ecoute, bienveillance, empathie, conscience.

Une citation ou une devise ?
Tout est communication.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Isabelle Padovani.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
La communication avec mes enfants et mon mari.

Vos rêves à réaliser ?
Savoir dire non.

Durant l’année, où vous retrouver ?
J'accompagne en psychothérapie à Paris 15 -  mon site http://www.cekitapsy.fr