Stage Ecoute Active Village-Club Faistesvacances

Stage Ecoute Active

10 au 24 Août
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Écouter l’autre pour qu'il se sente entendu

Prêtez mieux l’oreille, développez empathie et bienveillance pour entendre le message d’autrui

Faistesvacances vous propose un stage d’écoute active dans la splendeur de la montagne Tarentaise propice à la prise de conscience. Nous parlons beaucoup, nous écoutons peu. Souvent, préoccupés, pressés, nous écoutons d’une oreille distraite. Par facilité nous répondons par des formules convenues et bien souvent peu adaptées à l’attente de notre interlocuteur. En retour, nous aussi aimerions être entendus. Nos colères, nos tristesses, nos inquiétudes seraient plus faciles à supporter si nous pouvions les confier à une oreille attentive.

Le docteur en psychologie américain, Thomas Gordon, est l'auteur du concept d’« écoute active », que nous vous proposons d'expérimenter afin de savoir comment réagir lorsqu’un de nos proches semble de plus en plus absent et déprimé ou que notre enfant se plaint, que nous avons une difficulté avec quelqu'un qui nous est cher... Vous apprenez à écouter en étant totalement attentif à l’autre. Vous rejoignez son monde intérieur et son système de références pour qu’il vous confie ce qui le chagrine, le tracasse, le met en colère ou l’inquiète en se sentant totalement accepté dans ses émotions et ainsi arriver à se sentir mieux.

Avec une écoute active vous aidez une personne à sortir de ses difficultés en la guidant, lors d’un entretien, afin mettre les bons mots sur sa souffrance.

Pendant ce stage vous développez vos aptitudes pour éviter les 12 obstacles à la communication, décodez la parole de l'autre afin de l’entendre vraiment, décelez le sens caché des non-dits et du non verbal et entretenez des relations détendues sans jeux de pouvoir. Pour cela vous effectuez des exercices écrits, vous réalisez des jeux de rôle et vous partagez de situations vécues.

Cet atelier sur l'écoute se déroule sur 5 jours :

1 – Les 12 obstacles à la communication. 

2 – Identifier son style d'écoute lorsque quelqu'un vous confie un problème.

3 – L'écoute passive et active - exercices écrits.

4 – Mises en situation, jeux de rôle.

5 – Écoute active deux par deux.

Une présence continue est indispensable pour suivre la progression au fil des jours. Un fascicule d’une vingtaine de pages est remis aux participants (3 euros).

Ce stage d'écoute active est bon pour vous parce que :

  • Vous découvrez les bienfaits d’une bonne écoute
  • Vous approfondissez votre relation à l’autre
  • Vous prenez conscience des non dits 
  • Vous progresser dans l’empathie
Vos maîtres de stage

Marion est licenciée-agrégée en Communication Sociale de l'Université Libre de Bruxelles. Passionnée par tout ce qui a trait au potentiel humain, elle a suivi des formations en Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Gestalt-thérapie, analyse des rêves, analyse familiale systémique, Imagination active, Symbolisation, Shiatsu, sophrologie, Reiki, chamanisme, développement des aptitudes cérébrales (Foundation for MindResearch, USA), PhotoReading (Lire plus en moins de temps tout en développant sa mémoire à long terme - Learning Strategies Corporation, USA), Communication Efficace et Communication Non Violente.

Depuis les années 90, Marion anime des stages axés sur les relations humaines et le PhotoReading en Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Roumanie et Maroc. Elle a été professeur de psychologie et de sciences sociales dans une école secondaire à Bruxelles.

Empathique, très à l'écoute, dotée d'un solide sens de l'humour, Marion s'intéresse surtout aux droits de l'Homme, à l'écologie, à la spiritualité.

Ouverte à la beauté du monde, elle aime voyager, s’imprégner d’un univers, apprendre mais aussi rêver et se laisser surprendre par la découverte d’autres univers tout comme partager des moments privilégiés riches d’humanité avec des personnes authentiques.     

Comment avez-vous découvert votre passion ?
La prise de conscience que le mal-être est souvent dû à la difficulté de se comprendre mutuellement.

Vos livres de chevet ?
Il y en a trop !

Vos principales qualités ?
Profondeur, générosité, bienveillance.

Une citation ou une devise ?
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Martin Luther King, Geneviève de Gaulle, Nelson Mandela, Denis Mikwege, Albert Jacquard... Pour leur engagement envers les droits humains.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Faire en sorte que les personnes que je rencontre prennent davantage conscience de leur valeur.

Vos rêves à réaliser ?
Vivre dans un monde en paix. 

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur mon site www.cpossible.be